La mise au point visuelle d'un instrument d'astronomie (comme d'une paire de jumelles) consiste à ajuster la position des optiques coté "utilisateur", c'est à dire la position des oculaires, jusqu'à obtenir une image fine et piquée de l'objet que l'on souhaite observer.

En photographie, le principe est un peu différent : la netteté est atteinte lorsque le capteur de l'appareil photo ou de la caméra est situé dans le plan focal de l'instrument, là ou les rayons de lumière sont focalisés par l'objectif (ou le miroir).

Lorsque vous effectuez la mise au point photographique avec un télescope, vous faites donc coïncider la position du capteur avec le foyer (la position de focalisation) de la lunette ou du télescope.

Parfois cependant la position du "foyer" du télescope ou de la lunette ne permet pas de faire la mise au point dans certaines conditions.

Pourquoi la focalisation est-elle impossible ?

  • La plupart des télescopes de Newton dobson dédiés à l'observation ont un tube optique dont la longueur a été calculée pour permettre la mise au point avec des oculaires. Dans ce cas, le foyer image est situé trop à l'intérieur du tube optique pour permettre la mise au point avec un appareil photo ou une caméra astronomique. Dans ce cas hélas on ne pourra rien faire. Notez cependant que ces télescopes peuvent arriver à la mise au point avec les petites caméras astronomiques type GPCAM ou ZWO ASI Mini qui ont une forme tubulaire, qui rentrent dans le porte-oculaires et dont le capteur est placé en avant de la caméra (environ 12~17mm du bord de la caméra).
  • La plupart des lunettes astronomiques ont un tube optique trop "court" pour effectuer la mise au point. La longueur a été calculée pour permettre d'utiliser un renvoi-coudé pour une utilisation visuelle ou un réducteur de focale en photographie. Il en résulte que la mise au point avec un appareil photo numérique ou avec un oculaire placé directement en sortie du tube optique n'est pas non plus possible car cette fois-ci le foyer est situé trop à l'extérieur du tube optique. Dans ce cas cependant le problème est très simple à résoudre ! Il suffira d'ajouter un tube allonge en avant de votre caméra ou appareil photo numérique pour obtenir la mise au point.
  • Les télescopes de Newton compatibles photo et visuel et les Ritchey-Chretien ont le même "problème" : le foyer est situé assez loin du bord du porte-oculaires pour permettre la focalisation avec appareil photo et correcteur. Il vous faudra dans ce cas utiliser un tube allonge (souvent fourni avec le télescope).
  • Les télescopes catadioptriques (Maksutov-Cassegrain, Schmidt-Cassegrain) n'ont pas ce type de problème car on déplace le miroir primaire pour obtenir la mise au point par contre on peut avoir pas mal de "tours" à faire avec le bouton de mise au point lorsqu'on passe d'un appareil photo à un oculaire avec renvoi-coudé et inversement. Dans ce cas la mise au point est parfois peu intuitive...

Comment savoir où se situe le "foyer" image de mon télescope ou de ma lunette ?

La méthode la plus simple pour savoir où se situe le foyer de votre instrument est de vous munir d'un petit morceau de papier calque et d'attendre une Lune favorable :

  • Pointez la Lune avec votre instrument, vérifiez à l'oculaire qu'elle est bien centrée et bien pointée
  • retirez tous les accessoires à l'arrière de l'instrument (renvoi coudé etc...)
  • Rentrez complètement le porte-oculaires (en position intra-focus donc)
  • Placez la feuille de calque à la sortie du porte-oculaires (encore une fois sans aucun oculaire ni accessoire)
  • Approchez et éloignez la feuille de calque jusqu'à obtenir une image nette de la Lune sur la feuille.
  • Mesurez à l'aide d'une règle la distance entre le bord du porte-oculaires et la feuille de calque (toujours quand la Lune est nette sur la feuille) : il s'agit de ce que l'on appelle le back-focus ou encore en français la position du foyer.
  • Sur un télescope de Newton dédié à l'imagerie idéalement le foyer se situe à minima à 60~70mm du bord du porte-oculaires coulant 50,80mm par exemple et sur une lunette, à plusieurs centimètres du bord.

Que faire ensuite ?

  • Si vous avez été dans l'impossibilité d'obtenir une image nette : le foyer est situé à l'intérieur du télescope, c'est clairement un instrument dédié à l'utilisation visuelle et vous n'arriverez pas à l'utiliser ou très très difficilement, pour la photographie.
  • Sinon, notez cette information, et calculez, le cas échéant, la quantité de tubes allonge nécessaires pour obtenir la mise au point en tenant compte de la partie mobile du porte-oculaires et du tirage interne de votre caméra ou appareil photo numérique...