Porte-oculaires FeatherTouch 2" à crémaillère - coulissant 38mm - Starlight Instruments
Le porte-oculaire haut de gamme de Starlight Instruments offre une course de mise au point à choisir en fonction de vos besoins, et représente l'évolution ultime que vous pouvez faire subir à un télescope en termes de "haut de gamme".
Ses qualités en bref…
- Coulant 50,80 mm femelle avec bague de serrage annulaire en sortie.
- Raccord cônique en queue d'aronde côté télescope avec un diamètre de 69,6 mm - (des adaptateurs de télescope correspondants sont disponibles)
- Disponible avec plusieurs tubes de mise au point de longueur différente (au choix)
- Tirage minimum ultra-court de seulement 37 mm (tube rétracté)
- Garanti 0 flexion lors du verrouillage de la position de la mise au point
- Molette de mise au point démultipliée de grande qualité 10:1 double vitesse pour une mise au point précise et fine
- Serrage annulaire 50,80 mm particulièrement précis - important pour l'astrophotographie
Porte-oculaires Starlight Instruments 2" coulant 50,80 mm
Les porte-oculaires de ce fabricant sont parmi les meilleurs. Toutes les pièces de roulement sont en acier inoxydable trempé pour une douceur optimale, même à charge maximale. Les porte-oculaires ne présentent aucun signe d'usure. L'ajustement est toujours comme au premier jour, même après des années.
La qualité de fabrication 100% made in USA et les éléments mécaniques choisis par le fabricant garantissent la meilleure qualité actuellement disponible sur le marché.
Les porte-oculaires FeatherTouch existent dans différents diamètres (2", 3", True 3", 3,5" etc.) offrant différentes capacités de charge et des filetages photo de grand diamètre selon les modèles.
Modèle standard, LW ou à crémaillère ?
- Les modèles standard sont les modèles les plus connus et les plus… standard. Nous les apprécions pour leurs qualité légendaire et leurs dernières évolutions. En bref une excellente qualité !
- Les modèles LW sont les modèles "allégés" qui ont un corps ajouré, ce qui leur permet de gagner en poids par rapport au modèle standard, tout étant strictement identique par ailleurs
- Les modèles à crémaillère sont des modèles "hybrides" : à la base d'un crayford, pourvu d'une crémaillère hélicoïdale de précision, sans jeux, avec une qualité de mise au point encore meilleure.
Adaptation du porte-oculaire au télescope
Le porte-oculaire dispose d'un raccord en une queue d'aronde annulaire côté télescope qui s'adapte à divers adaptateurs de Starlight et de TS-Optics. Cela vous permet de connecter le porte-oculaire au télescope à peu près dans tous les cas.
- Pour les télescopes type Schmidt-Cassegrain / Maksutov-Cassegrain : nous recommandons le modèle FTF2015 (tube coulissant 1,5" ~ 38 mm) avec la bague adaptatrice A20-215. Avec cet ensemble votre Schmidt-Cassegrain n'aura jamais été aussi prompt à faire une mise au point parfaite !
- Pour les télescopes de Newton, des platines d'adaptation sont proposées également, cependant, il est recommandé d'utiliser une rallonge, sinon le tube coulissant dépassera trop loin à l'intérieur du tube optique du télescope lorsqu'il est totalement rentré. Ainsi, lors du calcul de la position de mise au point, la hauteur du porte-oculaire (37 mm) doit être ajoutée à la hauteur de l'entretoise que vous choisirez. Cette entretoise sera choisie en fonction de la longueur du tube coulissant choisi.
- Nous recommandons le R20-1.0. L'entretoise a une hauteur de 25,4 mm. La hauteur effective du porte-oculaire est alors de 62,4 mm + la hauteur de 6 mm de la platine de fixation.
Motorisation du modèle à crémaillère (BCR-RP)
Le dispositif de mise au point utilise le système de crémaillère provenant du modèle 3,0" pour une plus grande capacité de charge et de traction. Pour faciliter la rotation, les adaptateurs de tube utiliseront 3 vis à oreilles au lieu de vis de réglage. Le moteur nécessaire pour ce dispositif de mise au point est au choix le HSM30, le MSM30 ou le PDMS-2,5/3,0" Feather Touch®.
Notre avis
Le modèle 2" (celui-ci) est dédié aux instruments qui ont un besoin de mise au point fine et précise sans pour autant nécessiter une grande plage de mise au point, typiquement les Schmidt-Cassegrain ou Maksutov, avec le modèle FTF2015BCR avec platine A20-215 qui semble être l'un des tous meilleurs choix pour ce type de télescopes.
Attention : étant donné la quantité de modèles différents, leur grande spécificité ainsi que leur prix, les porte-oculaires Feathertouch ne sont ni repris ni échangés.
- Modèle : porte-oculaire 2" à double vitesse type Crayford avec piste de traction lisse
- Matériau : aluminium usiné CNC et acier inoxydable
- Roulements inox
- Molette démultipliée : 1/10
- Bouton de maintien de la mise au point
- Course de mise au point : selon modèle choisi !
- Hauteur minimale : 37 mm (sans compter la hauteur de la queue d'aronde côté télescope)
- Diamètre extérieur du tube de traction : 64,5 mm
- Longueur du tube de traction : au choix !
- Diamètre de la queue d'aronde côté télescope : 69,6 mm
- Serrage oculaire : avec bague de serrage annulaire en laiton
- Filetage en sortie : Non
- Tirage minimal (tube rentré) : 35,687 mm environ
- Tirage maximal (tube sorti) : dépend de la longueur du tube coulissant choisi !
- Poids : 500~800 g selon version
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion