Les garanties
Les matériels ont bien sur une période de garantie légale (2 ans en général). mais elle ne s'applique que dans le cadre d'une utilisation normale :
- Si on détruit l'électronique par une inversion de polarité (batterie)
- si on fait tomber sa lunette par terre
- si on a une inondation dans son instrument stocké au garage (et ça c'est pas bien ;-)))
- si le matériel est volé tout simplement
la garantie constructeur ne pourra s'appliquer. Et il n'est pas possible de protéger l'électronique d'une inversion ou le matériel fragile d'une chute, à moins de fabriquer un câble spécial mais c'est cher et parfois peu efficace... ou de ne pas du tout se servir de son matériel, ce qui serait dommage... donc il faut faire très attention, ou être bien couvert !!
Les assurances
En termes d'indemnisation, notez qu'en cas de "bétise" (chute, destruction par cause électrique ou par cause d'erreur humaine ou même condition climatique) y compris le vol par un tier, certaines assurances prennent en charge une indemnisation (parfois avec franchise). Il faut les contacter, vous leur dites ce qui s'est passé et cela pourrait être pris en charge.
Contactez toujours votre assurance le plus vite possible le jour-même ou le lendemain (il y a souvent des clauses de temps)
Si vous n'êtes pas enore assuré pour ces dommages, vous pourrez ajouter ces garanties à votre contrat multi-risque habitation pour la prochaine fois, c'est peu cher et ca rend bien des services pour le remplacement (parfois à neuf) des matériels qu'on casse car nul n'est parfait :-).
Il y a même des clauses pour une utilisation "en tout lieu et en tout temps" et c'est au top pour l'astro :-) car on fait bien des bétises quand il fait froid qu'on est fatigué et qu'il fait nuit... Et même si rien n'est gratuit, il nous semble qu'une telle assurance est réellement nécessaire et efficace !
Note : la société Pierro-Astro' n'a aucun conflit d'intérêt avec une quelconque société d'assurances et vous conseille de façon tout à fait désintéressée !