Pour faire de la photo avec un APN Nikon ou Canon EOS et un télescope de Newton ou une lunette astronomique, il faut vous assurer qu'il soit bien "compatible" photo : c'est à dire vérifier qu'on peut effectuer la mise au point. Cette vérification revient à s'assurer que l'instrument a au moins 60mm de back-focus (tirage) à l'infini.
Le capteur d'un appareil photo reflex type Canon est situé dans le boitier à environ 44mm du bord externe de l'appareil photo. Il faut y ajouter environ 10-11mm de bague adaptatrice T2 ou M48 et parfois d'autres raccordements.
Pour vérifier que vous pourrez faire la mise au point avec votre APN Canon ou Nikon par exemple, il vous faut donc vous assurer d'avoir au moins 60mm de tirage à la sortie de votre Newton. C'est à dire qu'il faut au moins une distance de 60mm entre l'arrière de l'instrument (porte-oculaires totalement rentré) et le foyer "image", là ou la netteté est obtenue.
Le "tirage" (ou back-focus) d'un instrument d'optique est la distance entre le bord du porte-oculaires, en position totalement "rentré", et le foyer image (endroit où vous obtenez la mise au point).
Pour le mesurer il vous suffit de :
- diriger votre télescope vers la Lune (idéalement objet lumineux et facile à pointer)
- retirer les oculaires et tous les accessoires qui ne serviront pas pour la photo y compris raccord 31,75mm par exemple
- rentrer le porte-oculaires à fond (vers l'intérieur)
- prendre un morceau de papier calque et le placer devant l'ouverture du porte-oculaires
- déplacer le calque vers le haut jusqu'à obtenir l'image de la Lune parfaitement au point
- mesurer la distance entre le bord du porte-oculaires et le morceau de papier calque : c'est le tirage !
Si cette distance est d'au moins 60mm alors vous pourrez faire de la photo avec votre APN à priori sans soucis. Bien entendu nous recommandons systématiquement l'utilisation d'un correcteur de coma avec un télescope de Newton.
Un correcteur de champ ou de coma rentrant dans le porte-oculaires il n'ajoute généralement pas de distance et les lentilles qui le composent ont plutôt tendance à repousser le foyer vers l'extérieur ce qui peut aider à la mise au point.
Concernant les lunettes astronomiques, c'est la même chose : mesurez le tirage avec un papier calque en visant la Lune, il faut également 60mm de tirage au moins. Un correcteur de champ est aussi recommandé si possible pour votre lunette.