Lunette TS 90/600 Photoline APO triplet

Réf.: TSAPO906
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
1 399,00 €
Lunette de 90mm de diamètre et 600mm de focale (F/6.6), avec une optique haut de gamme et un tout nouveau porte-oculaires à crémaillère rotatif et démultiplié et un tube annelé...
Produiten stock

Nous vous proposons cette lunette pour son excellent rapport qualité/prix, la qualité de son optique, de sa mécanique, de son porte-oculaires et son corps annelé extrèmement intéressant… Cette lunette est destinée aux amateurs d'optiques performantes et légères, pour un usage nomade visuel et photographique de très haut niveau.

En bref

  • Lunette apochromatique haut de gamme avec objectif triplet APO FPL-53
  • Porte-oculaires 2,5" haut de gamme à crémaillère hélicoïdale de dernière génération avec filetage M63x1mm mâle
  • Tube optique avec 2 éléments dévissables permettant un grand nombre d'utillisations et une rigidité parfaite
  • Colliers et valise fournis, queue d'aronde en option

Optique

L'objectif de cette lunette est composé d'un triplet optique à lame d'air de 90mm de diamètre utile, et 600mm de longueur focale. L'ensemble est positionné dans un barillet de très bonne qualité. Il fourni un haut niveau de contraste, de piqué et de correction chromatique grâce à l'utilisation d'une lentille en verre FPL-53 O'Hara (Made in Japan). Toutes les surfaces optiques sont multi-traitées anti-reflet pour obtenir une excellente transmission de lumière maximale.

Grâce à son rapport F/D de 6,6, cette lunette est parfaitement adaptée à une utilisation à la fois visuelle et photographique. Elle est également très facilement transportable, et peut être emportée par avion.

Mécanique

Une lunette c'est avant tout deux éléments principaux : un bon objectif certes, mais aussi une bonne mécanique.

Pour la mise au point le porte-oculaires est essentiel. L'excellent porte-oculaire de 2,5" de type Crayford à crémaillère est un modèle du genre. Il permet une mise au point fine et précise y compris avec des matériels lourds (caméra CCD, roue à filtre, etc.). Il est fileté au standard M63x1mm au bout du tube coulissant, et muni de deux bagues adaptatrices au coulant 50,80mm et 31,75mm à serrage annulaire, Pour la photographie, ces dernières se dévissent et on peut alors visser directement un correcteur de champ adapté.

Le corps de la lunette, annelé, vous permet de placer le porte oculaire à plusieurs distances de l'objectif, rendant la lunette utilisable pour tous les types d'usages, photographique, visuel, binoculaire, etc. Cette conception originale vous assure de ne jamais être dans l'incapacité de faire la mise au point ! C'est la seule lunette actuellement disponible sur le marché avec ces caractéristiques !

Le pare-buée est rétractable pour un transport plus facile et muni d'un bouchon en aluminium permettant de protéger l'optique lors du transport.

Le tube coulissant du porte-oculaires est fileté M63x1mm femelle. Sur celui-ci est montée d'origine une bague rotative M63x1mm mâle/mâle de 19mm de tirage qui vous permet de faire le cadrage facilement. En sortie de cet ensemble, vous obtenez donc un filetage M63x1mm mâle.

Nous recommandons une queue d'aronde type PSA228 ou TSPS210 pour cette lunette (non incluse).

Voyez également l'onglet "Solution Photo" pour les montages possibles et adaptations photo avec correcteur ou réducteur de focale…

La TSApo906 Photoline 90mm f / 6.6 est parfaitement adaptée et prévue pour l'astrophotographie, cependant, comme avec toute lunette, le champ doit être corrigé de sorte que même les étoiles au bord du champ soient bien rondes et le plus ponctuelles possible. Pour cela, nous vous proposons les choix suivants, les correcteurs sont proposés dans la section "produits complémentaires".

