Télescopes Schmidt-Cassegrain (SCT)
Le télescopede Schmidt-Cassegrain est un instrument à la fois polyvalent, petit et facile à utiliser. Il s'adresse à tous les astronomes amateurs, débutants comme expérimentés. Sa conception à base de miroirs et de lame optique le rend sensible à la buée. Il faudra donc veiller à l'équiper d'une résistance chauffante et/ou d'un pare-buée.
Parfois décrié pour sa qualité optique considérée comme "moyenne" par rapport aux instruments plus haut de gamme, ou du fait de sa sensibilité à la collimation de ses optiques, cet instrument n'en demeure pas moins le compromis idéal du prix, de l'encombrement, du diamètre et de la polyvalence. Les autres types d'instruments feront mieux sur un plan ou un autre mais aucun n'égalera le Schmidt-Cassegrain sur la globalité.
Equipé d'un correcteur HyperStar (en option), le télescope de Schmidt-Cassegrain se transforme en instrument extrèmement rapide (F/2) pour le ciel profond. Utilisable aussi à F/10 et F/6.3 pour les plus petits objets (nébuleuses planétaires, galaxies, etc..) et jusqu'à F/D 25 (avec barlow de qualité photographique) environ pour les planètes, il sait s'adapter à tous les usages et reste le seul instrument disponible jusqu'à 355mm de diamètre facilement utilisable sur une monture équatoriale abordable (monture EQ8 pour un C14 par exemple)...