On nous demande fréquemment ce que signifie OD ou ND pour les filtres Neutres.

Les filtres à densité neutre (Neutral Density, densité, OD ou ND) sont conçus pour réduire uniformément la quantité de lumière transmise sur une partie spécifique du spectre. Ces filtres sont généralement déterminés par leur densité optique (Optical Density, OD) qui indique la quantité d'énergie bloquée par le filtre. Une densité optique élevée indique une faible transmission et réciproquement, une densité optique faible indique un transmission élevée. On nomme donc ces filtres essentiellement par rapport à la transmission et on les appellera soit ND soit OD ou densité (par abus de langage en quelque sorte ;-).

Les filtres Neutres ou Lunaire "gris" sont donc des filtres qui bloquent partiellement la lumière, uniformément sur l'ensemble du spectre visible. Leur caractéristique principale est donc ce taux de transmission de la lumière en pourcentage ou en OD. C'est généralement cette valeur qui pose "question"...

Le calcul de la transmission est le suivant
(1)T(Percent Transmission)=10−OD×100%
(2)OD=−log(T/ 100%)

Exemple 1: Quelle est la transmission finale si on empile un filtre OD 0,3 et 1,5 ?
(3)ODTotal=0.3+1.5=1.8
(4)T=10−1.8×100%=1.58%

Example 2: Quel(s) filtre(s) dois-je utiliser pour obtenir une transmission finale de 0,5% ?
(5)OD=−log(0.5% / 100%)=−log(0.005)=2.3

Il est possible d'obtenir un OD total de 2,3 en empilant OD 0,3 + OD 2,0 ou OD 1,0 + OD 1,3.

Types de filtres à densité neutre

Il existe deux types de filtre ND : les réfléchissants et les absorbants.

  • Les filtres ND réfléchissants sont constitués d'une pellicule optique déposée en couches minces métallique sur le substrat de verre, qui réfléchit la lumière vers sa source. Le traitement peut-être amélioré pour les gammes de longueurs d'onde bien définies de l'UV-VIS et du NIR. Avec ce type de filtres, il faut veiller à ce que la lumière réfléchie n'interfère pas avec le reste du montage (reflets importats).
  • Les filtre ND absorbants utilisent un substrat en verre qui absorbe un pourcentage spécifique de la lumière. Ils provoquent beaucoup moins de reflets et sont préconisés par exemple pour une utilisation avec prisme de Herschel ou pour l'observation lunaire.

Et pour le Soleil ?

  • Pour l'observation du Soleil en toute sécurité il est nécessaire d'utiliser des filtres spécifiques certifiés, dont la densité (OD) 5.0 coupe 99,999% de l'énergie solaire. En somme ils ne laisse passer que 1 / 100.000ème de la lumière dans toutes les longueurs d'onde (voir filtres AstroSolar densité 5.0).
  • Pour la photographie du Soleil, les filtres densité 3.8 sont recommandés car ils sont environ 10x plus lumineux. Attention cependant ils ne sont PAS adaptés à l'observation visuelle du Soleil et très dangereux pour vos yeux en cas d'utilisation visuelle accidentelle (risque de cécité définitive)... (voir filtres AstroSolar densité 3.8).

Nos filtres neutres sont ici : Cliquez-ici !