La plupart des télescopes et des lunettes du marché sont livré(e)s avec des accessoires "cadeau", généralement de (très) mauvaise qualité. Par exemple un renvoi-coudé et des oculaires.
On nous demande régulièrement si remplacer le renvoi-coudé d'origine par un renvoi-coudé diélectrique ou quartz de qualité apportera un net gain en visuel. Cela dépendra hélas essentiellement de vous, du ciel et de pas mal de facteurs subjectifs (oeil, perception, habitude, capacité à discerner les plus fins détails avec la turbulence, etc...).
Dans l'absolu un bon renvoi coudé ou un bon oculaire n'aura rien à voir avec celui d'origine livré avec l'instrument (sauf à acheter un modèle ultra de base). Dnoc, scientifiquement parlant, la différence est mesurable.
Est-ce que votre oeil verrait la différence ? Difficile à dire : de mon coté je peux voir des différences entre 2 renvois-coudés après presque 35 ans d'expérience et dans les mêmes conditions, de même que pour 2 oculaires par exemple, mais bien sûr c'est aussi bien plus facile de distinguer les choses avec une mire de test en laboratoire que sous le ciel étoilé...
Reste enfin le paradigme de la qualité "absolue" : la qualité finale de l'image perçue dépend de la moindre qualité de votre ensemble de produits et accessoires : si l'un de vos accessoires occasionne une perte de 20% de qualité alors toute la solution perd 20%. Dans l'absolu donc il vaut mieux systématiquement que "tout" soit "parfait" plutôt qu'"imparfait".... c'est beotien mais c'est très vrai. Un télescope mal réglé, avec une mauvaise mise en température, une mauvaise collimation, une mise au point approximative, des filtres de base, un mauvais renvoi-coudé et un oculaire ignoble, ne donnera jamais la même image que ce même télescope avec tout bien réglé et d'excellents accessoires.
En bref, si en photographie, les choses sont "simples" : un produit 20% ou 30% meilleur sera littéralement mesurable dans les faits (filtre, barlow, correcteur etc...). En visuel, tout étant très subjectif et de l'ordre de la perception et du ressenti, c'est plus compliqué à "prouver".