Une barlow pour l'imagerie planétaire
En imagerie planétaire il faut essayer d'atteindre un rapport F/D enviroin = 3,5x taille des pixels de la caméra (en microns)
Avec un Newton F/4 et une ASI462 (actuellement l'une des meilleures caméras planétaires couleur du marché sinon la meilleure) qui a des photosites de 2,9um cela nous fait un F/D planétaire aux alentours de F/10. Etant donné le rapport F/D du télescope (F/4) la barlow "idéale" sera aux alentours de 2,5x, 3x au grand maximum. Dans ce cas, la barlow APM 2,7x nous semble la plus adéquate et la mieux adaptée à l'imagerie planétaire moderne. Elle peut facilement s'intégrer dans une chaine optique, s'adapte facilement dans un AC0104 ou AC0105 et pourra aller de paire avec un ADC pour les plus puristes. Pour un Newton à F/5, l'APM 2,7x reste aussi un excellent choix, on modulera la distance barlow-capteur le cas échéant pour ne pas trop suréchantillonner l'image et perdre en luminosité inutilement.
Cette solution sera uniquement utilisable en photo planétaire ou les très petits objets du ciel profond mais les temps de pose équivalents sont de l'ordre du carré de l'écart en grandiseement, donc 2,7 au carré soit des des temps de pose de 7,3x plus longs en ciel profond... à mon avis difficilement utilisable
Une Barlow pour l'imagerie du ciel profond ?
L'avènement des Newton "rapides" à F/4 permet d'envisager l'utilisation d'une lentille de Barlow pour l'imagerie du ciel profond ! En effet, APM propose la barlow 1,5x coulant 50,80mm qui est parfaitement adaptée à l'imagerie du ciel profond et procure une deuxième longueur focale intéressante aux possesseurs de newton sans pour autant racheter un second instrument.
La Barlow APM 1,5x est COMACORR comme la 2,7x ! Elles corrigent donc bien toutes les deux la coma du télescope en plus de leur grandissements respectifs.
Imager le ciel profond à F/6 avec une caméra moderne performante n'est absolument pas une aberration ! Voyez la fiche technique de l'apm 1,5x pourquoi pas, elle est chère mais remplace un second instrument et donnerait 1200mm de focale... Elle s'utilise très facilement via des filetages standard M48...