Star Analyser 100 et 200

Star Analyser 200

Réf.: STAR200F
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
159,00 €-11%
141,99 €
Le filtre Star Analyser est un filtre astronomique dédié à la spectroscopie...
Produiten stock
Modele
Option

Le filtre Star Analyser est un filtre astronomique constitué d'réseau de diffraction, de 100 ou 200 lignes par mm, protégé par deux lames de verre de qualité et traitées anti-reflets, permettant de réaliser simplement des spectres des étoiles et objet du ciel, avec les caméras astronomiques standard disponibles sur le marché.

Depuis son lancement en 2005, le Star Analyser 100 a permis à des milliers d'astronomes amateurs de se lancer dans le monde fascinant de la spectroscopie avec les premières petites caméras et webcam dédiées à l'astronomie. Pendant des années les équipements utilisés par les amateurs se sont améliorés de même que les diamètres accessibles, toujours plus grands, des caméras avec des capteurs toujours plus précis et de grande taille et autres roues à filtres. Le nouveau modèle Star Analyser 200 a été développé pour ces nouveaux matériels. Avec un niveau de qualité identique au SA100 (qualité du réseau Paton Hawksley, qualité du verre, qualité de la finition et de l'assemblage) mais avec une définition doublée à 200 lignes par mm. Le SA200 est destiné aux applications de spectroscopie qui sont difficilement accessibles au SA100 du fait du positionnement du filtre. En effet, le SA200 procure le même niveau de diffraction que le SA100 à une distance moitié plus petite.

Pour déterminer précisément de quel modèle vous avez besoin, vous pouvez vous rendre sur cette page :  Cliquez-ici En bas se trouve un assistant de calcul permettant de vous orienter vers l'un ou l'autre des modèles. La plupart du temps, le Star Analyser 100 est recommandé.

Nous proposons les deux versions de ce filtre :

  • Star Analyser 100  (STAR100)
  • Star Analyser 200  (STAR200)

 Nous proposons également en option les "spacer" : mini-tubes allonge procurant 7 à 10mm de tirage pour vous permettre de positionner au mieux le filtre devant la caméra.

Caractéristiques

  • Réseau de diffraction de haute qualité monté entre 2 lames de verre dans un support coulant 31,75mm standard
  • Traitements anti-reflets sur les lames de protection
  • Réseau de 100 ou 200 lignes /mm blasé à haute efficience
  • Simple à utiliser (se visse simplement devant l'adaptateur coulant 31,75mm de votre caméra comme n'importe quel filtre)
  • Marque lattérale de la direction du spectre sur le contour du filtre, une rondelle de maintien de l'orientation fournie.
  • Optimisé pour petits capteurs CCD (Star 100) ou plus grands capteurs (Star 200).
  • L'étoile et le spectre peuvent être visualisés dans une même image, ce qui aide à l'identification de l'étoile "source" et au calibrage du spectre
  • La distance plan-capteur / réseau peut être ajustée par des petites bagues-allonge
  • Peut être vissé sur un oculaire pour un usage visuel

 Note : plus vous placez le filtre loin du capteur de la caméra, plus la diffraction est importante (taille du spectre sur le capteur). Placé trop loin du capteur, vous ne verrez pas tout le spectre, et à contrario si vous montez le filtre trop près du capteur, vous perdrez en résolution. En pratique, la distance recommandée "arbitrairement" est (en mm) d'environ 4x la taille des pixels (en microns) : avec une caméra ou webcam avec des photosites de 5,6um, placez le filtre à environ 4x5,6=22,4mm de distance. La distance maximale sera, elle, aux alentours de 12x la taille du capteur en mm (55mm par exemple avec un capteur de 1/4'' d'une webcam ou caméra planétaire iNova PLA-Mx par exemple.

Exemples de distances maximum

  •  55mm pour les capteurs 1/4'' (ToUcam, Neximage, ATK1, iNova PLA…)
  • 75mm pour les capteurs 1/3'' (ATK2, LPI, DSI, SAC8, iNova PLB…)
  • 100mm pour les capteurs 1/2'' (QHY5LII…)

Le logiciel Visual Spec est disponible gratuitement sur le site : http://astrosurf.com/vdesnoux/ 

Quelques liens intéressants :

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion