Menu

Oculaire de collimation Cheshire

Réf. TSCH

cheshire
39,00 €
39,00 €
en stock
Partager ce produit

Cet oculaire vous permet de collimater précisément votre télescope de Newton ou votre lunette astronomique. Le principe est simple : vous regardez dans le télescope à travers l'oculaire, muni d'un trou très petit et bien centré et d'une croix à l'autre bout. Une zone aluminée à 45° diffuse de la lumière dans l'instrument et vous pouvez aisément vous servir de l'image de la croix, reflétée par les optiques, pour aligner l'ensemble de façon optimale.

L'oculaire se positionne facilement dans votre porte-oculaires 31,75mm grâce à son bord large. Cela vous permet d'obtenir un bon alignement et le moins de jeux mécaniques possible. La méthode de collimation dépend alors du type d'instrument.

Télescopes de Newton :

Insérez l'oculaire Cheshire dans votre porte-oculaires comme n'importe quel autre oculaire. Faites tourner l'oculaire de sorte de pointer la surface réfléchissante vers une source de lumière et regardez par le petit trou situé à l'extrémité. Règlez la collimation de l'instrument jusqu'à obtenir des reflexions concentriques de la croix présente à la sortie de l'oculaire.

Lunettes astronomiques :

Lorsque vous regardez à travers le petit trou, vous devez voir autant de reflexions qu'il y a de surfaces air-verre dans l'objectif (4 ou 6 selon le type de l'instrument avec 2 ou 3 plus brillants que les autres). Une fois que tous ces reflets sont concentriques, votre lunette est parfaitement collimatée. Notez qu'un léger manque d'alignement n'est pas forcément problèmatique (fonction des caractéristiques de la lunette).

Note : pour les lunettes astronomiques, il est recommandé de placer l'oculaire directement dans le porte-oculaires de la lunette et non dans le renvoi-coudé. Celui-ci pouvant induire une décollimation du fait d'un défaut d'alignement de son propre miroir, nous recommandons de ne pas l'utiliser pour la collimation. Nous recommandons également de laisser le capot de protection de l'objectif en place afin d'éviter de laisser entrer de la lumière par l'ouverture et ainsi mieux voir les reflexions internes de l'objectif. Pour la collimation d'un télescope de Newton, nous recommandons de placer le porte-oculaires en position la plus haute possible (totalement sorti) et ne serrez pas la vis de maintien pour éviter de désaxer l'oculaire.

lundi 4 septembre 2017

Bonjour, produit reçu ce matin, emballage très correct. Bonne finition si ce n'est que j'ai du rajouter deux bandes de scotch pour compenser le jeu dans le coulant du porte-oculaire.
Déjà utilisé ce soir. J'avais déjà un collimateur laser, mais là c'est beaucoup plus précis ! J'ai pu me rendre compte de tous les défauts optiques de mon telescope. Et j'ai du boulot !

gilles leroy

EOS For Astro

Nous travaillons en étroite collaboration avec EOS For Astro', revendeur exclusif Europe des solutions AstrodonInside.

French English German