De nos jours, il est toujours intéressant d'utiliser une petite caméra tubulaire type GPCAM2 ou GPCAM3 pour faire du "visuel assisté".
Si vous disposez d'un Schmidt-Cassegrain (C5,C6, C8,C9 etc...) avec le réducteur de focale Celestron 0,63x ref. C-94175 il faut cependant veiller à placer la caméra au "bon" endroit en termes de tirage pour obtenir une image correcte.
Pour ce faire, vous pouvez utiliser la solution suivante :
Télescope + réducteur 0,63x + AC0070.lot (toutes les bagues) + KE261 pour vous permettre d'y glisser la caméra et d'avoir à peu près le bon tirage total (86mm recommandé).
Cette solution offre un tirage total au niveau du bord du porte-oculaires de 83mm pour 86mm recommandés, du coup il vous suffit de "sortir" la caméra d'environ 3mm pour obtenir le tirage idéal recommandé pour le correcteur/réducteur.
Notez que certains utilisateurs ont essayé avec plus ou moins de succès les réducteurs de focale Kepler KE064 en plus pour "descendre" à F/3 environ, puisque le capteur des caméras GPCAM est généralement très petit cela peut être une idée pour faire du "grand" champ en visuel assisté, bien que la qualité de l'image obtenue ne nous semble pas pertinente en utilisation "photo" digne de ce nom...
Pour l'utiliser il faut placer la bague allonge monture C / M28 fournie avec la caméra GPCAM2 ou GPCAM3 puis y visser le réducteur Kepler et insérer ensuite le tout dans la solution photo citée précédemment.
Si vous avez des résultats concluents dans une telle configuration, n'hésitez pas à nous envoyer les photo pour exemple, nous les insèrerons ici à titre expérimental !