Oculaire 32mm 70° SWAN - Omegon
Les oculaires très grand champ ont depuis longtemps été adoptés par les astronomes amateurs pour leur champ de vision extrêmement large, confortable et immersif. Cette impression d'immersion se ressent à partir de 70° environ (cela dépend un peu de chacun). On a alors plus l'impression de regarder à travers une fenêtre qu'à travers un trou de serrure…
Ces oculaires en bref…
- Champ de vision intrinsèque de 70° très bien corrigé
- Cinq lentilles en trois ou quatre groupes
- Bords de lentille noircis et système d'ouverture efficace pour des images à contraste élevé
- Multi-traités anti-reflets haut de gamme
- Oculaires parafocaux
- Œilleton en caoutchouc ajustable en continu
Une nouvelle génération d'oculaires
Essentiellement, ces nouveaux oculaires Omegon SWA diffèrent des anciens oculaires SWA par leur nouvelle conception optique et mécanique. À l'extérieur, un revêtement en caoutchouc plus adhérent et de nouveaux œilletons ont été installés, qui sont non seulement confortables mais augmentent également le confort d'observation pour des longues nuits d'observation.
Sur le plan optique, cinq éléments en verre sont désormais utilisés, disposés en trois ou quatre groupes en fonction de la focale de l'oculaire. Ils créent un champ apparent de 70° avec des bords nets et des images pratiquement sans distorsion. L'œil humain peut toujours très bien voir le champ de vision de 70° sans avoir à déplacer la pupille dans l'oculaire.
Ces oculaires peuvent également être utilisés avec des télescopes ou lunettes à focale courte et relativement rapides (Newton, lunette astrographe corrigée etc.). Leurs focales étagées à partir de 10 mm les rend intéressants sur tous les types d'instruments y compris les Maksutov-Cassegrain, les Ritchey-Chretien et les Schmidt-Cassegrain.
Grâce à un nouveau revêtement anti-reflets FMC multicouche à large bande, la transmission lumineuse a pu être améliorée par rapport à des gammes plus anciennes. Tous les bords des lentilles sont noircis et le système d'ouverture interne contribue de manière décisive à réduire la lumière diffusée. Ce n'est que grâce à la grande transparence des surfaces en verre et à la réduction des reflets qu'une image véritablement contrastée peut être garantie.
Un large choix d'oculaires au coulant 50,80 mm et 31,75 mm
La série Omegon SWA se compose de six oculaires : 38 mm, 32 mm, 26 mm, 20 mm, 15 mm et 10 mm.
- Les oculaires de 38 mm, 32 mm et 26 mm sont équipées d'un coulant 50,80 mm.
- Les oculaires de 20 mm, 15 mm et 10 mm sont équipées d'un coulant 31,75 mm. Tous les oculaires de cette série sont parafocaux, refaire la mise au point n'est donc plus nécessaire lors du changement d'oculaire.
Un peu de confort !
La qualité optique et l'excellent rapport qualité/prix ne font pas tout ! Le confort est essentiel !
Le nouvel œilleton ajustable en hauteur peut être réglé en continu, de sorte que le relief oculaire généreux ne posera pas de problème pour le placement de l'œil. Vous éviterez les reflets parasites et lumière incidente en ajustant la bonnette à votre œil.
Les personnes portant des lunettes de vue pourront aussi utiliser ces oculaires en voyant l'intégralité du champ de vision de 70°.
Comment choisir mes oculaires ?
Des oculaires de qualité c'est une chose, choisir la bonne focale c'en est une autre ! Voyez notre article sur le sujet ici : Cliquez-ici !
Quelques avis…
Nous recommandons cette gamme d'oculaire pour sa belle qualité, ils offrent facilement 90% de la qualité optique procurée par les meilleurs oculaires parfois 4x plus chers, sans avoir de défauts rédhibitoires particuliers. Ils nous semblent donc très intéressants. Dans le temps les astronomes amateur ont tendance à changer leurs oculaires en fonction de leur besoin et de l'évolution de leurs instruments. D'excellents oculaires à prix raisonnable seront faciles à revendre en cas de besoin et perdront moins de valeur que de mauvais oculaires ou des oculaires trop chers à l'achat.
En termes de conception optique, les oculaires Omegon-SWA sont similaires aux oculaires Meade-QX et Williams-SWAN. Contrairement à leurs homologues, les Omegon SWA disposent d'un œilleton ajustable et offrent ainsi une meilleure protection contre la lumière parasite avec un ajustage de l'oculaire réglable individuellement. Lors du test sur le Newton f/5, la correction de champ était légèrement meilleure qu'avec le Williams-SWAN et la transmission était légèrement meilleure qu'avec le Meade-QX. La finition de l'Omegon-SWA est exemplaire !
(Bernd Gährken)
- Focale au choix :
Coulant 31,75 mm : 10 mm, 15 mm, 20 mm
Coulant 50,80 mm : 26 mm, 32 mm et 38 mm - Champ apparent : 70°
- Lentilles : 5 lentilles
- Traitement anti-reflets : toutes surfaces / FMC
- Bords de lentilles noircis (meilleur contraste) : Oui
- Bonnette ajustable en hauteur : Oui
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion