Les matériels consomment une certaine quantité d'Ampères. Ils ont en outre été conçus pour recevoir une tension donnée (en général 12V sur la plupart des matériels astronomiques). Le fait d'utiliser de la basse tension 12V implique que les matériels "demandent" une grande quantité de courant pour fonctionner. Cela implique une grosse quantité d'alimentations avec des capacités de courant importantes, et de la même façon, des batteries à forte capacité...

Il en découle quelques informations essentielles :

  • Il ne faut jamais dépasser la tension "prescrite" : typiquement 12V (maxi 13,6v avec une batterie par exemple)
  • L'ampérage de l'alimentation secteur doit toujours être (bien) supérieure à la quantité de courant consommée par les appareils qui y sont reliés.
  • Si l'ensemble de vos matériels consomment 7A, optez pour une AL0010 (10A) pour garder une bonne marge.

Mon alimentation secteur, comment la choisir ?

Par exemple vous souhaitez alimenter une monture EQ6 (environ 2,5A de consommation pendant les "Go-To" et moins d'1A en suivi sidéral) : nous recommandons une AL0005 ou une AL0006 ou une AL0007 (7A) mais vous pouvez tout à fait utiliser une AL0010 (10A) sans problème.

Notez que plus une alimentation est endurante, plus elle est à l'aise avec la charge que vous lui faites supporter et moins elle aura tendance à chauffer. Par exemple une AL0010 chauffera moins qu'une AL0005 pour une même monture. Cet échauffement c'est de l'énergie gaspillée. Il en découle que plus l'alimentation est puissante et performante, moins elle consomme, contrairement à ce qu'on pourrait penser, une AL0010 par exemple aura tendance à consommer un peu moins qu'une AL0005 pour une même charge.

Bien évidemment ce raisonnement ne vaut que pour des alimentations secteur de même électronique et de même qualité et avec la même efficacité (80% en général). Mieux vaut par contre une excellente alimentation de 7A (AL0007 par exemple) qu'une mauvaise alimentation de 10A. De notre coté nous mettons régulièrement à jour nos gammes d'alimentations pour vous offrir systématiquement les meilleurs rapports performance / prix possibles.

Les conditions de température jouent défavorablement pour tous les matériels, en termes de consommation et en termes de performances des batteries et des alimentations, donc encore une fois, optez toujours pour une puissance supérieure (ampères) par rapport aux consommations max estimées.

Choisir une Batterie portative ?

Pour les batteries le problème est différent. Elles sont capables de fournir tout le courant dont vos matériels ont besoin (dans la limite max des ampères indiqués sur la batterie).

Ne confondez toutefois pas la notion d'Ampère-Heure (noté Ah) et d'Ampère (noté A) !

Les Ampère-Heure (Ah) : il s'agit le la quantité de courant totale que peut fournir une batterie donnée. Par exemple une batterie de 20 Ah pourra fournir un courant de 2A pendant 10h ou un courant de 5A pendant 4h. Ces valeurs sont à minorer : lorsqu'une batterie se décharge elle produit une tension plus basse. En deçà de 12V vous ne pouvez plus l'utiliser avec certains matériels (monture, caméra astro) car ces matériels sont conçus pour 12V minimum. Il en résulte qu'on peut immédiatement diviser par environ 1,5 à 2 la capacité réelle d'une batterie et minorer encore de 30% dans les conditions de températures très basses.

On finit par s’apercevoir qu'une batterie doit avoir une capacité très importante pour "tenir" une charge de 5A pendant 10h par exemple.

Il faudra néanmoins "tempérer" toutes ces notions en fonction du type de batterie (les batteries au plomb, au gel, au lithium etc...) car elles n'ont pas toutes le même comportement dans le temps et selon les conditions de température.

Enfin, la recharge de la batterie est essentielle de même que son entretien dans le temps pour éviter de dégrader rapidement la capacité réelle de cette dernière.

Concernant les fuites de courant ?

Lorsque vous utilisez une alimentation secteur, vous ressentirez parfois des picotement en touchant la monture ou l'oculaire parfois. Ce sont des "fuites" de courant. C'est tout à fait naturel mais désagréable et potentiellement dangereux pour le matériel, voire pour vous dans certaines conditions.

