Caméra ASI2600MC-AIR refroidie couleur (IMX571) avec ASIAIR intégré - ZWO
La nouvelle version de la ASI2600MC-DUO : avec ASIAIR intégré ! Muni d'un port USB 3.0, d'un ADC 16 bits, d'un grand capteur APS-C de dernière génération et d'une mémoire tampon (buffer) de 256 Mo augmentant considérablement la rapidité de lecture du capteur...
Nouveauté : La caméra ZWO ASI2600MC-AIR est une caméra 3-en-1, qui combine 2 capteurs dans la même caméra, l'un pour l'imagerie et l'autre pour l'autoguidage et un contrôle à distance. La nouvelle version de la célèbre ASI2600MC-DUO : avec ASIAIR intégré
En Bref :
- Capteur d'imagerie CMOS couleur Sony IMX571 au format APS-C (3.76µm)
- Capteur d'autoguidage CMOS 1/1.8" monochrome SmartSens SC2210 de 26 millions de pixels (4µm)
- ASIAIR intégré avec 256Go de mémoire (équivalent de l'ASIAIR Pro 256)
- Refroidissement thermoélectrique jusqu'à -35°C sous l'air ambiant
- Pour l'imagerie du ciel profond, avec autoguidage intégré
- Limitation au minimum du nombre de câbles
Capteur principal
- Le capteur principal est le Sony IMX571 couleur, doté d'un ADC 16 bits natif, d'une plage dynamique de 14 ouvertures
- La matrice de pixels mesure 23,5 x 15,7 mm et a une résolution de 6248x4176 pixels soit 26 Millions de pixels
- Les pixels sont carrés de 3,76 x 3,76 microns.
- Le bruit de lecture est aussi bas que 1,0e, et la capacité électronique de chaque pixel atteint un niveau incroyable de 80 ke-.
- Et enfin, ce capteur est dénué d'effet "Amp-Glow" (pas d'electroluminescence du capteur en pose longue) !
- Une QE >= 91%
Capteur de guidage
- Le capteur de guidage est un SC2210 de type 1/1,8 avec une excellente sensibilité au proche infrarouge. (identique à celui de la ASI220 Mini)
- La matrice de pixels mesure 7,68 mm x 4,32 mm et a une résolution de 1920 × 1080 pixels soit 2 Millions de pixels.
- Les pixels sont carrés de 4 x 4 microns
- La capacité électronique de chaque pixel atteint 8780 e-
Les étoiles situées dans le coin des images guides affectées par la distance de mise au point arrière des réducteurs ou correcteurs peuvent ne pas être très rondes. Cela n'est pas dû à l'inclinaison du capteur et n'affectera pas l'utilisation normale de l'appareil (les étoiles au bord ne sont jamais aussi "belles" que celles situées au centre)
Autres avantages et caractéristiques de la caméra ASI 2600
- Plaque frontale de "tilt" permettant d'ajuster le tilt de la camérra. Filetage M54x0,75 mm
- Tirage interne (distance entre le filetage M54x0,75 mm femelle et le capteur de la caméra) : 17,5 mm
- USB 3.0 pour un téléchargement rapide
- Mémoire tampon 512 Mo de DDR3 pour un transfert de données stable
- Refroidissement avec module Peltier (TEC) puissant refroidissant jusqu'à -35° C sous la température ambiante
- Fourni avec des hublots en verre avec traitement anti-reflets et anti-infrarouges (ne nécessite pas l'ajout d'un filtre IR-Cut pour fonctionner)
- Haute sensibilité - QE supérieur à 91% - Caméra d’astronomie idéale pour les objets faibles
- ADC 16 bits... vous pouvez atteindre une profondeur comparable à celle des caméras CCD, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée avec 65536 niveaux de luminosité par pixel !
- Compatible Hyperstar, Celestron FastStar, les télescopes de Newton très ouverts, etc.
Domaines d'application de la caméra
- Images du ciel profond (nébuleuses et galaxies) : en raison de la grande sensibilité du capteur, les nébuleuses et les galaxies sont prises en image après seulement quelques secondes. La caméra peut être refroidie jusqu'à -35° C en dessous de la température ambiante (par exemple s'il fait 5° de température ambiante, le capteur descendra à -30°). Cela réduit encore le bruit déjà très faible. En augmentant le GAIN (comparable au réglage ISO des appareils photo reflex numériques), vous pouvez réduire le temps d'exposition à moins de 30 secondes pour une utilisation en "visuel assisté". Les effets dus à la turbulence de l'air ou à des imprécisions dans le suivi sont ainsi grandement limités.
