Le choix d'un bon correcteur de COMA, adapté à votre télescope de Newton, est important car il vous permettra d'obtenir les meilleures images possibles avec ce type d'instruments.

Nous vous recommandons plusieurs modèles selon votre type d'instrument. Le critère déterminant étant essentiellement l'usage (visuel ou photo) et le rapport F/D (F4 ou F5 et plus)... Les accessoires également nécessaires sont décrits sur les pages de chaque produit concerné ou sur les pages des télescopes de Newton dans l'onglet "solution photo".

Puis-je utiliser un correcteur de COMA sur mon Newton ?

Certains télescopes de Newton dédiés exclusivement à un usage visuel ne SONT PAS COMPATIBLES avec un correcteur de COMA, typiquement les Newton type Dobson. Pour vérifier que votre Newton est compatible photo (avec correcteur de coma) vérifiez que le tirage (distance de mise au point) est au moins situé à 60mm au dessus de la sortie du porte-oculaires totalement rétracté.

Pour ce faire :

  • pointer le télescope vers la Lune,
  • retirer tous les oculaires et adaptateurs (gardez le coulant 50,80mm),
  • rentrer le porte-oculaires à fond puis placez une feuille de papier calque devant la sortie du porte-oculaires.
  • Le tirage (distance de mise au point) est la distance entre la sortie du porte-oculaires et la feuille à l'endroit précis où l'image de la Lune se formera "nette" sur la feuille (à mesurer avec une règle).

Si le tirage est d'au moins 60mm, vous n'aurez pas de soucis pour faire de la photo avec votre Newton et un correcteur de coma.

En utilisation visuelle, le correcteur de coma (Kepler KE244) ne pose généralement pas de problème quelque soit le type de Newton.

Certains Newton type FlexTube par exemple, disposent de 2 positions pour la cage supportant le porte-oculaires et le miroir secondaire. La position basse est prévue pour l'utilisation photo !

Les correcteurs de COMA visuels

  • Le correcteur de coma Kepler ref. KE244 est un excellent choix pour une utilisation visuelle sur tous les types de télescopes de Newton. Il peut être adapté à la photo (voir sa fiche produit) bien que sa destination première soit bel et bien le visuel.
  • Le correcteur de COMA Baader MPCC (plutôt dédié photo) est quand à lui disponible en 2 versions, dont un modèle "visuel", strictement identique, mais accompagné des bagues nécessaires à cet usage et ref. BA-2458403.

Les correcteurs de COMA photo pour Newton F/4

Les correcteurs les plus modernes sont les correcteurs type GPU (formule optique récente) qui "gèrent" mieux la correction de la coma que les correcteurs de ROSS plus anciens et plutôt adaptés aux Newton F/5 et plus.

  • Le correcteur GPU de TS Optics ref. TSGPU est un bon choix
  • de même que le GPU de Sky-Watcher ref. SW0264 si vous avez un Newton de la même marque !

Les correcteurs de COMA photo pour Newton F/5 et plus

Le choix est plus vaste pour ce type de Newton...

  • La référence est le correcteur Baader MPCC. C'est un modèle un peu plus qualitatif que les autres pour un correcteur de ROSS "simple". Pour une utilisation strictement photo, le modèle ref. BA-2458400A est le plus vendu et recommandé. Si vous avez un télescope Newton Sky-Watcher, vérifiez le filetage à l'arrière du tube de mise au point. Normalement c'est du M54x1mm (une fois devissé le porte-oculaires noir coulant 50,80mm). Pour brancher avec le MPCC, nous recommandons la bague TSSW-MPCC pour un montage 100% vissant.
  • Le correcteur de COMA de Sky-Watcher ref. SW0184 est le plus couramment utilisé par les possesseurs de Newton Sky-Watcher, il se glisse simplement dans le porte-oculaires.
  • Le correcteur de coma Kepler ref. KE244 est également un bon choix pour une utilisation photo bien que sa destination première soit le visuel.
  • Pour un bon "maintien" en position du correcteur dans le coulant, utilisez des vis moletées avec embout nylon : VS0033.

Les lentilles de barlow avec fonction COMA Corr

  • La barlow ComaCorr APM 2,7x est très réputée et sand doute l'une des meilleures pour tous les Newton, et permettant la photo planétaire aux instruments à F/4 ou F/5 en réduisant la coma. Elle n'aura pas besoin d'être "empilée" avec un correcteur de coma supplémentaire.
  • La barlow 2" ComaCorr APM 1,5x est un accessoire très particulier : Elle vous permet de "transformer" un Newton F/4 en Newton F/6, ce qui reste tout à fait raisonnable en usage photo, et permet d'obtenir 2 focales intéressantes sur un même instrument ! Par exemple un Newton 200/800 devient un 200/1200.

Les réducteurs de focale avec fonction COMA Corr

On nous demande souvent comment réduire encore la focale d'un Newton et c'est chose rare et complexe du fait du faible tirage en sortie de porte-oculaires. A notre connaissance il existe 2 choix :

  • Le correcteur de coma TS MaxField 0,95x qui est un correcteur type GPU avec légère réduction de la focale d'un facteur assez faible de 0,95x il vous offrira un peu plus de champ qu'un correcteur 1,0x simple.
  • Le correcteur de coma réducteur Starizona NEXUS 0,75x est un correcteur de COMA tout à fait exceptionnel. Il vous permettra de corriger la COMA tout en réduisant la focale d'un facteur 0,75x. Cela vous permettra de "transformer" un Newton F/4 en Newton F/3 ! L'immense avantage de cet accessoire hors-normes est qu'il n'implique pas de problème de tirage, le tirage reste inchangé ! Le temps de pose de vos photo sera également réduit d'environ 45% ! (une photo qui prend 60 secondes à F/4 ne prend plus que 34 secondes enviroin avec le NEXUS 0,75x !