Caméra Ares-M Pro Refroidie monochrome (IMX533) - Player-One
La ligne de caméras refroidies spécialisées pour le ciel profond de Player-One est la ligne de produits la plus avancée dans l'histoire de la marque. Ils ont commencé ce projet à partir de 2021, à travers de nombreuses modifications et reconstructions successives dans une recherche permanente d'optimisation, de qualité, et de fiabilité. Ils sont enfin parvenus à réaliser cette version finale.
Pierro-Astro' est très fier de présenter cette ligne de caméras qui nous paraît comme très aboutie et une nouvelle marque de qualité pour les astronomes les plus exigeants.
Ses qualités en bref…
- Capteur Sony IMX533 Couleur ou Monochrome (au choix)
- Haute résolution 9 Millions de pixels de 3,76 µm - idéal pour tous les types d'instruments, lunettes APO, Hyperstar, Celestron Faststar, les télescopes de Newton, etc.
- USB 3,0 avec connecteurs type C pour un téléchargement rapide
- Mémoire tampon 512Mo de DDR3 pour un transfert de données stable avec USB 2,0 - minimise la décharge de l'amplificateur
- Refroidissement avec module Peltier (TEC) puissant refroidissant jusqu'à -40° C sous la température ambiante
- L’un des capteurs CMOS les plus sensibles de Sony
- Hublot en verre avec traitement anti-reflets avec chauffage ajustable anti-buée
- Distance filetage M42 (filetage femelle) au capteur de la caméra : 17,5 mm (avec bague anti-tilt)
- Haute sensibilité - QE environ à 81% - Caméra d’astronomie idéale pour les objets faiblement éclairés
- 2 bagues anti-tilt livrées, dont une avec réglages par l'arrière (qui n'oblige pas de démonter la caméra pour l'ajuster !)
- ADC 14 bits... vous pouvez atteindre une profondeur comparable à celle des caméras CCD, mais avec une sensibilité beaucoup plus élevée avec 16384 niveaux de luminosité par pixel !
Nouveau design à la pointe de la technologie
La série des caméras refroidie Ares arrive avec un tout nouveau design ! Cette fois-ci avec un corps rond, un schéma de couleurs "classique" rouge et noir, et l'utilisation de la fibre de carbone pour maintenir le poids plume et l'aspect avant-gardiste de la caméra. Player-One a également intégré la bague anti-tilt et le chauffage anti-buée pour le hublot. Cette série de designs rend la caméra non seulement légère et superbe, mais aussi fonctionnelle et ultra-efficiente !
La caméra refroidie Ares-C Pro (IMX533) est développée par Player One Astronomy, elle est conçue pour l'imagerie des objets du ciel prond (DSO) avancée. Elle adopte le capteur couleur Sony IMX533 au format 1" carré. La taille du pixel est de 3,76 mm. Chaque pixel offre une capacité électronique (full-well) de 73Ke avec un total de 9MP (la résolution est de 3008*3008 pixels), et la diagonale est de 16 mm. Il s'agit à ce jour d'un des meilleurs, sinon du meilleur choix pour l'imagerie du ciel profond.
Platine anti-tilt à 4 points avec réglage par l'arrière
Lors de la prise de vue d'objets du ciel profonds, l'utilisation d'une bague anti-tilt permet d'obtenir une courbure de champ du télescope beaucoup plus faible. En plus de la bague anti-tilt habituelle, Player one vous offre une seconde bague anti-tilt avec un réglage par l'arrière et 4 points, ce qui présente de nombreux avantages en termes d'utilisation.
Le réglage du tilt par l'arrière à 4 points permet de savoir plus facilement quel coin doit être ajusté et ne vous oblige pas à démonter la caméra pour pouvoir l'ajuster (ce qui semble une aberration). Une mousse de masquage en éponge haute densité est intégrée, qui peut bloquer la lumière provenant des fentes latérales sans aucune fuite de lumière par les côtés.
Pour comprendre la méthode de réglage en 4 points, nous avons réalisé un exemple pour les utilisateurs (voir images ci-dessus)
Refroidissement efficace et performant
La série de caméras refroidies Player One utilise une unité de refroidissement TEC à 2 étages, après avoir amélioré la conception de la structure pour rejeter la chaleur dans la chambre de la caméra, le Delta-T de la caméra peut atteindre plus de 40℃ en dessous de la température ambiante !
512 Mo de cache DDR3
Le cache DDR3 des caméras refroidies a été porté à 512 Mo (au lieu des 256 Mo habituellement constatés sur le marché), ce qui constitue une nette amélioration. Cela permet de stabiliser et de fiabiliser la transmission des données, d'éviter efficacement les pertes d'images et de réduire considérablement le bruit de lecture.
Grâce à la mémoire cache DDR3, la caméra n'est plus soumise à des exigences élevées en matière de calcul. Elle conserve d'excellentes performances même si elle est connectée à un port USB 2,0.
Technologie STARVIS
La caméra refroidie Ares-C Pro (IMX533) est basée sur la technologie STARVIS de Sony, une technologie de pixels rétro-éclairés utilisée dans les capteurs d'image CMOS.
Format 1" carré
La caméra refroidie Ares-C Pro dispose d'un capteur "carré" très pratique pour le cadrage de l'image, avec une matrice suffisemment grande pour l'imagerie DSO sans engandrer trop de problèmes de tilt (capteur ni trop grand ni trop petit). Ce format nous semble donc très intéressant à plusieurs égards !
ADC 14 bits natif
Le capteur IMX533 est doté d'un convertisseur analogique - numérique de 14 bits sur la puce. Le CAN 14 bits natif (16384 niveaux) offre une résolution d'échantillonnage plus élevée que le 12 bits (4096 niveaux). Lorsque nous effectuons une transformation non linéaire, les données 14 bits peuvent supporter une transformation très forte et peuvent également apporter une bien meilleure transition entre la lumière et l'obscurité.
Pas d'effet Amp-Glow !
La caméra refroidie Ares-C Pro est également une caméra No-Amp-Glow ! Aperçu de l'image dark (voir photos ci-dessus) : Exposition=300s, gain=0, offset=10, temp=-10℃ STF auto-Stretch dans Pixinsight 1,86
Le non-Amp-Glow permet d'obtenir des images DARK très propres, ce qui facilite l'obtention d'images de qualité.
Port USB Type-C et port d'alimentation
La partie arrière de la caméra refroidie dispose de 2 ports de données USB Type-C et d'un port d'alimentation 12V DC 5,5×2,1 mm standard.
Le port de données principal prend en charge le protocole USB3,0, la caméra peut fonctionner à 43 images par seconde en mode RAW8. Le port Type-C est plus facile à brancher lors de l'assemblage de l'équipement d'imagerie dans la nuit et souvent plus résistant dans le temps que le port USB-B.
Lors de l'enregistrement des images, la vitesse d'écriture réelle étant affectée par la vitesse d'écriture du disque dur lui-même, lorsque la vitesse d'écriture du disque dur est lente, l'enregistrement peut ne pas atteindre la vitesse théorique. Il est recommandé d'utiliser un disque dur SSD ou HDD rapide et de haute qualité pour enregistrer les données afin de tirer pleinement parti des performances de la caméra.
La caméra est équipée d'un port d'alimentation 12V DC5,5*2,1 mm pour fournir suffisamment d'énergie au système de refroidissement TEC. Si vous n'avez pas besoin d'alimenter le système de refroidissement, il vous suffit de connecter le port principal Type-C, la caméra fonctionnera comme une caméra non refroidie (planétaire par exemple).
Système de refroidissement et chauffage anti-buée
Dans la fenêtre ASCOM, vous avez 3 paramètres réglables : Température cible, Vitesse du ventilateur et Puissance anti-buée. Delta-T standard : 40℃ (±2℃), lorsque la température ambiante 30℃, vitesse du ventilateur 100%, chauffage de rosée 10%. Réglages Delta-T recommandés : 35℃ en dessous de la température ambiante, vitesse du ventilateur 70%, chauffage de rosée 10%, consommation d'énergie 40- 60%. La vitesse de rotation du ventilateur est également ajustable, la valeur par défaut est la vitesse de 50%.
Le problème de la rosée/buée est le plus grand ennemi de l'imagerie du ciel profond, la caméra intègre un chauffage anti buée devant la caméra. La puissance du chauffage est ajustable. Contrairement aux modèles ZWO équivalents, le hublot chauffé est un grand avantage sur cette caméra !
Protection contre les surtensions et les surintensités
Les caméras Player One garantissent la sécurité de votre caméra et des autres équipements grâce à des mécanismes de protection électroniques contre les surtensions et les surintensités.
Double mode d'échantillonnage
La série Ares dispose d'un double mode d'échantillonnage. Le mode normal et le mode faible bruit présentent des avantages différents en matière d'imagerie.
1. Le mode normal a un taux d'images par seconde plus rapide, il est plus adapté à l'imagerie planétaire.
2. Le mode faible bruit (LRN) a un bruit de lecture plus faible et une plage dynamique plus élevée. Il est plus adapté à l'imagerie DSO.
Au gain=0, la caméra a une gamme dynamique de 14,26 ouvertures et une capacité de 73Ke-, le bruit de lecture est de 3,96e-. HCG ouvert à un gain de 125, la caméra a une plage dynamique de 13,58 ouvertures et une capacité de 16,6 Ke-, le bruit de lecture tombe à seulement 1,36e-.
Taux de rafraichissement maxi
La caméra refroidie Ares-C Pro peut tourner à 15FPS en mode RAW8, ce qui est beaucoup plus rapide que les modèles existants sur le marché.
Capacité électronique (full well)
La caméra refroidie Ares-C Pro a une capacité de 73Ke-. Cela lui donne une capacité électronique parmi ce qui se fait de mieux actuellement et vous offrira une dynamique impressionnante sur les objet du ciel profond les plus "difficiles" (nébuleuses…). Le capteur IMX533 intégré sur d'autres caméras du marché n'offre qu'environ 50ke- de capacité électronique, ce qui donne à cette caméra un net avantage sur la concurrence.
