La plupart des astronomes amateurs sont également amoureux de la nature et souhaitent faire des observations diurnes (en plein jour, des animaux ou des paysages). Cela pose néanmoins plusieurs problèmes :

  • Les instruments d'astronomie ne sont pas tous adaptables à l'observation de la nature (image inversée, encombrement...)
  • Les télescopes et gros instruments requièrent des montures lourdes et difficilement transportables
  • L'image est inversée dans les deux directions dans les instruments astronomiques, et horizontalement avec un renvoi-coudé astronomique à 90°.
  • Le pointage d'objets diurnes avec une monture équatoriale est totalement inadapté
  • Et bien d'autres inconvénients encore.

A une époque où l'astronomie devient de plus en plus "smart" avec des mini-ordinateurs intégrés, des smartphones, de la technologie un peu partout, et des instruments plus petits et compacts, une nouvelle adéquation semble possible entre astronomie et observation de la nature.

Partant du prédicat que les longues vues sont difficilement utilisables en astronomie, peu adaptables à la photographie et moins pluridisciplinaires que des lunettes astronomiques, et surtout bien plus chères, nous avons recherché le meilleur compromis pour vous permettre de "tout" faire avec un maximum de transportabilité.

Attention : ne pointez jamais le Soleil avec ce type d'instruments sans un filtre solaire adapté !!!

L'instrument

Une longue vue est l'instrument généralement recommandé pour l'observation de la nature, ou bien une bonne paire de jumelles. Cependant ces instruments sont soit très peu qualitatifs, soit très chers. Nous recommandons la gamme TS pour un prix assez doux et une qualité optique très intéressante. Une lunette astronomique équipée de quelques accessoires fait la même chose pour bien moins cher qu'une longue vue haut de gamme, avec plus de confort et une parfaite adaptabilité à la photographie et à l'astronomie !

Nous avons sélectionné plusieurs instruments qui nous semblent très intéressants pour une utilisation nocturne et diurne :

  • La lunette 62 EvoLux de Sky-Watcher Cliquez-ici ! 
    Celle-ci est une belle petite lunette ultra-transportable et pourvue d'une belle optique et d'une belle mécanique. Elle saura vous accompagner partout avec un encombrement minime.
  • La lunette 60/360 StarWave d'Altair-Astro : Cliquez-ici !
    Cette lunette haut de gamme représente la meilleure qualité optique actuellement disponible sur le marché tout en restant dans une gamme de prix abordable.
  • La lunette 61 EDPH de TS optics (SharpStar) : Cliquez-ici !
    Cette lunette qu'on ne présente plus, est l'une des meilleures en termes de qualité avec une parfaite adaptation à la photographie et à l'observation

Les lunettes achromatiques sont également intéressantes pour leur prix et leur facilité d'utilisation lorsqu'elles sont livrées directement sur montures alt-azimutales (Cliquez-ici !). Peu chères, elles ont un chromatisme relativement important qui pourra être en partie compensé par des filtres anti-chromatismes.

Enfin, les "petits" télescopes type Maksutov 90mm à 102mm sont très bons optiquement et très facilement transportables (le Maksutov 127mm est encore meilleur mais déjà plus lourd à transporter quoique relativement simple à utiliser sur monture AZ-GTi par exemple). Ils sont excellents pour les grossissements plus forts à partir de 50x par exemple et procurent une image parfaite sans collimation !

Les accessoires indispensables

  • Le redresseur terrestre : Un redresseur terrestre est un renvoi-coudé à 45° qui redresse l'image dans les deux directions : haut-bas et gauche-droite. Ainsi, l'image est totalement redressée et permet l'observation dans la journée plus facilement. De même l'angle de 45° du redresseur terrestre permet une observation plus facile des objets à l'horizon qu'un renvoi coudé astronomique à 90°.
  • Un oculaire zoom : le zoom est souvent décrié car nécessairement moins "bon" qu'un oculaire à focale fixe, mais nous recommandons tout de même un bon oculaire zoom pour l'observation de la nature. C'est ce qui sera le plus facilement adaptable et utilisable quelque soit l'objet observé et le plus léger à transporter (1 oculaire zoom remplace quasiment 4 oculaires à focale fixe)... Nous recommandons le Zoom Baader qui est celui qui offre les meilleures performances pour un prix raisonnable.
  • Un oculaire pour les forts grossissements : nous vous recommandons un oculaire pour le fort grossissement en complément de l'oculaire zoom. Il vous permettra d'aller plus "loin" dans l'observation du ciel nocturne et saura vous montrer les plus petits objets intéressants du ciel diurne. Par exemple un oculaire de 4 ou 5mm serait un bon choix pour les lunettes ci-dessus.
  • Notez enfin que la limite théroique de grossissement de ces petites lunettes est d'environ 2x le diamètre en millimètre soit 120x de grossissement. Rarement utilisable selon les conditions de turbulence, Vous pourrez néanmoins l'utiliser sur des sujets bien précis à quelques mètres / dizaines de mètres ou sur des sujets lumineux comme la Lune ou les planètes.

Le support / trépied

Ces petites lunettes tiendront très bien sur votre trépied photo ! pas besoin d'une grosse monture ou d'une monture spécifique mais pour un confort plus important, nous recommandons tout de même une petite monture alt-azimutale légère type AZ5, AZ-Pronto ou AZ-GTi Sky-Watcher par exemple.