Beaucoup d'astronomes amateurs "passent" de l'appareil photo Canon EOS à un Sony A7xxx à monture E (NEX). C'est peut-être votre cas ! Souvent équipés des bagues adéquates pour le Canon, il manque simplement les bagues adaptatrices pour votre nouveau boitier.

Pour utiliser l'appareil photo Sony à monture E (NEX) à la place de votre Canon EOS il vous faut :

  • Si vous utilisez une solution M48  il vous faut deux bagues : AC0070.28 + KE375 , l'ensemble venant directement à la place de la bague T-M48 du Canon EOS.
  • Si vous utilisez une solution T2 (pas trop recommandé vu la taille du capteur) il vous faut la bague KE376.

Il est probable que vous souhaitiez utiliser des filtres avec votre solution, idéalement en M48 (50,80mm). Pour ce faire, il vous faudra plutôt l'ensemble des bagues suivante :

  • TSFSLM48 + TSSHUB2 + AC0070.10 + KE375.

Vous pourrez y mettre les filtres adéquats selon vos besoins.

Concernant le choix du filtre, vous pouvez utiliser

  •  un filtre généraliste type Astronomik CLS ou mieux un filtre IDAS-LPS, ou L-Pro (dans différentes marques et modèles) en 50,80mm, pour les objets du ciel profond en général (amas, galaxies...)
  •  un filtre nébulaire à bande étroite OSC (one shot color) type IDAS-NB1, NB2 ou NBX ou Tri-bande ou Quardi-bande, toujours en 50,80mm, pour les nébuleuses exclusivement.

Les filtres généralistes apportent quelque chose aussi mais cela dépend plus de la qualité de votre ciel. Nous les recommandons chaudement quand même pour limiter le traitement des gradiants de pollution lumineuse sur vos photos.

Dans tous les cas et sous tous les ciels (quelque soit la pollution lumineuse du site), les filtres nébulaires à bandes étroites apportent un gain car ils éteignent aussi les étoiles pour mieux voir la nébuleuse.