Filtre solaire pleine ouverture OD 5.0 visuel et photo Ø 143-149mm - Astrozap

Réf.: AZ-1516
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
331,50 €

Filtres permettant l'observation du soleil avec la plupart des instruments du marché (lunettes ou télescopes).

Hors stock | Envoyé sous7 jours
Type du filtreDiamètre instrument

Ces filtres solaires, pleine ouverture ou hors-axe sont destinés à l'observation et à la photographie du soleil. Ils permettent de voir les taches solaires ainsi que la "granulation" de la surface de notre étoile en lumière visible. Ils sont de très bonne qualité et fabriqués à base d'une lame de verre sur laquelle est déposée une couche filtrante. Il en résulte une filtration de grande qualité et d'une grande longévité.

Ces filtres assurent une sécurité maximale pour l'observation ou la photographie du soleil et produit une image de couleur chaude jaune-orangée. Chaque filtre est muni d'un cerclage en métal avec un bande intérieure de protection et une vis de fixation en nylon pour sécuriser l'observation et éviter tout risque de chute accidentelle.

Comment choisir son type de filtre ?

  • Les filtres pleine-ouverture : sont proposés pour les instruments jusqu'à 240 mm de diamètre physique
    (diamètre extérieur du tube de l'instrument) tels que les télescopes de Schmidt-Cassegrain de 200 mm (C8, Meade 200 mm).
  • Au delà de ce diamètre, des filtres hors-axe sont proposés (seule une partie du diamètre est couverte par le filtre, le reste de l'ouverture est masqué).

Comment choisir le diamètre du filtre ?

  • Chaque filtre est présenté avec 2 valeurs de diamètres, minimum et maximum, étant donné qu'il y a une tolérance de positionnement devant l'instrument. Le diamètre de l'instrument doit se situer entre ces deux valeurs.
  • Pour déterminer le filtre qu'il vous faut, mesurez le diamètre extérieur de votre instrument, au niveau du pare-buée de la lunette ou de l'entrée du tube du télescope. Le filtre venant se positionner devant l'entrée de l'instrument, le diamètre à mesurer est donc bien le diamètre extérieur physique à l'avant de l'instrument et non le diamètre "optique".

Par exemple, un télescope Célestron C8 a une ouverture optique (miroir primaire) de 203 mm, mais le tube mesure 235 mm environ à l'avant. Il faudra donc dans ce cas choisir le modèle pour diamètre 232-238 mm.

 Note : Il ne faut jamais observer le soleil sans filtre adapté. L'observation solaire nécessite la plus grande prudence. Les chercheurs optiques doivent être masqués avant de pointer le soleil pour éviter tout danger. Les filtres doivent être positionnés sur l'instrument AVANT de pointer le soleil. Nous recommandons de bien vérifier la fixation du filtre avant de pointer l'instrument vers le soleil.

 Attention : étant donné le nombre important, la qualité et le prix de ces filtres solaires, ils sont considérés comme sur-mesure. Ils ne seront ni repris ni échangés ni remboursés si vous avez ouvert le produit. Merci de bien vérifier le diamètre de votre télescope avant achat.

  • Transmission : 1/100000 (ND 5,0)
  • Matériau du filtre : verre optique de qualité, poli, avec lames parallèles
  • Traitement spécifique certifié pour utilisation solaire
  • Matériau de la monture (cerclage) : aluminium


Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion