Masque de Bahtinov triple pour C6 XLT Nexstar 6SE - Wega

Réf.: TriBaht-C6
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
25,50 €

Masque de Bahtinov permettent d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond avec votre C6 XLT ou Nexstar 6SE Celestron...

Hors stock | Envoyé sous1 à 4 semaines

Masque de Bahtinov permettent d'obtenir très simplement la mise au point la plus fine en photographie du ciel profond avec votre télescope C6, Nexstar 6 SE, Nexstar 6 Evolution, bref tous les C6 Celestron.

Spécialement conçu par Wega pour votre télescope, imprimé numériquement en PETG résistant aux UV, ce masque vous permet de peaufiner la mise au point avec votre instrument. Il se place et se retire facilement et s'adapte parfaitement au diamètre du télescope.

Bahtinov pourquoi faire ?

Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :

  • Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible dans votre appareil photo ou caméra CCD
  • Positionnez le masque devant l'objectif de votre lunette ou devant votre télescope
  • Effectuez la mise au point à l'aide des aigrettes produites par le masque
  • Retirez le masque et procédez à vos photographies !

Ci-dessous, l'exemple de ce que l'on voit lorsqu'on fait la mise au point avec un masque de Bahtinov :

FocusMask.jpg

La mise au point précise est obtenue lorsque l'aigrette centrale coupe les deux aigrettes diagonales parfaitement au milieu.

Pourquoi le Bahtinov est-il préférable à la méthode traditionnelle des aigrettes ?

La méthode des aigrettes préconise de regarder l'épaisseur, la luminosité, l'étendue des aigrettes de diffraction générées par deux fils tendus devant l'objectif ou l'araignée supportant le miroir secondaire du télescope (Newton, Cassegrain). Cette méthode bien que relativement efficace se base sur le point de vue subjectif de l'observateur. Comment être alors sûr que la mise au point est parfaite ? Comment obtenir la meilleure précision ? Cela reste relativement empirique et imprécis.

La méthode du masque de Bahtinov simplifie la chose en produisant une série d'aigrettes qui permettent d'obtenir la mise au point d'une manière parfaitement objective : la figure doit être géométriquement équilibrée pour que la mise au point soit bonne. Cela simplifie énormément les choses : il est très facile de qualifier une figure géomètrique à l'œil plutôt que le contraste ou l'épaisseur d'une aigrette diffraction ! La figure du masque de Bahtinov ne laisse planer aucun doute sur la mise au point et vous fait gagner un temps précieux dans cette étape cruciale.

Les masques de petit diamètre sont équipés de 4 séries de lignes parallèles au lieu de 3, ce qui génère 4 aigrettes au lieu de 3, pour une précision de mise au point accrue.

  • Masque de Bahtinov triple spécifiquement dédié aux C6 (tous les types de C6 Celestron)
  • Imprimé numériquement par Wega Telescopes
  • Fabriqué en PETG résistant aux UV et jusqu'à 80°C


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion