Lorsque vous effectuez la prise de vue de vos image PLU avec un écran à FLAT ou autre moyen à votre disposition, vous remarquez immédiatement des "tâches" sur l'image FLAT. Parfois une ou deux, auquel cas ce n'est pas trop "grave" mais parfois des centaines... Étant donné que ces tâches proviennent de poussières dans la chaîne optique, vous pouvez tout à fait améliorer les choses en nettoyant vos optiques.
La question qui se pose à vous à ce moment là est : Où sont ces poussières ?
Pour savoir quel élément optique nettoyer, il faut savoir où sont situées et sur quelle surface optique les poussières qui produisent ces tâches.
La première chose à faire est donc de calculer la distance entre les poussières et la surface capteur : La distance des poussières au capteur est égale à :
Distance = diamètre de la tâche en nombre de pixels x taille du pixel (en um) / 1000 ) x F/D du télescope
Par exemple avec des tâches de 700 pixels, un pixel de 3,76 microns (ASI2600) et un rapport F/D = 8 (Ritchey-Chretien par exemple), les poussières sont situées à environ 21mm du capteur : à priori sur l'une des surfaces du filtre devant la caméra.
Ce calcul vaut pour l'ensemble des tâches que vous constaterez sur vos FLAT. Notez que les poussières présentes sur le miroir primaire ou l'objectif de la lunette par exemple ne sont pas visibles sur l'image. De la même façon vous pouvez déterminer que des tâches très "foncées" et très petites sur le capteur (quelques pixels seulement) sont directement posées sur la surface du capteur.
Ces calculs valent également pour la détermination de l'élément à l'origine de halos, reflets ou autres défauts cosmétiques sur vos images !
Vous trouverez également un site très intuitif et intéressant permettant d'effectuer ce calcul facilement ici : Cliquez-ici !