Votre miroir primaire bouge dans son logement (les griffes ne le maintiennent pas lattéralement).... est-ce normal ?
Oui et non :-) en fait les miroirs primaires de Newton ne sont pas "maintenus" fermement. Dans ce cas, ils se déformeraient et l'image serait affreuse. Du coup ils sont à peine posés dans leurs supports et maintenus en place avec 3 griffes qui leur laissent un peu de "liberté".
D'un télescope à un autre, lors de la fabrication, le miroir est parfois un peu plus grand et parfois un peu plus petit, mais comme les supports sont "moulés", eux ont toujours la même taille... il en résulte que certains miroirs peuvent être trop "serrés" dans leurs supports (ça c'est un problème) et d'autres "bougent" plus (trop) librement que nécessaire, mais cela se règle facilement...
Le plus simple pour résoudre ce soucis
- Placer le télescope horizontalement sur une table bien en sécurité, noter avec un morceau de scotch la position du support du miroir primaire dans le tube (en rotation)
- Dévisser les vis lattérales sur le pourtour du tube optique, qui maintiennent toute la partie arrière dans le tube métallique du télescope,
- Retirer l'ensemble avec précautions, (à 2 personnes, l'un tenant le tube, l'autre tirant sur le support)
- Au niveau des petites griffes, ajouter une petite calle sur le pourtour du miroir, que vous collerez par exemple, en liège idéalement.
- Replacer l'ensemble, puis revisser et refaire une collimation
- A chaque étape faites très attention de ne pas "taper" le miroir contre un bord métallique du télescope ou autre...
- Ces opérations restent à vos risques et périls et Pierro-Astro' dégagera toute responsabilité en cas de problème successif à cette modification...
Des petits patins en mousse blanche qu'on utilise pour empécher les portes de "taper" typiquement peuvent faire l'affaire. L'ajustement "parfait" est atteint quand on n'a quasiment plus de jeu mais que l'optique n'est pas "serrée" ni contrainte dans les griffes.
Sky-Watcher et les autres fabricants chinois fabriquent des télescopes par centaines et ils ne prennent pas le temps de faire ces ajustements... De notre coté il est impossible de passer 2h sur chaque instrument pour effectuer ce type d'optimisations... Si vous voulez un télescope "parfait" du moins beaucoup plus qualitatif, il faut regarder vers des modèles très haut de gamme, ou ... bidouiller un petit peu :-) mais dans des limites très raisonnables ;-)
Enfin il peut y avoir un vrai problème, si par exemple l'une des griffes est cassée pendant le transport, mais là aussi il faudrait sortir la partie arrière pour pouvoir le dire. Parfois les vis qui maintiennent le miroir sont un peu desserrées, resserrez-les mais sans contraindre le miroir une fois de plus !
De notre coté les télescopes sont contrôlés avant expédition du coup à priori à réception rien ne devrait être cassé. La qualité globale du télescope en revanche correspond au prix de vente, et ce ne sont pas des télescopes à plusieurs milliers d'euro... Nous continuons toutefois à recommander très chaudement les Newton Sky-Watcher, Bresser etc... pour leur excellent rapport qualité/prix !