Lunette TS Imaging Star 81mm f/4.4

Réf.: TSAPO81Q
1 100,00 €
Une lunette astrographe hyper-transportable pour photographier les grands champs stellaires...
Date de réapprovisionnement 10/03/1951 jours
Platine

Nouvelle version 2016 : nouveau support M48 avec correcteur de tilt à l'arrière de la lunette et porte-oculaire motorisable compatible avec nos platines axiales !

Cette lunette apo-chromatique est conçue pour les astro-photographes qui recherchent les meilleurs résultats avec leur appareil photo ou caméra CCD. Spécialement dédiée à la photographie avec son objectif triplet APO FPL53 et son correcteur intégré à 3 lentilles, ce système astrographe procure des images piquées de bord à bord et un champ de pleine lumière et corrigé de 42mm de diamètre, couvrant ainsi la totalité des capteurs du marché.

La conception optique

  • La Star81 a une formule optique basée sur un objectif triplet FPL53 haut de gamme, secondé par un correcteur/réducteur optimisé à 3 lentilles.
  • L'ensemble des lentilles est traité anti-reflets avec un traitement haut de gamme sans compromis et assure une excellente correction de l'image pour des étoiles piquées de bord à bord.
  • L'utilisation de verre type FPL-53 assure un niveau de correction du chromatisme parfait et l'ensemble fonctionne donc sans besoin d'ajouter un correcteur ou réducteur en plus.
  • Cette lunette Star 81mm a un rapport F/D de 4,4 ce qui en fait un instrument très lumineux. Comparée à une optique à F/6, les temps de pose sont réduits de moitié !
  • La focale de seulement 352mm permet d'obtenir de très grands champs image pour photographier de larges zones du ciel.

La mécanique

  • Le niveau de finition mécanique est de très haut niveau avec des peintures très bien réalisées, des matériaux de qualité et un soin particulier apporté à l'ensemble
  • le pare-buée est rétractable et muni d'une vis de maintien qui n'abime pas la lunette
  • Les colliers sont massifs et assurent un excellent maintien de la lunette
  • Le corps optique de la lunette est entièrement bafflé pour des images à très haut contraste

Le porte-oculaires 2.5" à crémaillère hélicoïdale avec molette démultipliée 10:1 dual-speed est très performant et à la pointe de ce qui se fait actuellement de mieux en termes de maintien et de stabilité. Il offre une série importante de qualités :

  • Sa mise au point démultipliée 10:1 précise
  • Sa crémaillère hélicoïdale sans jeux très précise et sans backlash ni mouvements lors de l'inversion de la mise au point
  • Son corps rotatif à 360° sans jeux qui permet n'importe quel cadrage
  • Le correcteur de tilt intégré
  • La sortie filetée M48 pour une fixation parfaite de l'appareil photo ou de la caméra
  • La conception permettant la fixation simple et performante d'un moteur de mise au point

Le nouveau porte-oculaires 2,5" est conçu pour permettre l'adaptation facile d'un moteur. Le diamètre de l'axe est de 6mm (côté molette simple) pour une adaptation simple par coupleur d'axe et la platine axiale Pierro-Astro' se fixe parfaitement avec 2 vis M4x12mm.

La sortie arrière de la lunette est filetée directement en M48 standard pour y placer la bague T-M48 de votre appareil photo ou une adaptation pour votre caméra CCD. Le tirage arrière entre la surface d'appui (arrière de la lunette hors filetage) et le plan capteur est de 68mm exactement, ce qui permet de placer un grand nombre d'accessoires (roue à filtres etc.) ou un appareil photo avec une bague T-M48 et un support filtres à tiroir par exemple.

L'adaptation d'un appareil photo numérique est ultra simple : positionnez une bague T-M48 sur votre APN, ajoutez un tube allonge M48 de 14mm ou les accessoires de votre choix : c'est parti !

Attention: Cette lunette est dédiée strictement à la photographie astronomique ! Le renvoi-coudé TSIS-ZS1 n'est plus compatible avec ce modèle du fait de l'ajout récent d'un correcteur de tilt M48 par T.S.Optics.

Elle est très facile à transporter avec seulement 3 kg et 400mm de longueur (pare-buée rétracté). Vous pourrez l'emmener partout y compris en avion ou en ballade !

Éléments livrés :

  • Lunette TS Imaging Star81 Astrographe APO trpilet FPL53 diamètre 80mm F4.4
  • Correcteur de champ intégré
  • Bague d'ajustement du tilt intégrée avec filetage arrière M48 (mâle)
  • Colliers deluxe (queue d'aronde en option)
  • Valise de transport renforcée
  • Bouchons vissants en métal des deux côtés (sur l'objectif et sur le filetage M48 arrière)
Ouverture : 80mm
Rapport F/D: f/4.4
Longueur Focale: 352mm
Optique : 6 éléments en 2 groupes
Objectif : FPL-53 trilplet super APO made in Japan (oHara
Porte-oculaires : 2.5" dual speed à crémaillère hélicoïdale fileté M48 avec correcteur de tilt. Motorisable (platine pierro-astro axiale)
Back-Focus : 55mm (entre la sortie arrière et le plan focal)
Champ: 42mm de champ corrigé et illuminé
Poids: 3 kg (tube seul)
Liaison arrière: Filetage M48 standard mâle
Tirage photo optimal: 68mm entre arrière de la lunette et le plan du capteur (back-focus)

La nouvelle version de cette lunette astrographe efface les derniers "défauts" qu'elle pouvait avoir aux yeux se certains (le manque d'un correcteur de tilt, le faible back-focus, etc.).

Elle nous apparaît à la fois équilibrée, facile à utiliser, facile à upgrader (accessoirisation et motorisation du porte oculaire) et nous ne lui trouvons pas de défaut.

Son rapport qualité/prix n'a cessé de monter depuis 3 ans et elle atteint actuellement des sommets, la mettant en concurrence aussi avec les lunettes "simples" !

Sur le marché, elle se retrouve actuellement sans réelle concurrence dans cette gamme de prix et compte tenu de l'ensemble des éléments proposés.

Le fait qu'elle soit livrée sans aucun accessoire inutile ou redondant (chercheur, oculaire ou autres) permet de lui conserver un prix très compétitif.

En bref, pour nous, une lunette astrographe haut de gamme à prix plancher.

 



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion