Tout d'abord testez expérimentalement où se situe le foyer : pour trouver le "foyer" image, vous pouvez utiliser une feuille de calque ou même de papier fin.
Placez-la derrière le porte-oculaires (sans aucun accessoire ni oculaire). Pointez la Lune, puis déplacez la feuille de sorte d'effectuer la netteté de l'image sur celle-ci. Le foyer est là :-)
Ensuite pour la mise au point : en photo le capteur doit être placé au foyer (tout pile là ou l'image se forme sur la feuille). Les oculaires sont à placer un peu plus loin car la mise au point est obtenue lorsque le foyer image du télescope et de l'oculaire sont concordants.
La position du foyer varie selon le type d'instrument
- Avec un télescope un Newton, on obtient l'image avec les tubes allonge fournis (en visuel) et sans tubes allonges (en photo). Le foyer "idéal" sur des Newton photo et visuels doit être de 60mm au dessus de la sortie du porte-oculaires totalement rétracté.
- Avec les Newton-Dobson (pures visuels) le tube du télescope est taillé assez long, on obtient donc l'image en visuel directement dans le porte-oculaires, mais on n'aura généralement pas la mise au point en photo avec un appareil photo ou une caméra T2. Certaines petites caméras tubulaires (coulant 31,75mm) type ASI Mini permettront de faire la mise au point.
- Avec une lunette astronomique, on utilisera le renvoi-coudé en visuel et un correcteur de champ (ou réducteur de focale) en photo et dans les deux cas on obtiendra la mise au point. D'ordre général on n'arrive que très rarement à la mise au point sans aucun accessoire car les lunettes modernes sont volontairment taillées "trop courtes" pour permettre d'empiler des accessoires. Dans le passé, les lunettes étaient plutôt trop longues ce qui posait des problèmes (difficile de couper un morceau)...
- Avec un Schmidt-cassegrain, ou un Maksutov-Cassegrain vous obtenez la mise au point par déplacement du miroir primaire (en tournant le bouton de mise au point), et dans tous les cas il suffit de refaire la mise au point quelque soit le type d'utilisation.
Et avec ma Barlow ?
Si vous utilisez une barlow, celle-ci "déplace" en général le foyer image à l'extérieur du télescope (extra-focal) : c'est normal ! Il est généralement nécessaire d'utiliser un tube allonge pour obtenir la mise au point.
Pareillement, utilisez une feuille de calque le cas échéant pour voir où se forme l'image.