  • Correcteur de champ TSFlat25 - Correcteur de champ universel de 2,5" sans modification de la distance focale: Le correcteur est vissé directement sur le filetage M63 mâle de la lunette. Le tirage recommandé à partir du filetage de l'aplatisseur est de 101mm. Nous recommandons le TSFlat25 pour les caméras avec des capteurs plein format 24x36mm.
  • TSRedJM63S - Réducteur et correcteur TS.Optics Photoline 2,5". Le correcteur 0.8x réduit la distance focale de la lunette à environ 480mm et augmente la vitesse de f / 6.6 à f / 5,28. Le réducteur est directement vissé sur le filetage M63 femelle de la lunette (il faut retirer la bague rotative de la lunette). Le back-focus idéal à partir du filetage M48 à l'arrière du correcteur est estimé à environ 56mm +/-1mm (nous recommandons de peaufiner le tirage vous même par quelques essais avec des rondelles d'ajustement). Nous recommandons ce réducteur pour les caméras et APN avec des capteurs jusqu'au 24x36 !

Exemples pour obtenir un tirage de 55mm compatible avec la plupart des APN et caméras

  • Lunette TSAPO906 + TSFLAT25 (tirage recommandé 101mm), il vous faut les bagues M69a-M48a + KE395 + lot de bagues AC0069 pour ajuster le tirage si besoin, tirage résiduel : 55mm.
  • Lunette TSAPO906 + TSRedJM63S (tirage recommandé 56mm environ), pas besoin de bagues en plus !

Vous pouvez alors visser votre appareil photo numérique type Canon EOS avec simplement une bague M48-EOS par exemple

Vous pouvez également visser votre caméra ZWO refroidie avec toutes ses bagues, un support filtres à tiroirs, un OAG etc.

Motorisation de la mise au point

Le porte-oculaires est à priori compatible avec le ZWO EAF. Cependant nous recommandons d'utiliser nos moteurs de mise au point Pierro-Astro' ref. MP0003.2 (forte charge) pour une utilisation sérieuse de votre lunette. Pour le fixer au porte-oculaires il vous faudra une platine hors-axe ref. MP0004.1 + 4vis M3x20 + un coupleur 6mm vers 6mm ref. MP0001.3.

Formule optique Triplet APO ED à lames d'air (dont élément en FPL-53 O'Hara Japan) traitement anti-reflet FMC grade 4
Diamètre utile 90mm
Longueur focale 600mm
Ouverture F/D 6,6
Magnitude visuelle max. 12.3
Type de mise au point Porte-oculaires 2,5" à crémaillère démultiplié 1:10, rotatif 360°. (motorisable en option)
Porte-oculaires filetage mâle M63x1mm mâle + bague rotative M63 + bagues coulant 50,80mm et 31,75mm, à serrage annulaire
Longueur tube optique 500 mm (pare-buée rétracté)
Tube optique annelé, 3 positions de porte-oculaires possibles
Anneaux avec filetages M6 en haut pour instrument en parallèle
Pare-buée oui, rétractable
Queue d'aronde non fournie
Bague rotative (cadrage) Oui, M63 mâle / mâle tirage 19mm incluse
Accessoires fournis Colliers et valise de transport offerte !
Poids 4 kg environ

Éléments livrés

  • Lunette 90mm triplet APO FPL53
  • Valise de transport
  • Colliers CNC
  • Bague rotative M63
  • Bagues coulant 50,80mm et 31,75mm à serrage annulaire

Les avantages Pierro-Astro' :

  • Nous testons chaque instrument avant expédition
  • Nous vérifions et rectifions si besoin la collimation du télescope ou de la lunette
  • Nous nous assurons que l'instrument n'a pas de défaut optique ou mécanique
  • Nous livrons l'instrument par transporteur (EXAPAQ) avec assurance

 Note : les valises de transport chinoises peuvent parfois arriver abimées par le transport. Le fournisseur ne les remplace pas, étant donné qu'elles sont offertes par le fabricant. L'essentiel est que la lunette soit en parfait état à l'arrivée chez vous et nous y veillons !



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion