On nous pose régulièrement la question de la formation. Une question du type "c'est compliqué je ne comprends pas" ou bien "pourquoi ça ne marche pas" (alors que ca fonctionne très bien) etc...
D'ordre général la plupart des matériels qu'on achète dans le commerce sont relativement simples à utiliser. Ce n'est hélas pas le cas des matériels astronomiques.
Cette question se pose la plupart du temps sur les petits matériels pour débutants car lorsqu'on débute en astronomie on se sent vite seul et abandonné !!!
Hélas, nous ne pouvons pas former nos clients à l'utilisation des matériels !! Ce serait impossible !!
Quelles sont les limites de Pierro-Astro' ?
- Nous conseillons avant-vente pour vous permettre de faire les meilleurs choix possibles.
- Nous proposons toujours des produits qui fonctionnent et retirons de nos gammes les produits soit trop chers (eu égard à leurs performances) soit carrément mauvais.
- Nous publions pléthore textes explicatifs sur de très nombreux domaines
- Nous vérifions la plupart des matériels avant expédition pour nous assurer que vous n'aurez pas de problème (le moins possible en tout cas)
- Nous mettons un maximum de notices en français lorsqu'une notice est fournie par le fabricant, voire une notice Pierro-Astro' pour certains produits
- Nous répondons le plus vite possible aux mails de demandes techniques
- Nous répondons aussi très vite aux demandes SAV
- Nous proposons quelques livres et liens intéressants sur l'astronomie pratique
- MAIS nous ne vous formons pas (du tout) à la pratique de l'astronomie !
Nous n'avons pas de "centre de formation" ni hélas le temps pour former nos clients :-(
Mais sommes-nous si différents d'autres commerces ?
Prenons des grandes chaines de magasins d'articles de sport par exemple...
Le vendeur saura vous conseiller sur l'achat de tel ou tel raquette de tennis par exemple, de la même façon que nous vous conseillons pour un oculaire, un filtre ou un télescope.
Mais le vendeur ne vous apprendra jamais à jouer au tennis ni comment bien tenir votre raquête ! C'est de l'ordre de la formation, et il faut adhérer à un club ou prendre des cours de tennis !
En astronomie c'est pareil ! Nous pouvons vous vendre un télescope ainsi que sa notice d'utilisation, mais pour bien l'utiliser il faudra du temps, de la patience, pas mal de lecture et aussi parfois des formations !! De notre coté il est impossible de passer une heure ou deux sur un matériel de débutant car les explications sont soit inadaptées, soit incompréhensibles si l'on n'est pas littéralement en train d'observer le ciel. Seul la pratique et le travail (disons la passion d'apprendre) vous permettront d'acquérir de solides bases de connaissance en astronomie.
Si vous n'adhérez pas à un club d'astronomie c'est relativement compliqué de tout comprendre par soi-même sans personne pour vous expliquer au moins les bases.
Le choix des livres ?
Il y a relativement peu de livres réellement destinés aux débutants. Nous recommandons les livres "le ciel au télescope" et "le ciel aux jumelles" (disponibles sur notre site) car ils vous apprendront les grandes lignes de l'astronomie et vous pourrez ensuite progresser au fil de votre pratique.
Les vidéos ? Internet ?
Les forums d'astronomie sont souvent complexes. Il y a généralement autant de réponses différentes (voire opposées) que de participants dans le forum et on aura du mal à en extraire la réponse "juste". C'est là tout le problème des sciences : la réponse juste n'existe pas !!! Quelque soit votre question, si l'on y répond simplement, alors la réponse est très parcellaire et donc quasiment fausse ! Si l'on y répond de façon exaustive, alors elle se rapprochera de la vérité mais vous n'y comprendrez peut être plus rien !
Restent les vidéos YouTube ! vous trouverez de très nombreux tutoriels sur l'astronomie pratique visuelle ou photo en ligne et de nombreuses chaines en français ! Les vidéos sont bien faites et généralement très instructices avec une réelle volonté des Youtubeurs de vulgariser l'astronomie.
Les centres de formation ?
Plusieurs observatoires comme les baronies de provence par exemple, sont ouverts et proposent des formations à l'astronomie, du niveau débutant au niveau expert. L'AFA (Association Française d'Astronomie) publie même une liste des centres et des formations agréées. Pour les plus experts, des associations comme les A.I.P. vous proposent des formations très techniques pour la photographie et le traitement des images.