Viseur polaire numérique pour EQ8, EQ8-R ou EQ8-RH (sans viseur polaire)
Nouveau : Nous proposons désormais un objectif 35mm compatible avec le VPN001 ! il offre 3x plus de champ que l'objectif du viseur polaire SW0124 de Sky-Watcher (voir fiche produit VPN007)
Le viseur polaire numérique Pierro-Astro' est issu d'une recherche assez longue et d'un besoin crucial exprimé par nos clients. Il va littéralement révolutionner votre façon d'effectuer votre mise en station polaire avec votre monture équatoriale ! Il remplace totalement votre viseur polaire d'origine et vous permet d'effectuer la mise en station polaire de votre monture équatoriale soit de façon visuelle (cas général) soit de façon numérique à l'aide d'une caméra.
Vous pouvez effectuer la visée polaire numérique avec quasiment n'importe quelle caméra planétaire ou de guidage telles que les iNova, ASI ZWO, GPCAM Altair-Astro, QHY, StarShoot, LodeStar etc. dés lors que votre caméra a un capteur de 1/3" et qu'elle dispose d'un pilote ASCOM. Pour les caméras à plus petit capteur (1/4") la mise en station avec 2 étoiles reste possible mais il faut parfois tourner l'axe de la monture pour voir les 2 étoiles dans le plan horizontal ou en diagonale (capteurs trop petit en hauteur).
Pourquoi la visée polaire numérique ?
- La grande précision (environ 6 arcsec/ pixel) du procédé bien supérieure à celle d'un viseur polaire "standard"
- Le confort d'utilisation par rapport à un viseur optique standard avec visée sur écran
- La rapidité de mise en station (après quelques utilisations vous pouvez espérer la faire en 5 minutes)
- Pas besoin d'acheter une nouvelle caméra, la plupart des caméras planétaires et de guidage existantes fonctionneront via ASCOM
- Compatible avec les caméras à filetage "C", les caméras à filetage T2 et les petites caméras tubulaires coulant 31,75mm.
- Le logiciel PolarScope Pierro-Astro' permet de très facilement gérer l'alignement et la rotation de l'axe pour faire coincider 2 étoiles dans un réticule de visée virtuel à l'écran
- Une fois certains réglages effectués une première fois, vous n'aurez plus à y toucher. La visée polaire numérique donne une précision très largement supérieure à celle obtenue visuellement, avec un minimum d'efforts, un minimum de temps et un confort très apréciable.
- Nous fournissons dans chaque kit quelques centimètres d'onglet autocollant que vous pouvez placer sur votre caméra, sur l'oculaire et sur le viseur polaire, pour conserver la position (orientation) de vos éléments les uns par rapport aux autres d'une fois sur l'autre.
Comment fonctionne la visée polaire numérique ?
- Placez le nouveau viseur polaire à la place de votre viseur polaire d'origine (nous proposons 2 modèles en fonction du type de monture)
- Placez/vissez votre caméra sur le viseur polaire, si possible, le plus verticalement possible (si vous utilisez une caméra au coulant 31,75mm, nous fournissons de petits onglets autocollants pour conserver l'orientation de la caméra d'une fois sur l'autre)
- Démarrez le logiciel PolarScope (celui-ci se règle automatiquement et ne demande que les informations de géolocalisation pour fonctionner)
- Faites tourner la caméra de sorte de faire coincider les étoiles de référence (Polaris et Lam.Umi) dans l'écran OU faites tourner le réticule à l'écran pour le faire correspondre à l'image
- Vérifiez la position de l'axe mécanique de la monture (procédure simple dans le logiciel PolarScope)
- Déplacez la monture avec les molettes d'ajustement alt-azimutales pour effectuer, en regardant les étoiles à l'écran, votre mise en station.
- L'oculaire étant amovible, il peut être orienté et donc positionné (réticule verticalement) sans tourner l'axe de la monture lorsque vous voulez faire une visée optique.
- A savoir : sur les montures Celestron CGEM, Advanced VX et CG5-Goto, le viseur polaire numérique ne permet pas de repositionner le capot plastique de protection arrière. Pour la CGEM, vous pouvez toutefois opter pour un capot pour monture EQ6/Atlas.
Le logiciel PolarScope
Une licence du logiciel PolarScope est offerte pour tout achat d'un viseur polaire numérique ! Vous pouvez consulter la page produit du PolarScope pour plus d'informations.
Le logiciel sait utiliser un GPS, tel que notre GPS - USB pour PC par exemple, pour récupérer automatiquement les informations de géolocalisation.
Attention : PolarScope ne fonctionne qu'avec les caméras compatibles ASCOM 6 et supérieur !
Quelles sont les options ?
Nous proposons le viseur polaire en plusieurs versions :
- VPN001 : Pour montures EQ5/EQ6/N-EQ6/Atlas/AZ-EQ6/CGEM/CG5Goto/Celestron Advanced VX (autres montures à vérifier)
- VPN002 : Pour montures Sky-Watcher EQ8 et Orion HDX110
- VPN003 : Pour montures Losmandy G11 et GM-8
Note : pour les montures HEQ5 et EQ3.2, nous proposons le VPN004 également (à chercher sur nos pages) !
Avec ou sans viseur polaire Sky-Watcher ?
- Par défaut, nous livrons le viseur polaire numérique "complet" avec l'ensemble des bagues nécessaires pour les caméras à montures "C", les caméras à monture T2, et les caméras tubulaires, ainsi qu'un oculaire réticulé (nouveau réticule fin Sky-Watcher type horloge). Dans ce cas, vous récupérez l'objectif, le réticule et l'oculaire de votre ancien viseur polaire et vous les vissez simplement dans le nouveau viseur polaire numérique.
- Si vous avez acheté un viseur polaire Sky-Watcher SW0124 récemment, équipé du nouveau réticule, vous pouvez choisir l'option "sans viseur polaire Sky-Watcher" ce qui vous permettra quelques économies !
Attention : référez-vous aux images : si votre viseur polaire n'est pas le "bon" modèle, il faut acheter un viseur polaire numérique "complet". - Pour la version Losmandy G11 et EQ8 merci de sélectionner la version "complête" car il vous faudra nécessairement le viseur polaire Sky-Watcher SW0124 avec l'ensemble.
Avec ou sans niveau à bulle :
- Le niveau à bulle pour l'oculaire est optionnel car si vous n'utilisez que la caméra, il n'y a pas nécessairement besoin d'un accessoire pour l'oculaire…
Le logiciel PolarScope est librement téléchargeable sur nos pages (voir éléments complémentaires). Pour en obtenir la licence, il vous suffit de nous en faire la demande par mail après l'achat de votre viseur polaire numérique.
- Viseur polaire pour visée numérique
- Focale : 103-105mm
- Compatible avec toute caméra à monture C, T2 ou coulant 31,75 avec un tirage optique <= 17,5mm
Éléments fournis
Version EQ5/EQ6/NEQ6/AVX/AZ-EQ6/CG5/CGEM
- Élément de fixation à la monture avec filetage monture "C"
- Bague adaptatrice T2
- Porte-oculaires 31,75mm
- Oculaire pour visée optique (sans parties optiques)
- Onglet autocollant
- Viseur polaire Sky-Watcher SW0124 (version complète)
Version EQ8/HDX110
- Plaque de fixation pour EQ8/HDX110
- Logement pour bloc optique avec vis de fixation et de réglage de l'inclinaison et filetage monture "C"
- Bague adaptatrice T2
- Porte-oculaires 31,75mm
- Oculaire pour visée optique (sans parties optiques)
- 6 vis M4x16
- Onglet autocollant
- Viseur polaire Sky-Watcher SW0124 (version complète)
Version Losmandy G11
- Élément de fixation à la monture avec filetage monture "C"
- Bague adaptatrice T2
- Porte-oculaires 31,75mm
- Oculaire pour visée optique (sans parties optiques)
- Onglet autocollant
- Bague adaptatrice pour Losmandy G11
- Viseur polaire Sky-Watcher SW0124 (version complète)
Le logiciel PolarScope est librement téléchargeable sur nos pages (voir éléments complémentaires). Pour en obtenir la licence, il vous suffit de nous en faire la demande par mail après l'achat de votre viseur polaire numérique.
La procédure d'installation et de demande de licence pour le logiciel PolarScope est décrite ci-dessous
- Vous devez tout d'abord télécharger PolarScope v2 En cliquant ici puis exécutez-le pour lancer l'installation.
- Si Windows ou votre anti-virus "râle", acceptez les warning ou désactivez votre anti-virus. Nos logiciels sont certifiés sans virus !
- Une fois PolarScope 2 installé, démarrez-le. Une fenêtre de demande de licence apparaît à l'écran.
- Cliquez sur le bouton de demande de licence pour accéder au formulaire de demande de licence.
- La fenêtre vous présente une information importante qui est votre PC-ID qui vous est demandé pour générer la licence.
- Vous pouvez aussi nous faire une demande de licence en utilisant le formulaire suivant (cliquez ici)
Attention : le nom saisi dans la demande de licence doit comporter au minimum 7 lettres.
Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.
Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion