Diviseur optique pour APN Canon EOS 11mm

Réf.: TSOAG11
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
149,00 €-20%
119,00 €
Ce nouveau diviseur optique est intégré dans l'espace d'une bague adaptatrice "T" standard et n'ajoute donc pas de tirage à votre montage actuel...
produit en stock

Ce nouveau diviseur optique est intégré dans l'espace d'une bague adaptatrice "T" standard et n'ajoute donc pas de tirage à votre montage actuel. Il représente donc une solution idéale et très intégrée de guidage hors-axe pour tous les utilisateurs d'appareil photo numérique Canon EOS avec capteur APS-C et capteurs 24x36mm.

Un diviseur optique est un accessoire permettant de connecter simultanément une caméra de guidage et un appareil photo ou une caméra astronomique au foyer d'un même instrument. Cela assure un guidage sans risque de flexions différentielles entre les 2 instruments (solution du guidage en parallèle). Ce diviseur optique est muni d'un filetage M48 en sortie et il assure parfaitement la fonction d'autoguidage avec la plupart des caméras planétaires et d'autoguidage du marché. Remplacez votre bague T2 ou T-M48 par ce diviseur optique pour obtenir un système de guidage hors-axe performant, simple et facile à utiliser.

L'épaisseur de ce diviseur optique est de 11mm seulement, soit l'épaisseur d'une bague T standard. Le tirage total induit y compris celui de l'appareil photo est donc de 55mm, c'est à dire le tirage optimal de la plupart des correcteurs de coma pour Newton, des correcteurs de champ et/ou réducteurs de focale pour lunettes ou autres instruments. Le filetage avant est au standard M48 ce qui est désormais le diamètre standard pour la photographie astronomique avec "grands" capteurs (APS-C et 24x36mm). Il est également possible de réduire le diamètre au standard T2 avec une bague adaptatrice T2 vers M48.

Du côté de l'appareil photo, le diviseur est équipé en standard d'une baillonnette pour Canon EOS très ouverte et compatible avec tous les boitiers de la marque.

Le guidage hors-axe est possible avec tous les APN Canon, à la fois APS-C et plein format et à la plupart des caméras de guidage.

  • La mise au point de la caméra de guidage est simplifiée par le système de déplacement du connecteur T2 pour caméra de guidage.
  • Il est possible d'utiliser une bague adaptatrice monture "C/CS" ou un porte-oculaires pour filetage T2 pour permettre l'adaptation de n'importe quelle caméra de guidage (voir onglet "produits complémentaires").
  • Nous recommandons l'utilisation d'un petit porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 reférence AC0059 pour y glisser par exemple une caméra type GPCAM, GPCAM2, ou QHY5LII.
  • Pour les caméras iNova (filetées monture "C") nous recommandons une bague d'adaptation T2 vers monture "C" (ref. AC0099)
  • Le tirage induit par le prisme et le support hors-axe va de 26 à 34mm (ajustable) ce qui laisse donc un tirage de 16 à 24mm pour la caméra. Il est donc possible d'utiliser une caméra avec un long tirage interne y compris avec une bague adaptatrice si besoin.

Comment fonctionne le TSOAG11 ?

  • Un diviseur optique est un accessoire muni d'un petit miroir placé sur le bord du champ optique, et qui renvoi une partie de la lumière à 90° vers une seconde caméra dédiée à l'autoguidage.
  • Une fois la mise au point effectuée sur l'appareil photo, on effectuera la mise au point sur la caméra de guidage par légère translation du filetage T2 hors axe, puis on autoguidera sur les étoiels présentes dans le champ de la caméra de guidage. Le prisme diviseur est situé suffisemment à l'extérieur du champ pour éviter de provoquer du vignetage ou une dégradation de l'image. Il procure à la caméra de guidage un champ illuminé de 7mm environ, ce qui permet de trouver assez facilement une étoile guide.

La construction particulière de ce diviseur optique permet une seule position de positionnement par rapport à l'appareil photo numérique. Le diviseur se trouvant systématiquement vers le bas de l'appareil photo. Ceci est fait exprès, car dans cette position, le prisme se situe dans une zone qui ne gène pas le capteur de l'appareil photo. Le capteur de votre apparel photo reste donc parfaitement illuminé sans dégradation de la qualité de l'image pour des facteurs d'ouverture jusqu'à (F/D) de f/3.8. Pour monter le diviseur sur l'appareil photo, il suffit de retirer le support T2 à 90° puis de le replacer une fois que le diviseur est en place sur l'appareil photo.

L'utilisation du diviseur optique TSOAG11 est simple. Positionnez l'objet à photographier dans le capteur de l'appareil photo, vérifiez la mise au point dans l'appareil photo. Vérifiez et effectuez la mise au point de la caméra de guidage par translation du support T2 à 90° et recherchez une étoile dans le champ de la caméra de guidage. Activez l'autoguidage puis démarrez les séries de poses photographiques. La plupart du temps il y aura une à plusieurs étoiles guides dans le champ de la caméra.

 Note : avec un canon EOS fixé derrière, le tirage hors axe est de 16mm à 24mm. Si votre caméra a un tirage interne de 12,5mm (CS) il vous faudra un tube allonge T2 de 5 à 10mm (idéalement AC0057.7 long. 7,5mm pour avoir une marge dans les deux sens). Si votre caméra a un tirage interne de 17,5mm, pas besoin de tube allonge. Enfin, si votre caméra est tubulaire (GPCAM2, ZWO Mini etc.) optez pour un porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 ref AC0059.1 par exemple pour pouvoir l'insérer et vous faciliter la mise au point et le cadrage de la caméra de guidage.

 

Épaisseur: 11 mm (équivalent à une simple bague T)
Filetage côté télescope: M48x0.75 (femelle) standard
Filetage côté caméra: Baillonnette Canon EOS (male) standard
Diviseur optique: Par prisme optique à 90° de 7x12mm
Filetage pour caméra de guidage: filetage T2 (M42x0.75), male
Mise au point de la caméra de guidage: par déplacement du support T2 à 90°
Back-focus hors axe 16 à 24mm (idéal pour caméras avec 17,5mm de tirage interne)
Distance Prisme/filetage T2 hors axe 26 à 34mm ajustable
Couverture optique: approx. 44 mm


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion