Filtre IDAS DTD Quad-Bande ciel-profond et comètes - coulant 50,80mm (M48) - IDAS

Réf.: IDAS-DTD-48S
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
249,00 €

Le filtre IDAS DTD est un nouveau "genre" de filtres à part entière... dédié à l'imagerie "one shot" de la plupart des objets du ciel profond jusqu'à F/2 !...

Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines
Format du filtre

Le nouveau filtre DTD (Dusk to Dawn : Du crépuscule à l'aube) de IDAS est un filtre quardi-bande d'un nouveau genre. Il permet l'imagerie des galaxies, des amas, des nébuleuses et des comètes, avec caméras couleur "OSC" (One-Shot-Color).

En bref…

Le filtre IDAS DTD offre non seulement les régions Ha et OIII de la même manière que le filtre IDAS NBZ, mais fournit en plus une bande passante pour les queues des comètes dans la plage du spectre visible (400 nm à 700 nm, sensible aux pollutions lumineuses). Ce filtre améliore en outre le contraste des objets à spectre continu provenant des queues de poussière de comètes, des galaxies et de la Voie lactée en utilisant la région du proche-infrarouge, qui est beaucoup moins perturbée par les pollutions lumineuses des villes que le domaine visible. Le filtre DTD permet de photographier plus d'objets dans la plage du spectre visible jusqu'à l'infrarouge avec des contrastes plus élevés que des filtres "standard".

Pour quel type d'instruments ?

Le filtre tels IDAS DTD utilisant la plage de l'infrarouge proche aura tendance à provoquer un halo dans les régions NUV et NIR il est donc prévu pour les instruments à miroirs. Ensuite, les propriétés antireflet des systèmes optiques des caméras disponibles dans le commerce (fenêtre optique et verre de protection du capteur) sont optimisées pour le spectre visible uniquement, et non pour la région du proche infrarouge. Ainsi, le halo au niveau de la caméra dans la région non optimisée devient plus apparent, associé au halo provenant du filtre lui-même (impossible de supprimer 100% des halos ou reflets).

Voici une estimation approximative de l’ampleur du halo où la magnitude des halos d'un filtre NBZ (NBZex) est compté pour 1 :
Le filtre DTD + IMX294 donne 7,9 fois (plus de halos)
Le filtre DTD + IMX585 donne 23,7 fois (plus de halos)

 ATTENTION : Ce filtre est donc recommandé uniquement pour les télescopes à miroirs (les lunettes astronomiques ne focalisent pas l'infrarouge dans le même plan que la lumière visible). Type Newton ou Epsilon par exemple.

Fabriqué au Japon, il est réalisé en verre optique de très haute qualité avec un traitement interférentiel et anti-reflet très performant et bénéficiant de dizaines d'années de recherches au Japon et dans des usines de haute technologie. Sa lame de verre a une épaisseur de 2,5mm

La qualité IDAS

Contrairement à l'ensemble des filtres chinois habituellement rencontrés sur le marché dans de nombreuses marques, les filtres IDAS DTD sont fabriqués au Japon avec des contraintes de qualité extrèmes. Les bandes passantes sont certifiées par le constructeur, tant en termes de transmission que de position de la bande passante dans le spectre. Les filtres ont été validés pour une utilisation sur tous les systèmes optiques jusqu'à F/2 par des essais en conditions réelles et non des simulations !

  • Bande passante avec coupures abruptes - évite les pertes de transmission dues au décalage du spectre avec les optiques ultra rapides (F.D. courts) jusqu'à F/2 !
  • Bande passante compatible Hyperstar et RASA !
  • Excellentes transmissions dans les raies  Ha à 656.3nm et OIII à 500.7nm
  • Lignes de coupe extrêmement raides - minimise les reflets et lumières parasites
  • Bande passante spéciale "comètes" supplémentaire
  • Ne bloque PAS l'infrarouge avec encore un peu plus de 50% de transmission à 1100nm - ne convient pas aux lunettes astronomiques
  • Disponible en coulant 50,80mm (filetage M48 standard)
  • 2,5 mm d'épaisseur - ne nécessite pas de refocalisation après échange avec d'autres filtres IDAS
  • Norme de qualité IGAD / MBT / UFP propriétaire d'IDAS
  • Fabriqué au Japon


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion