On nous signale régulièrement ce problème de "lignes" ou "bandes" sur les images FLAT produites avec un écran à FLAT (PLU) équipé d'un variateur de luminosité (parfois sans variateur).
Ce problème vient du fait que le capteur est "lu" de façon progressive, à haute vitesse, alors que l'écran est alimenté par des ondes PWM issues du variateur de puissance en entrée ou d'une alimentation à impulsions.
Pour simplifier, l'écran "clignotte" en réalité à très haute vitesse, et c'est ce clignottement qui devient visible sur les images prises par une caméra à trop haute vitesse.
Les écrans FLAT sont cependant très (voire volontairement trop) lumineux car ils sont prévus pour fonctionner lorsque vous utilisez des filtres très "coupants" avec des bandes passantes ultra-petites. Ils sont donc nécessairement "trop" lumineux par exemple pour un FLAT d''image luminance où tout le spectre arrive au capteur y compris parfois avec le variateur au minimum.
Comment résoudre ce problème ?
La durée de pose : augmentez le temps de pose des images en diminuant le gain. Cela permettra de "lisser" les clignottements et donc l'effet de lignage.
Si vous arrivez à la limite de ce que la caméra peut accepter (par exemple caméra sans aucun filtre) et que le flat est toujours trop lumineux, utilisez un filtre de teinte uniforme pour vitres de voitures (ils sont généralement excellents et peu chers) pour diminuer encore la luminosité (en plus du variateur).
Vous pouvez "coller" ce type de feuilles par un phénomène électro-statique et le retirer quand vous utilisez des filtres plus restreints. Cliquez ici pour un exemple (Amazon, lien affilié)