- Images lunaires et planétaires : Les temps d'exposition extrêmement courts dus à la sensibilité élevée permettent de "figer" la turbulence de l'air. En raison de la haute résolution du capteur (photosites de seulement 3,76 microns), vous pouvez facilement imager avec votre télescope à des rapports F/D de 10 à 20. L'astronomie vidéo est également possible pour montrer en "live" les planètes ou la Lune à l'écran
- Imagerie solaire : avec un filtre adapté bien entendu, la grande surface du capteur est un plus indéniable pour des images haute-résolution (bien que la caméra ne soit pas prévue pour l'imagerie solaire)
À propos :
ZWO fait un grand pas en avant avec cette caméra refroidie. Le capteur couleur Sony IMX 571 couleur au format APS-C convainc par sa sensibilité extrêmement élevée et sa profondeur de données de 16 bits (enfin !). Quelque soient vos temps d'exposition, vous obtenez une bien meilleure dynamique que les capteurs limités à 12 bits par exemple.
L’une des caractéristiques exceptionnelles de l’ASI 2600MC Pro est sa sensibilité à la lumière sensationnelle. Le QE de 80% grâce à la technologie BACK ILLUMINATION et la très faible électro-luminescence de 'lamplificateur rendent la caméra très adaptée à toutes les applications astronomiques, mais surtout à l'astrophotographie du ciel profond.
Le capteur est couleur "one shot color" et offre donc plus de confort que les caméras monochromes. Tout le monde ne veut pas passer par le laborieux processus L-RGB pour obtenir de belles images couleur de nébuleuses de galaxies ou même des planètes. Les caméras couleur vous offrent la possibilité d’obtenir de belles images sans changer de filtre. En comparaison directe avec l'appareil photo reflex numérique, la caméra ASI convainc par une sensibilité à la lumière beaucoup plus élevée, un refroidissement actif (peltier) qui vous assure un niveau de bruit très faible même pendant les poses longues, une image plus douce et une profondeur (dynamique) nettement plus grande.
Conception trois-en-un
Le modèle ZWO ASI2600MC-AIR contient 2 capteurs. Le capteur principal est le capteur d'imagerie. Le capteur secondaire est le capteur d'autoguidage. Il est placé à côté du capteur principal et récupère une petite partie du champ périphérique de l'instrument. Bien que décentrée, et parfois déformée par les aberrations optiques de l'instrument, l'image obtenue est suffisante pour y détecter une étoile de guidage ; les capteurs CMOS actuels sont très sensibles et peuvent saisir des étoiles de magnitude importante en 1 ou 2 secondes de pose.
L'intégration des deux fonctions dans la même caméra réduit la connectique et augmente la vitesse. Diviseur optique et caméra de guidage deviennent inutiles. L'ajout de l'ASIAIR évite d'utiliser un câble pour transférer les images. Seul le câble d'alimentation est nécessaire. Grâce à une antenne qui transmet les informations en Wifi ou Bluetooth vous pouvez piloter votre caméra directement depuis un smartphone, PC portable ou tablette. A l'aide du logiciel gratuit ZWO ASIAIR contrôlez le temps de pose, le nombre de poses et toutes les fonctionnalités de la caméra. Vous pouvez empiler à la volée "Live Stacking" les images pour obtenir un résultat très rapidement. Contrôlez en même temps avec le logiciel ASIAIR votre monture ou moteur de mise au point électronique. Gagnez en efficacité et facile d'utilisation !
Capteur guide : Le capteur SC2210 de la mini-caméra ASI220 se caractérise par une très grande sensibilité. La valeur de crête de QE atteint 92 % à 500 nm. Le bruit de lecture est aussi faible que 0,6e. En tant que capteur de guidage de nouvelle génération, il a obtenu d'excellents résultats en matière de guidage, prouvés par des centaines d'astrophotographes.
Capteur principal : Le capteur principal IMX571 présente un format APS-C et un nombre total de pixels de 26MP. Ses dimensions sont de 23,5 mm de largeur x 15,7 mm de hauteur, et sa diagonale est de 28,3 mm. La petite taille des pixels (3,76 x 3,76) permet d'obtenir une capacité électronique impressionnante de 50 ke-.
Le capteur IMX571 est bâti sur l'architecture technique STARVIS. Cette dernière intègre de puissantes fonctionnalités permettant l'obtention d'images lumineuses et contrastées, avec une dynamique importante, y compris dans de faibles conditions d'éclairage. La plus importante est l'utilisation d'une structure opto-électronique dite "back-illuminated" (ou BSI, Back Side Illuminated). Toute l'électronique du capteur est placée sous les photosites ; la distance à franchir par la lumière dans le capteur est réduite, ainsi que le blocage des photons par les éléments électroniques non photosensibles. La sensibilité est très fortement augmentée, même en condition de très faible luminosité. Cette structure étagée permet de placer davantage d'électronique dans le capteur lui-même, telle que les ADC, minimisant ainsi les artefacts et le bruit.
Le capteur CMOS rétro-éclairé de Sony améliore la sensibilité et la réduction du bruit - les facteurs clés pour améliorer la qualité de l’image, tout en améliorant radicalement la structure de pixels fondamentale en passant d'un éclairage frontal au rétroéclairage. Il conserve par ailleurs les avantages des capteurs CMOS précédents de Sony, tels qu'une faible consommation d'énergie et un fonctionnement à grande vitesse.
Performances de la caméra
L'ADC (convertisseur analogique-numérique ou CAN) de 16 bits n'est pas un CAN CCD 16 bits. Il peut réellement atteindre une plage dynamique de 14 arrêts, ce qui améliore considérablement la qualité et le contraste de l'image, et crée également des transitions de nuances plus fines et plus naturelles.
La vitesse maximale de l'ASI2600 Duo en mode RAW 8 (8 bits) à pleine résolution est de 15 images par seconde, ce qui est encore plus rapide que l'ASI2600 Pro.
Mode étendu
La capacité électronique de l'ASI2600 Duo est étendue à 80ke, soit 1,6 fois plus que l'ASI2600 Pro.
USB 3.0 et mémoire tampon DDR3 de 512 Mo
Grâce à l'USB 3.0 et à la mémoire tampon DDR3 de 512 Mo, l'ASI2600 Duo assure une transmission stable et sécurisée des données, ce qui permet d'éviter les problèmes de perte d'images pendant les longues expositions.
Pas d'AMP Glow
Les capteurs CMOS traditionnels produisent une faible source de lumière infrarouge pendant leur fonctionnement, souvent visible dans les coins des images non calibrées. C'est le signe révélateur de l'amp glow. Comme l'ASI2600 Duo utilise un circuit sans éclat d'ampoule, vous n'aurez pas à vous soucier de l'éclat d'ampoule même lorsque vous utilisez des images à gain élevé et à longue exposition.
Efficacité quantique (QE)
D'après les résultats de tests par ZWO, la valeur maximale de QE (efficacité quantique) de l'ASI2600MC Duo est supérieure à 91 %.
Refroidissement TEC à deux étages
Grâce au refroidissement TEC à deux étages, l'ASI2600 Duo peut abaisser la température du capteur CMOS à plus de 35 degrés Celsius en dessous de la température ambiante, ce qui permet de réduire considérablement la génération de courant d'obscurité et le bruit du capteur, même pendant des temps d'exposition prolongés.
*Le Delta T 35℃ est testé à une température ambiante de 30℃. Elle peut baisser lorsque le système de refroidissement fonctionne pendant une longue période. De même, lorsque la température ambiante baisse, le Delta T diminue.
Chauffage du hublot anti-buée
La caméra ASI2600 Duo est équipée d'un hublot traité anti-reflets et anti-infrarouges, et entouré par un élément chauffant résistif qui s'adapte parfaitement à la fenêtre de protection (hublot). Il permet d'éviter tout problème de buée ou de givre sur la "fenêtre" des capteurs, en fonction de l'environnement dans lequel vous prendrez des photos. La puissance du chauffage est d'environ 5W. Vous pouvez l'éteindre à tout moment depuis votre logiciel de photographie si vous souhaitez économiser de l'énergie.
Note : la caméra nécessite un courant de 1A de l'USB, veuillez utiliser une alimentation externe 12V pour alimenter la caméra. (Plage de tension: 11 ~ 15V. 12V recommandé) y compris si vous n'utilisez pas le système de refroidissement !
Mémoire tampon DDR3
Cette caméra est équipée d'une interface de transmission USB 3.0 et d'un cache mémoire DDR3 de 256 Mo intégré pour assurer une transmission de données stable et fiable. En cas d'exposition longue, il évite efficacement la perte d'image et réduit considérablement l'effet d'amp-glow causé généralement par une vitesse de lecture lente.
Quels filtres utiliser ?
- Un filtre astronomique généraliste anti-pollution-lumineuse type L-PRo ou IDAS LPS par exemple (pour tous les types d'objets et retirer la pollum)
- Un filtre nébulaire à bande étroite multi-bande type L-Extreme ou IDAS NBZ par exemple (pour les nébuleuses uniquement)
Note : Un filtre UV/IR CUT pour la photo "générale" n'est pas nécessaire car la caméra est pourvue d'un hublot filtant les infrarouges (UV/IR Cut). Cepndant, vous pourriez en avoir besoin pour parafocaliser vos poses avec la même épaisseur de filtre que les autres filtres utilisés pour le ciel profond et obtenir une image de luminance par exemple.
Comment les placer devant la caméra ?
Pour placer les filtres devant la caméra on retire la bague de 21 mm fournie avec la caméra et on la remplace par un tiroir à filtres ZWFD-M42, livré avec 1 tiroir, les tiroirs sont également vendus séparément. Le support filtres à tiroirs sera monté directement en premier devant la caméra.
Capteur principal (Imagerie)
- Modèle : CMOS Sony IMX571
- Type : Couleur
- Format : APS-C
- Résolution : 6248 x 4176 pixels (26 mégapixels)
- Taille du pixel : 3,76 x 3,76 µm
- Dimensions de la matrice : 23,5 x 15,7 mm (diagonale : 28,3 mm)
- Capacité du puits de pixels : 50 000 e- (73 000 e- en mode étendu)
- Rendement quantique maximal : 80%
Capteur secondaire (Autoguidage)
- Modèle : CMOS SC2210_BW
- Type : Monochrome
- Format : 1/1,8"
- Résolution : 1920 x 1080 pixels (2 mégapixels)
- Taille du pixel : 4 x 4 µm
- Dimensions de la matrice : 7,68 x 4,32 mm (diagonale : 8,81 mm)
- Capacité du puits de pixels : 8 780 e-
- Rendement quantique maximal : 92%
Électronique et traitement d'image
- Convertisseur analogique-numérique : 16 bits
- Gain : 1,1 e-/ADU
- Bruit de lecture : 0,84 à 4,2 e-
- Type d'obturateur : Électronique, "Rolling shutter"
- Vitesse de capture maximale : 10,8 images/seconde (à 1920 x 1080 pixels)
- Plage de temps d'exposition : 32 µs à 2000 s
- Modes de binning : 2x2, 3x3, 4x4
- Filtre optique intégré : IR-Cut (400 à 700 nm)
Système de refroidissement
- Type : Thermoélectrique à 2 étages
- Régulation : Oui, jusqu'à -35°C sous la température ambiante
- Refroidissement par eau : Non disponible
Connectivité
- Sans fil :
- Wi-Fi : 2,4 GHz et 5 GHz (portée maximale : 20 m)
- Bluetooth
- Filaire : USB Type-C
- Hub intégré : 4 ports USB 2.0
Compatibilité et interfaces
- Applications dédiées : ZWO ASIAIR, ASI Studio
- Compatibilité via ASCOM : NINA, MaximDL, Prism, etc.
- Port d'autoguidage : Non disponible
Alimentation
- Tension d'entrée : 12V
- Courant maximal : 3A
- Connecteur : Fiche d'alimentation 5,5 x 2,1 mm (positif au centre)
- (alimentation vendue séparément)
Éléments Livrés
- 1x Caméra couleur ZWO ASI2600MC-AIR
- 1x Câble d'alimentation d'extension DC mâle-femelle (1.5m)
- 2x Câbles d'alimentation (1m)
- 2x Cordons USB2.0 (0.5m)
- 1x Bague allonge de 16.5mm (M54M-M54F)
- 1x Bague allonge de 21mm (M54M-M54F)
- 1x Adaptateur M54M-M48F
- 1x Antenne
Notice d'utilisation
Vous pouvez trouver quantité de notices d'utilisation à cette adresse : Cliquez-ici !
Installation de votre caméra ZWO
ZWO ne fourni pas de CD avec ses caméras, vous pouvez néanmoins suivre ce petit tutoriel pour télécharger et installer l'ensemble des programmes nécessaires au bon fonctionnement de votre caméra… Notez que nous fournissons également une notice de démarrage rapide en français avec chaque caméra.
1. Installation du pilote matériel :
- Vous pouvez télécharger le pilote matériel ASIStudio ici : Cliquez-ici !
2. Installation du logiciel ASIStudio:
Ce logiciel vous permet de commencer à utiliser votre caméra et afficher vos premières images, capturer de la vidéo, et valider le bon fonctionnement de l'appareil sur votre ordinateur…
- Si besoin, télécharger et installer la dernière version en cliquant sur le lien suivant : Cliquez-ici !
3. Installation de la plateforme ASCOM :
- Les pilotes ASCOM ont besoin de la plateforme Microsoft .NET Framework 4 ou supérieure pour fonctionner (pas utile à partir de Windows 10).
- Vérifier la version de votre plateforme ASCOM, en cas de doute et dans tous les cas, téléchargez et installer la dernière version.
- Pour télécharger la plateforme ASCOM, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
4. Installation du pilote ASCOM ZWO pour votre caméra
- Pour télécharger le pilote ASCOM de ZWO en dernière version, cliquez sur le lien suivant : Cliquez-ici !
5. Installation d'un logiciel d'astronomie :
- Pour l'acquisition de vidéos planétaires, les logiciels FireCapture, SharpCap ou Planetary-imager, proposés gratuitement, prennent en charge nativement les caméras ZWO.
- Si vous souhaitez connaître la plupart des logiciels recommandés pour l'astronomie, Cliquez-ici !
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion