La lunette EvoGuide 50 ED de Sky-Watcher est une excellente lunette guide et aussi un superbe instrument imageur.
On nous informe régulièrement qu'elle serait en panne on ne fonctionnerait pas car la mise au point serait "impossible".... en fait si, mais il faut simplement "comprendre" le principe.
La plupart des lunettes ont des soucis de mise au point du fait qu'elles sont trop longues (mécaniquement) et que le foyer image ne "sort" pas suffisemment pour une utilisation photo par exemple. Pour le coup, Sky-Watcher a bien fait les choses car le foyer image de l'EvoGuide 50 ED est situé à 20mm en dehors de la lunette lorsqu'il y a le tube allonge et à 60mm quand il est retiré, du coup par exemple avec une caméra ZWO filetée T2 dont le capteur est situé proche de la sortie (environ 12mm) la mise au point est possible sans problème à l'infini avec le tube allonge fouri.
De même, si vous retirez le tube allonge vous pourrez faire la mise au point avec un appareil photo numérique Canon EOS par exemple et sa bague T2 ! ce qui est proprement exceptionnel pour une aussi petite lunette :-)
Avec une caméra de guidage type ASI Mini il vous faudra des tubes allonge supplémentaires !
Avec un oculaire, pour obtenir la mise au point, il faut faire correspondre le foyer de l'oculaire avec le foyer de l'instrument, il faut donc encore un peu de recul :-) et donc une allonge supplémentaire (à voir en fonction de l'oculaire bien sur).
Faites des essais sur la Lune par exemple :
- pointez l'EvoGuide vers la Lune
- placez une feuille de calque derrière.
- Le foyer est situé à l'endroit ou l'image de la Lune se forme nette.
- Calculer les allonges dont vous avez besoin (ou pas) en fonction de ce que vous utilisez derrière.
Ce n'est pas un "bug" c'est de l'optique :-)