Comment alimenter tous mes matériels sur ma batterie ?

  • Ne branchez jamais vos matériels directement sur la prise allume-cigare de votre voiture (vous repartiriez à pieds...).
  • Ne branchez jamais vos matériels à une batterie sans utiliser un fusible intermédiaire (situé dans la prise allume-cigare par exemple). Nos câbles allume-cigare contiennent toujours un fusible.
  • Utilisez de préférence des sources de courant différentes pour les résistances chauffantes à part, afin d'économiser les batteries "principales" de votre setup.
  • Utilisez toujours un régulateur de puissance entre batterie et résistance chauffante.
  • Utilisez si possible une source de courant différente pour la monture et pour la caméra afin d'éviter les risques de perturbation électriques (bruit).
  • Privilégiez les batteries au lithium pour leur plus grande compacité, leur poids plume et leur plus grande longévité dans le temps.
  • Utilisez un hub d'alimentation type AL0017 par exemple ou un ASIAIR pour distribuer le courant à vos périphériques.
  • Reliez bien le trépied de la monture à la terre autant que possible avec un câble par exemple prévu à cet effet.

Un peu de sécurité tout de même !!

Nous recommandons systématiquement de créer une liaison à la terre (Utilisez un simple fil de cuivre que vous relierez à la prise de terre d'une prise de courant) à fixer sur l'un des pieds du trépied par exemple. Cela supprimera les courants de fuite et vous protégera (au moins en partie) des risques de fuite de courant ou d'électrocution.

Protégez toujours les blocs d'alimentation de l'humidité et de la rosée. Ne laissez jamais les blocs secteur dans l'eau ou à proximité, par exemple dans de l'herbe mouillée. Vérifiez toujours l'état des alimentations avant de les utiliser et protégez-les au maximum.

Tous les blocs secteur du marché sont conçus pour une utilisation en intérieur (les certifications IP sont hors de prix). Leur utilisation astronomique requière donc une attention particulière et est de toute façon déconseillée par les fabricants... mais comment faire ? Donc prenez les devants et protégez toujours vos sources de courant. De même pour les blocs d'alimentation des PC et autres appareils électroniques !

Pour les batteries, le meilleur conseil est de ne jamais les utiliser avec un câble directement sur un appareil : utilisez toujours des fusibles en série (dans une fiche allume-cigare ou porte-fusible par exemple) et ne supprimez jamais les fusibles lorsqu'ils sont présents (par une feuille d'alu par exemple c'est une très très mauvaise idée !!!) Attention à ne jamais créer d'arcs électriques et à bien protéger les cosses de vos batteries si elles sont à nu. Ne les laissez jamais trainer au garage sans protection et ne les laissez jamais à porté des enfants. Une batterie est capable de prendre feu, de créer un incendie ou même d'exploser si elle est mal utilisée, en court-circuit, ou mal stockée. De nombreux sites parlent des dispositions, renseignez-vous !

En fin de vis, recyclez systématiquement les batteries (points de collecte) et les alimentations secteur. Au moindre doute concernant l'état d'une alimentation, remplacez-la ! Mieux vaut une alimentation qu'un appareil à remplacer !

Quid de l'USB ?

L'USB pose d'immenses problèmes aux astronomes amateurs ! Le fait de brancher et débrancher à "chaud" (sous tension) les appareils USB ne va pas de soi ! Une souris n'a pas de contraintes particulières de même qu'une petite webcam ou un clavier mais les matériels astronomiques ont des courants parfois très forts et les brancher "à chaud" n'est pas une bonne idée...

Une caméra astronomique est en métal, une monture c'est pareil ! Lorsque vous branchez ces appareils "à chaud", vous créez des arcs électriques dangereux pour vous et vos matériels et il y a un risque tout à fait non négligeable de "fusiller" le matériel. Nous vendons suffisamment de cartes mères pour le savoir ;-) certains accessoires type roue à filtre, moteurs de mise au point etc... ne doivent pas faire l'objet de branchements à chaud sous risque de les griller ! Quand vous branchez un câble sur un appareil alimenté vous créer nécessairement des arcs électriques. Parfois tout va bien (la plupart du temps) et parfois on grille le matériel.

Ne débranchez / rebranchez pas les matériels USB : si votre matériel USB a une panne ou est mal détecté (pilote, bug etc...), utilisez toujours le gestionnaire de périphériques Windows pour le désactiver / réactiver au lieu de débrancher physiquement les câbles. Si vous devez réinitialiser votre PC, alors éteignez tout et rallumez tout.

Utilisez systématiquement un HUB USB entre le PC et tous vos autres appareils, il servira fréquemment de "fusible" ! Cela revient moins cher de changer un HUB USB qu'un PC ou une carte mère de monture ! A ce propos on nous remonte souvent un problème de HUB USB (car nous en vendons du coup...) du type "mon hub a grillé je souhaite bénéficier de la garantie". Dans la théorie oui la garantie s'applique mais dans les faits, 100% des pannes des HUB USB sont en fait des HUB qui "grillent" à cause des courants de fuite ou de branchements "malheureux", quelque soit le prix du HUB USB vous aurez des problèmes ! Considérez ces matériels comme des matériels d'usure et remplacez-les (hélas) quand tous les ports USB ne fonctionnent plus.

Utilisez toujours des HUB USB auto-alimentés (avec alimentation secteur fournie, prise 12V pour batterie etc...) et si possible des modèles avec alimentation 12V (car vous aurez la possibilité de les alimenter facilement sur le terrain).

Enfin, essayez de toujours créer des liaisons à la terre sur le blindage de vos ports USB (par exemple en recyclant un bout de câble USB et en reliant le blindage (partie métalique externe du connecteur) à la terre avec un câble "maison". De nombreux sites américains sont très "fans" du "hearthing" ou "grounding" (c'est très à la mode...) renseignez-vous ! Les forums astronomiques regorgent également de solution d'alimentation !

Pour plus de sécurité : les bonnes pratiques !

Nous avons écrit un petit article à propos du branchement et débranchement des câbles : Cliquez-ici ! La sécurité avant tout !

Petit exemple concret : "J'utilise une batterie 48Wh mais ma monture et mon ASIAIR ne fonctionnent pas. Que faire ?"

C'est "normal" ! On pourrait penser que 48Wh c'est beaucoup, mais c'est tout petit, eu égard à la charge. Une batterie de 48Wh peut fournir 4A de courant pendant 1h pour une tension de 12V (en théorie, quand il ne fait pas trop froid, quand la batterie est neuve et parfaitement chargée... bref moins que cela en fait). C'est donc très largement insuffisant pour un ASIAIR et une monture par exemple, et encore pire pour une solution complète avec des caméras ou autres résistances chauffantes !

Une monture va consommer entre 1,5 et 3A (voire davantage), un ASIAIR environ 1 à 2A "tout seul" (c'est un ordinateur) + la caméra guide environ 0,5A + la caméra refroidie environ 3 à 5A, etc...

En termes d'alimentations secteur pour des solutions "complètes" type monture + ASIAIR + caméras, nous recommandons à minima notre AL0007 soit une capacité de 7,5A (parfois 2 seront nécessaires si vous utilisez des résistances chauffantes, moteurs de mise au point, hubs alimentés, roues à filtres etc...).

En imaginant une consommation équivalente sur le terrain, pendant une période d'autonomie de 7h (une partie de la nuit) avec une marge de 30%  (froid, résistances diverses, pertes, rendement réel de la batterie etc..) il faut une batterie de 75Ah au minimum, soit environ 900Wh (pour une tension de 12V).

On comprend ainsi que, sur le terrain, une solution complète sera utilisable avec des batteries à partir de 50Ah (600Wh) et au delà...

Pour être "autonome" prévoyez toujours une batterie bien plus grosse que la somme des consommations pour la durée voulue, ou plusieur batteries dont vous connaissez l'endurance pour chaque matériel. Attention toutefois, mixer plusieurs batteries peut être problèmatique du fait des courants de fuite.