Quel instrument pour l'imagerie astronomique ?
Vaste sujet !!! Au moment où l'on débute en astro-photographie, se pose le problème du choix de l'instrument, disons du premier instrument. Dans ce cadre, il n'y a pas de mauvais instrument ni de mauvaise focale pour imager le ciel mais surtout, dans le temps, vous constaterez qu'un seul instrument ne permet pas d'imager tous les objets !
Le choix du type d'instrument se fera en fonction du type de rendu souhaité, du niveau de complexité de l'instrument (collimation, mise au point, correcteurs, ajustements divers...) et bien sur du budget, par exemple, une lunette de 1000mm de focale coute à minima 3000 € alors qu'un télescope de Newton équivalent (et plus ouvert) coutera dans les 400 €).
Mais le type d'instrument est une reflexion secondaire !!! La réflexion essentielle se fera un peu à la façon d'un photographe : il vous faut plusieurs focales pour "bien faire" un peu tout... donc plusieurs instruments. Un télescope ne saura pas tout faire et même 2 focales différentes c'est encore "limite". Surtout il ne faut pas qu'elles soient trop proches.
La "clé" c'est la focale ! C'est le seul déterminant, seul choix à faire. L'instrument sera défini quasi-instantanément en fonction de la focale et du budget que vous souhaitez y consacrer. Dans ce cadre vous ne pouvez pas vous tromper. Par contre acheter un instrument parceque "le newton c'est mieux" ou "la lunette c'est plus piqué" comme on lit ci et là ce n'est clairement pas la bonne méthode et prompte à engendrer pas mal de frustrations !!!
Quelle focale(s) choisir ?
Je n'ai pas d'à-priori sur la focale à utiliser, chacune permet de faire des images magnifiques du ciel, mais dites vous que plus vous aurez une focale élevée, plus le niveau de difficulté sera élevé aussi (suivi réglages etc...). Nous allons donc aborder les focales par ordre sans plus de "choix" préconçu.
- de 14mm à 300mm : L'objectif photo ou FMA : En premier lieu il vous faudra objectif photo pour le très grand champ et s'amuser entre les constellations et les portions de voie lactée (idéal l'été dans Ophiuchus par exemple ou pour imager tout orion l'hiver). Ce sera généralement un simple appareil photo numérique et un ou deux objectifs, certains célèbres comme le Samyang 135mm F/2 par exemple ;-) Avec celui-ci vous ferez des images "parfaites" des pleïades (M45) par exemple. De 14 à 70mm vous imagerez des portions de la voie lactée, et de 70 à 300mm vous commencerez à photographier les plus grands objets du ciel profond tels que la galaxie d'Andromède (M31) avec un objectif de 300mm (APN APS-C par exemple). Au Sud, vous imagerez les nuages de Magellan facilement dans cette gamme de focales.
- de 300mm à 600mm : une lunette grand champ : généralement entre 300mm et 600mm de focale, pour les nébuleuses et les grands objets du ciel. Par exemple avec un capteur plein format vous avez environ 4° dans un 600mm et 6° dans un 400mm. A comparer à la Pleine lune qui fait environ 0,52° de taille apparente. A 400mm de focale vous ferez "entrer" la nébuleuse d'orion (M42) et les autres objets alentours sans problème. Vous imagerez également parfaitement la tête de cheval (IC434) dans une optique de 300 à 600mm de focale, selon le grandissement que vous souhaitez, avec ou sans la nébuleuse de la flamme etc... Dans cette gamme de focale, 400mm apparaît comme une "référence" chez les astronomes amateurs pour sa polyvalence. Nous recommandons de ne pas aller au delà de 700 ~ 800mm de focale pour une lunette. Au delà ce sont généralement des instruments très lourds, encombrants et très coûteux alors qu'un télescope équivalent sera bien plus abordable et léger.
- de 700mm à 1000mm : Un instrument "intermédiaire" aux alentours des 700mm à 1200mm de focale, certains opteront pour 800mm (Newton généralement ou "grosse" lunette selon) pour les objets de taille "moyenne", les petites nébuleuses, commencer à bien imager certaines galaxies et amas. C'est dans cette gamme de focales que la plupart des astronomes amateurs débutent, soit avec un télescope de Newton 200mm (de diamètre), soit une lunette aux alentours de 100mm (de diamètre).
- au delà de 1000mm : Un instrument à focale plus longue pour les "petits objets", les petites nébuleuses comme la nébuleuse de l'Iris (NGC7023) ou la nébuleuse de la bulle (NGC 7635), et autres petites "bulles" issues de super-novae, les amas serrés ou globulaires comme l'amas d'Hercules (M13) tout à fait spectaculaire en photo et les galaxies, typiquement un Ritchey-Chretien ou un Schmidt-Cassegrain type C8 avec réducteur de focale aux alentours des 1400mm et à 2000mm de focale au foyer. Nous avons écrit un document connexe concernant l'évaluation de la focale utilisable en imagerie planétaire : Cliquez-ici !
Ce dernier instrument avec une barlow ou une caméra planétaire haute résolution vous permettra de faire des photos des planètes, de la Lune en détails, des nébuleuses planétaires, etc...
Bien sur ces valeurs sont à prendre avec des "pincettes" mais le principe général sera d'avoir des focales suffisemment "étagées" (éloignées) pour imager un maximum d'objets tout en ne retrouvant pas les mêmes images d'un instrument à un autre. Mieux vaut les choisir relativement éloignés en termes de longueur focale afin qu'ils soient complémentaires.
La notions importante à retenir serait qu'un seul instrument ne pouvant pas tout faire, il faudra en avoir plusieurs sur le long terme et qu'on ne se séparera pas d'un objectif photo pour acheter un télescope, on ne vendra pas un schmidt-cassegrain pour acheter une lunette à courte focale ! Ce ne sont pas les mêmes objets, ils ont des cibles différentes et sont très complémentaires.
Vous souhaitez calculer facilement votre focale : Cliquez-ici !