Les raquettes SynScan peuvent "vivre" relativement longtemps, parfois même de nombreuses années. Cependant les boutons auront tendance à moins bien fonctionner voire plus du tout, voire parfois dés l'origine on aura des problèmes à activer tel ou tel bouton.
Conseils divers avant toute chose
- Ne le faites pas si vous n'avez pas le matériel et un peu de connaissances en électronique
- Utilisez si possible un environnement à l'abris des décharges électrostatiques
- Utilisez des gants
- Ne touchez jamais les pastilles noires présentes sous les boutons de la membrane.
- Ne tentez pas de déconnecter les fils ou la nappe écran (orange) vous ne pourriez pas la replacer.
- Ne touchez pas la carte mère avec vos doigts, prenez des gants pour ne pas laisser de traces grasses qui pourraient oxyder la carte mère de nouveau.
- Si la gomme à crayon ne suffit pas, utiliser une pointe de tournevis en le frottant à peine, VRAIMENT TRÈS LEGEREMENT sur les pistes de contact (un effleurement devrait suffire). L'idée est de les faire "briller" pour qu'elle soit de nouveau conductrices.
- Notez que cette opération annulera la garantie, nous recommandons donc de ne pas le faire si la raquette est encore sous garantie (2 ans). mais plutôt après.
Comment faire :
- Munissez-vous de la raquette SynScan, débranchée. Retournez-la et retirez les quatre ou six vis à tête cruciforme (selon version de raquette). Retirez ensuite le capot arrière.
- Retirez les deux vis cruciformes qui maintiennent la carte "fille" avec les connecteurs RJ45, RJ6/jack de téléphone et USB (selon version il peut ne pas y avoir de carte fille).
- Retirez les deux vis cruciformes qui maintiennent la carte mère principale (selon version les vis sont situées sur l'une ou l'autre carte).
- Soulevez délicatement les cartes de circuits imprimés. Ne tirez pas sur la nappe (orange) qui la relie l'écran, retournez la carte en gardant l'ensemble attaché et sans efforts. Faites tout doucement pour ne rien abimer. Faites en sorte de voir les "pastilles" de contact de la carte mère. C'est à dire les parties normalement situées directement sous la membrane des boutons.
- Utilisez une gomme à crayon pour nettoyer délicatement les pastilles relatives au(x) bouton(s) qui ne fonctionne(nt) plus (voir les cercles rouges pour les contacts). Les "pastilles" peuvent avoir une forme différente selon version. Il est à noter que les parties servant de contact n'ont pas le vernis vert, on voit la piste de cuivre directement.
- Inversez le processus pour refermer la raquette, en prenant soin de ne pas pincer les fils ni arracher la nappe écran (orange), branchez-la et vérifiez que la raquette fonctionne.