On nous demande souvent comment améliorer un setup photo qui semble déjà bien complet (dans l'exemple ci-dessous un C8 EDGE et une petite lunette 80ED)...

Tout d'abord il est difficile de faire mieux que le C8 EDGE / lunette 80ED (alternativement) sur une monture type HEQ5 pour une utilisation pluri-disciplinaire nomade légère et performante... à moins d'aller sur du gros diamètre (C11 sur AZ-EQ6 par exemple) ou de remplacer / compléter la lunette par une lunette plus haut de gamme (APO type 76 EDPH par exemple ou FRA400) et/ou avec une focale bien moindre pour imager les plus grands objets du ciel profond...

Si on part toutefois du principe qu'on souhaite garder les instruments et améliorer une solution d'imagerie multiple (CP et planétaire) sans les remplacer vous pouvez explorer plusieures pistes :

  • Changer de monture :
    Une petite monture type AZ-EQ5 ou HEQ5 sera idéalement remplacée par une AZ-EQ6 ou EQ6-R pour profiter d'un gain immense en stabilité. Certes la solution sera plus encombrante mais quel gain !!!
  • Améliorer la chaine optique "planétaire" du C8 EDGE :
    Un bon C8 (ou C8 ou C11) c'est un C8 bien équipé, avec par exemple une nouvelle barlow (Baader VIP, Baader Zeiss etc...), un ADC, et caméra planétaire récente type ASI462MC ou plus récente... voyez nos articles à ce sujet !! Un C8 mal équipé ne sert à rien !!
  • Améliorer la chaine optique "ciel profond" du C8 EDGE :
    idéalement optez pour le réducteur Celestron pour EDGE vérifiez que vous avez le bon tirage et ajoutez une caméra refroidie récente type ASI2600 ou ASI533, un support pour filtres spécifique à tiroirs etc..)
  • Améliorer la chaine optique de la lunette :
    Dans le cas des lunettes Sky-Watcher 80ED, 100ED et 120ED le correcteur associé est impératif, à compléter idéalement de nouveau par une caméra ASI2600 ou ASI533 couleur de préférence.
  • Améliorer la mécanique des 2 instruments :
    motoriser le porte-oculaires de la 80ED pour une MAP à distance précise (ZWO EAF par exemple) ou carrément remplacer le porte-oculaires (kepler, TS, artesky...)
    motoriser la mise au point du C8 (ZWO EAF + platine pour C8) mais hélas pas de possibilité de porte-oculaires car le réducteur pour C8 EDGE nous en empêche...
  • Peaufiner le système de guidage pour des poses plus longues sur C8 et sur la lunette
    Un bon kit d'autoguidage en parallèle pour le C8 (lunette guide + ASI120Mini par exemple)
    Un kit OAG + camra pour le C8 (à placer en avant de la caméra ZWO par exemple) ou une mini-lunette guide de 60mm en parallèle
  • Peaufiner la collimation du C8 :
    Vérifiez bien votre collimation c'est essentiel, en cas avec étoile artificielle c'est encore le mieux !
  • Attention à la buée !!!
    Voyez si vous disposez bien d'un pare buée sur le C8 et de résistances chauffantes pour l'ensemble des instruments c'est essentiel !
  • Ajouter un instrument très grand champ ?
    Vous souhaitez opter pour une lunette guide (voir plus haut) et vous souhaitez faire du très grand champ ? Pourquoi ne pas utiliser un EVOGUIDE50 avec correcteur EVOFF-v2 ? Un ensemble idéal pour guider le C8 et la 80ED et pour imager en direct et en très grand champ !
    Autrement, une lunette APO de 60 à 70mm de diamètre, à très courte focale (grosses nébuleuses) avec filtres et caméra idoine.
  • Améliorer l'informatique :
    La chaine informatique est souvent le parent pauvre !!! Nous ne vendons pas de logiciels mais par pitié plutôt que d'utiliser 10.000 logiciels gratuits, achetez vous le logiciel intégré de vos rèves (Prism, TheSkyX, SGPro etc... ainsi qu'un bon logiciel de traitement d'images. La qualité de vos images fera des bons de géants !!! Voyez si vous avez disons 10.000 euro de matériel, 500 euro de logiciel ne nous semble pas être une aération !
  • Améliorer vos accessoires (et faire le ménage !) :
    Voyez peut-être aussi à rationaliser vos accessoires, faire un point complet de ce que vous avez, identifier et référencer vos accessoires, vendre l'inutile et repartir sur des accessoires que vous utiliserez ou qui vous seront bien plus utiles.
  • Attention aux câbles et à l'électricité :
    Prenez le temps d'améliorer votre câblerie, à la fois informatique et électrique, évitez les nœuds et les câbles de mauvaise qualité, vos matériels n'en seront que plus durables, utilisez un hub usb pour protéger vos ports USB sur votre PC ! Étudiez avec grand soin votre système d'alimentation générale, en cas à poste fixe, repensez tout le tableau électrique, n'oubliez pas qu'on est en milieu humide et froid !
  • Améliorer le PC ?
    Notez enfin qu'un nouveau PC plus puissant à installer près de la monture et en utilisation "remote" via un ordinateur portable dans la maison bien au chaud cela aussi améliore grandement les solutions photo ! plus de confort pour vous = meilleures photos et plus de plaisir à l'arrivée :-) de nos jours les petits "NUC" d'Intel et d'autres machines à base de processeurs Ryzen AMD série 5xxx sont excellents !!