Bruit de lecture
En ce qui concerne le bruit de lecture, nous promettons solennellement que toutes les valeurs sont obtenues à partir de tests réels. Pour les utilisateurs, vous pouvez utiliser Sharpcap 4 pour les tests. SC4 dispose d'une fonction appelée "Sensor Analysis" (analyse du capteur), qui permet de tester très simplement le bruit de lecture.
Si vous êtes intéressé par le test du bruit de lecture, vous pouvez l'essayer vous-même, c'est très simple. (voir documentations Player-one)
Courant d'obscurité
Le courant d'obscurité n'est que de 0,000044 e/s/pix à -20℃, et de 0,000996 e/s/pix à 0℃. Dans toute la courbe, le courant d'obscurité est presque comme une ligne droite, ce qui peut prouver que la caméra Ares a une très bonne qualité.
Attention : nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie du spectre visible !
Ci-dessous les différentes méthodes de fixation de la caméra avec ses accessoires. Notez que si vous ne disposez pas d'accessoires spécifiques Player One, vous pouvez tout à fait fixer des accessoires ZWO, ils seront compatibles en termes de tirage car les caméras Ares ont 17,5 mm de tirage de la même façon que les caméras ZWO.
Le filetage de la Ares étant en T2 (M42x0,75 mm) ce qui reste le format le plus utilisé actuellement en astronomie !
Note : La notice est téléchargeable via un lien situé sur votre facture. La facture se trouve en ligne sur votre compte client. Ce lien s'activera une fois votre commande validée et expédiée, vous permettant de télécharger la notice autant de fois que souhaité. Ce lien est nominatif et crypté et ne fonctionne que lorsque vous êtes connecté au site Pierro-Astro' avec votre compte client et que votre commande est expédiée. Les notices ne doivent pas être diffusées, vendues, copiées vers des tiers sans la permission explicite de Pierro-Astro'.
- Capteur : SONY IMX533 APS-C CMOS (couleur ou monochrome au choix)
- Diagonale : 16 mm
- Nombre total de pixels : 9 mégapixels
- Résolution maximale : 3008x3008
- Taille des pixels : 3,76 μm
- Matrice de Bayer : RGGB (pour la version couleur uniquement)
- Taille de la puce : 11,31 mm x 11,31 mm
- Taux de rafraîchissement : 43 FPS(10bit)
- Obturateur : Obturateur progressif électronique (rolling shutter)
- Plage d'exposition : 32 μs à 2000 s
- Bruit de lecture : 4,46 à 1,0 e-
- Capacité électronique : 73k e-
- QE Peak : environ 80%
- ADC : 14 bits
- Système de refroidissement : Refroidissement TEC à 2 étages composants de qualité
- Refroidisseur Consommation électrique : 12V - 3A Max
- Delta T : - 40℃ ± 2℃ (en dessous de la température ambiante)
- Température de fonctionnement : -10°C-60°C
- Humidité relative : 0%-80%
- Fenêtre de protection : D32*2MM avec traitement anti-reflets AR Plus de haute qualité (nécessite un filtre anti-infrarouges pour l'imagerie du spectre visible)
- Connectivité : Port Type-C USB3,0/USB2,0 (1 pour le PC et 1 pour accessoire)
- Adaptation mécanique : filetage M42x0,75 mm femelle, coulant 50,80 mm et coulant 31,75 mm
- Tirage interne : 17,5 mm, 12,5 mm (sans bague de tilt)
- Diamètre : 90 mm (sans bague de tilt)
- Poids : 420 g
- Résolution et FPS : En mode USB3,0 en résolution maxi 6252×4176 et 10bit / 14bit : - 3008×3008 43FPS 19,5FPS
- 2560×1440 95FPS 40FPS
- 1920×1080 125FPS 53FPS
- 1280×720 185FPS 79FPS
- 800×600 220FPS 93FPS
- 640×480 272FPS 115FPS - D'autres options de résolution peuvent être configurées dans les logiciels de capture !
Systèmes compatibles :
- Windows 10 & 11
- MacOS
- Linux
Éléments livrés
- Caméra Ares avec son bouchon
- Tube allonge M48 long. 17,5 mm
- Tube allonge M48 long. 20 mm
- Bague réductrice M48 - T2 low profile (sans tirage)
- Adaptateur photo coulant 31,75 mm vers filetage T2
- Poire soufflante anti-poussière
- Câble USB 3,2 A vers C
- Câble USB 2,0 C vers C
- Câble USB 2,0 C vers B
- Clé allen et jeu de visserie M2,5
- Lien pour câbles
- Sacoche de rangement
- Pilotes et logiciels à télécharger : http://player-one-astronomy.com/service/software/
- Manuels à télécharger : http://player-one-astronomy.com/service/manuals/
- (un manuel en français sera fourni avec la caméra)
- Tutoriel d'utilisation (en anglais) : Cliquez-ici !
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion