Nous répondons très souvent à cette problèmatique ! En effet, la plupart des utilisateurs souhaitant faire des poses longues sont tenus d'autoguider en parallèle du télescope imageur pour obtenir des étoiles bien piquées sur leurs photos.

Pour installer une lunette guide sur votre télescope vous avez plusieurs possibilités. Essentiellement liées au type et à la focale de l'instrument.

Choisir une lunette guide en fonction de l'instrument

ASTUCE : Notez que pour les instruments dont la focale est inférieure ou égale à 800mm, vous pouvez utiliser assez facilement un OAG, qui évite d'utiliser une lunette guide. Si vous utilisez un APN Canon EOS, utilisez l'OAG de TS Optics (TSOAG11). Si vous utilisez une caméra ZWO ou Altair HyperCam, utilisez un ZWOAG par exemple...

Concernant l'installation sur votre télescope

  • Si vous utilisez une lunette astronomique, nous recommandons d'utiliser simplement une embase pour chercheur type CH0001 par exemple.
  • Si vous utilisez un C5, C6 ou C8, nous recommandons d'utiliser une embase pour chercheur type CH0002 ou CH0004 qui se fixera directement sur l'emplacement pour chercheur de votre télescope et vous permettra d'y fixer la lunette guide. Notez que des vis VS0019 sont à prévoir !!!
  • Si vous utilisez un C8, un C9, un C11 ou un C14 vous pouvez utiliser une fixation sur queue d'aronde. Fixez tout d'abord une queue d'aronde mâle type Vixen sur le dessus du télescope Cliquez-ici, puis utilisez une platine femelle type KE325 par exemple sur les anneaux de la lunette guide
  • Si vous utilisez un télescope de Newton vous pouvez soit utiliser une embase type CH0003 à fixer sur l'un des colliers du télescope avec une vis VS0001 ou VS0002, soit une queue d'aronde mâle type Vixen de longueur identique à celle située sous le télescope, à fixer de l'autre coté, et utiliser pareillement une platine type KE325 ou similaire, pour les colliers de la lunette guide.

N'oubliez pas de vérifier la visserie dont vous avez besoin !! nous proposons toutes sortes de visseries type Kodak 1/4x20 américain ou métriques (M3,M4,M5,M6...)

La caméra de guidage

  • Nous recommandons les caméras tubulaires type GPCAM2, GPCAM3 ou ZWO ASI Mini par exemple.