Mon moteur EAF "Bippe" et ne tourne pas, comment faire ?

Si votre moteur ZWO EAF "bip" sans arret et ne tourne pas, c'est soit qu'il a un problème électrique ou mécanique) soit (plus fréquemment) un soucis de paramétrage, pilote, firmware ou même d'utilisation.

Premier branchement...

Si vous venez de brancher votre EAF et que "rien de fonctionne" vérifiez selon la procédure d'installation que tout est bien installé (pilote, logiciels divers etc...) Nous avons fait un petit document d'installation dans l'onglet "Installation" de la page du moteur EAF. Suivez bien cette procédure.

Voici donc une petite aide pour vous en sortir en cas de disfonctionnement (généralement au déballage rien ne fonctionne, et c'est "normal" cela faisant partie des joies de l'informatique moderne...

Ouvrez votre logiciel d'astronomie puis ouvrez la fenêtre de paramètrage ASCOM de votre EAF. Dans la fenêtre qui s'ouvre, cochez la case "Advanced" pour accéder à toutes les options.

ZWO EAFASCOM

  • Si la position actuelle du moteur "Current position" est à 0, vous ne pouvez pas cliquer sur "Focus IN", c'est normal, en effet 0 est la valeur minimale pour la position des moteurs de mise au point. Dans ce cas, le moteur "bippe" et ne peut pas bouger dans le sens IN. Les déplacements peuvent se faire de 0 à "Max Step" (voir ci-dessous).
  • Ensuite, il faut donc vérifier le paramètre "Max step" (course maximale). Parfois cette valeur est à 0. Il convient de mettre une valeur largement supérieure à 0 par exemple 10000. Ce paramètre défini le nombre de "pas" qu'on peut faire-faire au moteur au maximum pour atteindre la position "Focus OUT" maxi de votre porte-oculaires. Vous pouvez la tester en premier pour éviter de "taper" la fin de course du tube de mise au point et d'user le moteur. Bref si cette valeur est à 0 ou que la position en cours est égale à Max Step, le moteur ne peut pas bouger dans le sens "Focus OUT" et bippe, c'est également normal.
  • Notez que des bugs subsistent à ce jour dans les pilotes ASCOM de ZWO (comme dans 100% des logiciels), avec parfois des "bip" intempestifs, des déconnexions etc... Il est hélas "normal" qu'un produit même très abouti ait encore quelques bugs. De notre coté nous l'avons testé en long en large et en travers avec notre logiciel "maison" FineFocus et l'on peut tout à fait affirmer que c'est un produit qui fonctionne bien, malgré encore quelques petits bugs et bips...

Cela ne fonctionne toujours pas, le moteur ne veut rien savoir...

  • Le couple ! Le couple, c'est à dire la force nécessaire pour faire tourner l'arbre de mise au point de votre porte-oculaires, peut être supérieur à la force du moteur. Dans ce cas, le moteur "stall" (il se bloque) et bippe. Impossible pour lui d'entrainer la mécanique de mise au point car il y a trop d'effort ou de poids (caméra etc...). Il convient de vérifier AVANT de monter l'EAF, que l'axe de mise au point peut tourner librement, qu'aucun frein ne "bloque" le déplacement et que vous parvenez à faire tourner sans difficulté l'axe sans effort ni à-coups. Notez que si le couple est trop important, l'EAF ne fonctionnera JAMAIS. Ce n'est pas un soucis de l'EAF mais simplement une impossibilité matérielle. Nous proposons des moteurs bien plus puissants mais aussi plus complexes à mettre en oeuvre. (références MP0001, MP0002, MP0003, MP0004 etc...) mais le moteur EAF convient à 95% des solutions de mise au point que nous rencontrons...
  • Le câble ! La première des choses sera de vérifier que vous disposez d'un câble USB A vers B de qualité. Les câbles USB de mauvais qualité qui sont fournis parfois d'office ne sont pas très "fameux" et nous recommandons quasiment dans tous les cas d'opter pour de "bons" câbles USB, d'autant que le moteur prend son alimentation à partir du câble ! On nous demande parfois un SAV pour un câble mais hélas le câble qu'on enverra sera... le même... nous n'y pouvons pas grand chose c'est celui qui est fourni. D'ordre général cela va fonctionner mais il peut y avoir des soucis et déconnexions intempestives. Nous en sommes sincèrement désolés mais c'est ainsi :-( Certains fabricants ne livrent plus du tout de câbles USB (imprimantes par exemple) et le client devra acheter lui-même le câble qui va bien. C'est aussi notre recommandation bien qu'il y en ait un de livré d'origine nous pensons qu'un meilleur câble restera une bonne idée... Ne pensez pas que nous nous dégagions de toute responsabilité seulement les câbles "de base" ne vont pas bien avec une utilisation rigoureuse et en milieu difficile des matériels. Mais clairement si l'EAF se déconnecte et reconnecte quand vous le faites tourner c'est un problème lié à l'alimentation d'une façon ou d'une autre (câble ou autres problèmes ci-dessous).
  • Windows ! Vérifiez les paramètres d'alimentation sélective des ports USB de Windows, nous avons fait un article à ce sujet : Cliquez-ici ! Si certains paramètres d'alimentation ne sont pas corrects le moteur ne fonctionnera pas ou se déconnectera sans raison, il n'y est pour rien, merci Windows ;-) ! Attention également aux anti-virus et autres logiciels de "protection". Notez que Windows n'a besoin de RIEN si vous ne connectez pas le PC "astro" à internet (notre recommandation étant de ne pas autoriser internet sur un PC essentiel à une activité et qui n'a pas vocation à "surfer" sur le Web...).
  • Le Hub USB ! De même si vous utilisez un ordinateur portable, vérifiez toutes les options d'économie d'énergie car encore une fois le moteur s'alimente via l'USB du PC !! Enfin si vous utilisez un HUB USB assurez-vous qu'il fournisse le courant suffisant (HUB alimenté par sa propre alimentation secteur obligatoirement).
  • Firmware et pilotes ! Vous pouvez rechercher la mise à jour du firmware de votre EAF sur la page de téléchargement du site de ZWO, C'est très recommandé (sur leur page recherchez Firmware Upgrade Tool) la version actuelle (février 2024) est la 3.3.8, il est conseillé de la mettre à jour en version la plus récente possible avant de poursuivre vos tests. Notez toutefois que cette opération peut être dangereuse et sera réalisée à vos risques et périls et Pierro-Astro' dégage toute forme de responsabilité dans le cadre de cette mise à jour par le client... Enfin vérifiez votre version du pilote ASCOM, la version actuelle (février 2024) est la 6.5.23, il est conseillé de la mettre à jour en version la plus récente possible avant de poursuivre vos tests..

Tous les liens ZWO sont ici : https://www.zwoastro.com/software/

Rien n'y fait cela ne fonctionne pas !

Si vous avez bien suivi toutes ces procédures et aides diverses, là il va falloir nous contacter pour nous demander un SAV ou contacter directement l'importateur si vous l'avez acheté ailleurs !