Une tête binoculaire est un accessoire un peu "étrange" à la base... Elle vous permet d'obtenir une vision directe avec les 2 yeux (avec 2 oculaires donc) de vos objets, et peuvent s'adapter à la plupart des instruments d'astronomie. Du coup la question se pose : vaut-il mieux une paire de jumelles ou une tête binoculaire ?

Tout d'abord il faut comprendre que ces deux appareils n'ont rien à voir. Une (bonne) paire de jumelles est un outil indispensable en astronomie et aussi pour les expéditions diurnes en nature. C'est un objet qui ne grossi pas beaucoup 15x ~ 25x pour les plus grosses jumelle, là où une paire de jumelles "standard" offre un grossissement de 7x ~ 10x. A comparer aux grossissements d'un simple Maksutov 127 qui peut "monter" à plus de 200x...

On en déduit que tête binoculaire et jumelles sont très peu en concurrence ! La vraie question devient alors "une tête binoculaire améliore-t-elle ma vision avec mon télescope ?"

Il faut commencer par étudier le type et le diamètre du télescope ou de la lunette, effectivement on perd un peu plus de la moitié de la lumière avec une tête binoculaire mais la vision binoculaire est aussi très agréable et plus efficace (cerveau...). Elles vont plutôt sur les Schmidt-Cassegrain, les lunettes et autres télescopes catadioptriques que sur les Newton (sauf cas particulier des têtes binoculaires 100% compensée)

Il faut également prendre en compte la focale des oculaires. Nous recommandons de ne pas trop descendre sous les 10mm pour éviter les problèmes de défaut d'alignement des optiques et fusionner l'image facilement.

Enfin elles présentent l'avantage de l'encombrement : des jumelles géantes sont immenses (c'est le cas de le dire) et nécessitent des montures à fourche hélas souvent manuelles et très chères... alors qu'une tête binoculaire vous apporte cela dans un espace minuscule (dés lors que vous êtes déjà équipé).

Personnellement je recommande les têtes binoculaires pour les "grosses" lunettes astronomiques à partir de 120mm de diamètre et les télescopes à partir de 200mm. Idéalement 300mm pour bien détailler la Lune et les planètes avec une perte de lumière négligeable. On peut aussi utiliser une tête binoculaire pour l'observation des objets du ciel profond dés lors qu'on garde un grossissement favorable tenant compte de la pert de lumière.

Le choix des oculaires pour une tête binoculaire est un élément crucial dans votre expérience d'observation. En effet, ils ne doivent pas être trop gros (il faut prévoir l'espace pour le nez entre les oculaires), ils doivent avoir une optique assez simple pour éviter le "blackening" (l'image devient noire dés qu'on n'a pas la pupille parfaitement centrée et placée au foyer image de l'oculaire) et nous recommandons d'utiliser des oculaires avec un champ apparent maximum de 60° pour une utilisation efficace et confortable. Ces éléments limitent drastiquement le choix des oculaires et l'on se retournera fréquemment sur des oculaires type Plössl ou dérivés qui offrent une complexité et une taille assez réduites. Optez pour des oculaires entre 10 et 25mm, généralement en coulant 31,75mm.

Enfin le problème généralement constaté sur une tête binoculaire est l'impossibilité de faire la mise au point du fait du tirage induit (généralement de 100 à 130mm de tirage). Les télescopes de Newton par exemple sont difficiles à utiliser avec une tête binoculaire et il vous faudra soit une tête 100% compensée soit utiliser un "glass path" (barlow) pour repousser le foyer en sortie et obtenir la mise au point. Il en résulte hélas un grossissement accru parfois trop important pour être exploitable.