Les montures équipées de moteurs pas-à-pas comme les iOptron CEM120 ont de grandes capacités de charge mais ces moteurs ont assez peu de couple. Il en résulte une nécessité d'obtenir des réglages assez fins pour éviter que le moteur ne "stop" brutalement sa course pendant les phases de "Go-To". L'immense avantage de cette solution technique est que les moteurs ne risquent jamais de casser la mécanique ou de casser eux-même. Simplement si trop d'effort est demandé, le moteur s'arrête ou "rate" des pas, ce qui lui fait faire un bruit assez horrible et inquiétant mais heureusement sans aucun risque pour la monture.

iOptron recommande de vérifier plusieurs points lorsque ce phénomène se produit, qui sont des réglages à faire "naturellement" dans le temps ou même assez vite dans la vie de la monture en fonction du type d'usage, de la charge, de l'évolution des températures et autres facteurs extérieurs à la monture elle-même...

Que ce soit un problème lié au bouton d'embrayage de l'un des axes, une tension de courroie trop importante ou un palier de vis sans fin AD trop serré.

iOptron suggère de régler la tension sur la vis sans fin de sorte de ne pas avoir une tension excessive mais d'éviter tout jeu mécanique indu, puis de relâcher légèrement la tension de la courroie si elle est trop importante. Si ce qui précède n'aide pas, le palier de vis sans fin est peut-être trop serré ou l'un des roulements de vis sans fin sera peut être défectueux (mais c'est un cas nettement plus rare).

Ci dessous les liens vers des pdf permettant d'ajuster ces différents éléments :

Attention : Si votre monture est sous garantie et que vous ne maîtrisez pas ce type de réglages, faites appel à nos services. Ces réglages étant accessibles à l'utilisateur ils pourront être facturés mais si l'utilisateur provoque une panne elle ne pourra pas être prise en garantie. Référez-vous toujours à votre service SAV auprès de votre revendeur avant d'entamer des modifications même légères sur votre monture !