Lunette guide 60/240 + caméra 462M (ensemble d'autoguidage) - Omegon

Réf.: NI85186
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
369,00 €

Le kit d'autoguidage Omegon complet, en 50 ou 60mm de diamètre avec caméra 462M est complet et très performant...

Produiten stock
Modèle au choix :

Le kit d'autoguidage Omegon est disponible en 2 versions (diamètres) : 50 mm ou 60 mm. Chaque kit est un ensemble composé d'une lunette guide avec ses accessoires de montage (anneaux de guidage et support) et d'une caméra de guidage monochrome. C'est donc un ensemble d'autoguidage complet et prêt à l'emploi !

L'avantage de ces kits sur la concurrence est l'utilisation d'une caméra dotée de l'excellent capteur IMX462M monochrome, actuellement un des meilleurs capteurs monochromes de sa génération !

Les versions disponibles sont les suivantes :

La mini-lunette guide

Chaque lunette guide est fournie avec ses colliers de guidage à décentrement permettant de pointer une étoile guide sans bouger l'instrument principal. Le kit contient également un pied avec fixation type chercheur pour positionner l'ensemble sur votre lunette ou télescope (l'embase fixée au télescope n'est pas fournie, nous en proposons dans les produits recommandés).

L'ensemble est conçu pour vous offrir une plateforme d'autoguidage rigide, stable, légère, performante et de qualité, sans avoir besoin d'un instrument secondaire.

La caméra de guidage Omegon 462M

Très performante, cette caméra monochrome est parfaitement adaptée à sa fonction d'autoguidage et permettra une image fine et précise. Elle offre en outre d'excellentes capacités d'imagerie planétaire monochrome. (Voir fiche technique de la caméra Omegon 462M).

Cette caméra performante et toute petite est reliée en USB 2.0 à votre PC d'un côté et à la monture via le câble ST-4 de l'autre. Pour l'autoguidage, les logiciels gratuits tels que PHD-Guiding sont recommandés, mais les pilotes ASCOM sont également compatibles avec n'importe quel autre logiciel de guidage.

Le support de guidage

Chaque kit est livré avec son support d'autoguidage avec anneaux en métal et support type chercheur. Le tube optique est maintenu par des vis de positionnement avec embout plastique évitant d'abimer la peinture du tube et assurant un "grip" maximum. Ces éléments mécaniques sont en métal et très rigides, afin d'éviter les flexions. Le faible poids rajouté par cette solution est très intéressant car cela ne surcharge pas votre monture et vous permet, le cas échéant, d'envisager l'autoguidage sur des montures de faible capacité type CG5-Goto, EQ3,2 Goto, etc.

Les anneaux de guidage fournis sont à la fois très rigides et légers, ce qui permet de d'envisager un autoguidage performant. Ils sont vissés dans un profilé qui empèche leur rotation intempestive et le faible poids du chercheur + caméra de guidage est parfaitement adapté à leur capacité de charge. Ils sont munis de 3 vis de serrage à 120°, elles-même équipées d'embouts en Nylon afin d'éviter d'abimer le revêtement de la lunette guide.

Ces kits complets d'autoguidage sont une véritable solution clé en main pour le guidage qui nous a séduit par

  • La possibilité de choisir le diamètre de son choix en fonction de l'instrument principal
  • Le faible poids (plus besoin d'un instrument secondaire pour le guidage) quelque soit le kit choisi
  • La facilité de mise en oeuvre (aussi simple à installer qu'un chercheur)
  • La rapidité d'utilisation (la mise au point peut rester réglée d'une fois sur l'autre)
  • La qualité de fabrication globalement de bon niveau
  • L'optique performante quelque soit le diamètre
  • Un kit complet avec caméra et prix attractif
  • Les anneaux et le support complet intégré et très rigide
  • La mise au point et le cadrage faciles

Comment fixer cette lunette guide sur votre télescope ?

  • Télescope Schmidt-Cassegrain : Fixez une embase chercheur pour Schmidt-Cassegrain ref CH0004 avec 2 vis 8/32 au filetage américain ref. VS0019,16, voir produit complémentaires.
  • Télescope de Newton ou lunette avec colliers : Fixez une embase chercheur plane ref. CH0003 sur l'un des colliers du télescope ou de la lunette, utilisez une vis Kodak ref. VS0010 ou une vis M6 (selon type du colier)
  • Autrement vous pouvez tout à fait utiliser l'embase pour chercheur standard déjà présente sur votre tube optique la plupart du temps :-)

Améliorer la précision ?

Certains utilisateurs sont parfois inquiets des petites focales de guidage, en cas de problème ou de guidage imparfait, vous pourrez utiliser une petite barlow 2x en avant de la caméra si besoin. (vendues séparément)

  • Lunette guide de 50 ou 60 mm avec objectif doublet achromat FMC anti-reflet (voir paramètre ci-dessus)
  • Porte-oculaire hélicoïdal à serrage annulaire
  • Anneaux de guidage + vis de maintient avec embouts Nylon
  • Support chercheur (50 mm et 60 mm) ou Vixen (80 mm)
  • Caméra d'autoguidage Omegon 462M monochrome USB 2.0

Éléments fournis

  • Lunette guide Omegn 50 ou 60 mm (au choix) avec ses accessoires
  • Caméra de guidage Omegon 462M avec ses accessoires


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion