Une fuite d'huile sur un capteur ?!

Certains utilisateurs ont signalé un problème de "fuite d'huile" sur leur caméra ASI2600MC Pro et dans certains cas sur d'autres modèles de caméras refroidies "Pro" de ZWO courant 2021.

Après recherche et enquête, ZWO a constaté que le problème était causé par le produit de contact ou pad thermique, qui est un matériau conducteur thermique (proche des pates thermiques utilisées sur les processeurs d'ordinateurs) et qui est situé entre le capteur et la plaque arrière métalique de refroidissement. C'est cette pâte thermique qui facilite la dissipation thermique optimale du capteur des caméras.

Après une exposition à des températures élevées, le contenu volatil "huileux" à base de silicone vinylique qui entre dans la composition de ce pad migrerait vers la surface, puis s'infiltrerait à travers l'espace entre le capteur et la carte, et dans certains cas s'écoulerait à la surface du capteur, heureusement sans aucun dégat matériel ou électronique, mais avec l'inconvénient de salir le capteur.

Il est formellement déconseillé d'essayer de le nettoyer vous-même !!!!

Après avoir découvert ce problème de "fuite d'huile", ZWO a amélioré son processus de production en optant pour des tampons thermiques à faible teneur en matières volatiles afin de réduire les volatilités et risques d'écoulements.

Les caméras fabriquées après octobre 2021 ne devraient pas souffrir du problème de fuite d'huile. (en d'autres termes, toutes les caméras ZWO refroidies actuellement vendues sont corrigées de ce problème qui, donc, devrait être désormais rarissime).

Je suis dans ce cas, j'ai une fuite d'huile sur mon capteur, que dois-je faire ?

Pour les clients qui ont été touchés par les problèmes de "fuite d'huile", ZWO, Optique Unterlinden (importateur officiel France) et nous-mêmes, sommes vraiment désolés et vous proposons une réparation gratuite de ce problème.

Pour la Fance, la résolution de ce problème est assurée à l'importateur (Optique Unterlinden) qu'il vous faudra contacter directement pour une demande de S.A.V.

Vous pouvez retourner votre caméra directement chez l'importateur ZWO (Optique Unterlinden) accompagnée de la petite fiche SAV à télécharger ici : Fiche SAV Optique Unterlinden, dument remplie, et d'une copie de votre facture Pierro-Astro. Leur adresse : Optique Unterlinden - SAV ZWO - 5, Rue Jacques DAGUERRE - 68000 COLMAR

A réception, leurs services vous indiqueront si la caméra peut être réparée par leurs soins, envoyée en Chine (ZWO) ou remplacée, selon les cas possibles.

J'ai acheté ma caméra directement chez ZWO ou à l'étranger !

Si vous rencontrez le problème de fuite d'huile sur une caméra achetée à l'étranger voire en Chine directement (ce que nous déconseillons), veuillez soumettre une demande ici directement auprès de ZWO : https://support.astronomy-imaging-camera.com/

C'est mal ;-)))) mais l'équipe d'assistance ZWO examinera attentivement votre caméra. Si une fuite d'huile est détectée, ZOW vous proposera la solution suivante :

1. Si votre caméra est sous garantie de 2 ans, ZWO vous proposera un remplacement gratuit. Toutes les dépenses encourues lors du transport seront couvertes par ZWO (veuillez conserver vos factures).

2. Si votre caméra a déjà dépassé la garantie de 2 ans du fabricant, ZWO vous proposera une réparation gratuite et une garantie à vie sur le problème de fuite d'huile. ZWO a actuellement 3 départements de maintenance ZWO officiels et ils sont situés respectivement aux États-Unis, en Allemagne et au Japon. Le service de réparation comprend le nettoyage en profondeur de l'huile, le remplacement du tampon thermique et l'alignement des capteurs.

Rappel : Le service de remplacement ou le service de réparation gratuit avec ZWO peut prendre un à deux mois en transit.

Le service « Remplacement gratuit ou réparation gratuite » par ZWO s'applique non seulement à la caméra ASI2600MC Pro, mais également à d'autres modèles présentant des problèmes de fuite d'huile. Pour une prise en charge par ZWO, contactez-les directement (comme indiqué plus haut).