Lorsqu'on souhaite observer le Soleil visuellement (yeux) il faut impérativement utiliser des filtres adaptés et certifiés pour cet usage.
Le premier choix que vous devrez faire est entre les filtres en verre et les filtres Baader AstroSolar :
- les filtres solaires en verre AstroZap (Cliquez ici) produisent une image rouge, ils sont montés dans un support métallique sécurisé par une vis latérale.
- les filtres Baader (feuille) AstroSolar de densité 5 (Cliquez ici) produisent une image simplement atténuée donc "grise" (lumière neutre).
Personnellement pour l'observation visuelle, je préfère les filtres en verre qui donnent une image à la fois plus stable (bande passante dans le rouge plus stable) et plus chaude à l'oeil. Mais de nombreux utilisateurs préfèrent l'image en gris. Privilégiez les modèles "pleine ouverture" pour les lunettes astronomiques, et les modèles "hors axe" pour les télescopes.
Celestron propose également une gamme de supports filtres solaires (Cliquez ici) pour certains de leurs télescopes.
En termes de sécurité pour les yeux, les deux types de filtres sont équivalents, néanmoins la feuille Baader AstroSolar doit être montée par vos soins devant votre télescope. Baader a récemment mis à la vente des supports pour film AstroSolar (Cliquez ici) livrés avec une feuille AstroSolar, ils permettant de fabriquer des filtres sécurisants et la feuille est remplaçable.
Coté rendement, c'est à peu près équivalent car les filtres en verre sont certes fragiles et chers mais si on les stock proprement et a l’abri de l'humidité et qu'on ne les fait pas tomber par terre, ils durent très longtemps. Les film Baader AstroSolar doivent être vérifiés avant usage et changés assez fréquemment car ils se "piquent" mais ils sont bon marché et faciles à remplacer.
Pour améliorer le confort visuel avec les films Baader AstroSolar, nous recommandons l'utilisation d'un filtre Baader Continuum (Cliquez ici) devant l'oculaire. Dans tous les cas, placer un oculaire anti-infrarouges (Cliquez ici) devant l'oculaire nous semple être une sécurité supplémentaire intéressante.
Pour chercher le Soleil plus facilement, nous recommandons l'utilisation de chercheurs spécifiques solaires (Cliquez ici).
Pour une utilisation photographique, enfin, nous recommandons les filtres Baader AstroSolar photographiques densité 3.8 (Cliquez ici).
Attention : les filtres densité 3.8 ne sont pas adaptés à l'observation visuelle !