Il est relativement complexe de concevoir des accessoires optiques de qualité et placer les lentilles dans un corps métallique sans toutefois les contraindre. Certains fabricants laissent volontairement un peu de "jeu" dans la mécanique afin d'éviter de pincer une lentille et, régulièrement, des clients nous informent que des lentilles "bougent" dans leur oculaire, leur correcteur ou autre accessoire optique. C'est à dire que les lentilles sont mobiles et qu'on les entend bouger si l'on secoue l'appareil.
Est-ce grave ?
A priori non. En effet les plus gros soucis apparaîssent plutôt quand une optique est "pincée" à savoir, quand les bagues de serrage sont trop serrées et compriment induement les lentilles. Il en découle généralement une déformation des images produites voire une lentille brisée...
A l'opposé, des lentilles peuvent bouger très légèrement dans leur logement sans que cela ne provoque la moindre perte de qualité. En général on les entend "tinter" quand on secoue l'appareil mais cela n'est pas un problème en soi car vous ne secouez pas les oculaires ou correcteurs quand vous vous en servez...
De même mieux vaut une lentille un peu "lâche" qu'un peu trop serrée. En effet par grand froid, les métaux bagues et logements des lentilles auront tendance à se rétracter et à comprimer ces dernières avec des résultats parfois mauvais. Un peu de jeu quand il fait chaud n'est donc pas une mauvaise chose ni nécessairement un "défaut".
Que faire ?
Si votre accessoire contient des lentilles qui "bougent" (font du bruit quand vous le secouez) vérifiez si les bagues de maintien généralement aux extrémités de l'appareil sont bien vissées.
Si c'est correctement vissé, n'y touchez pas. Si les bagues ne sont pas objectivement très desserrées cela n'impactera pas votre qualité d'image (photo ou visuelle selon).
Dans le cas général nous recommandons de ne pas toucher les réglages et ajustements optiques / mécaniques de vos accessoires sans l'avis oréalable d'un professionnel.