Lorsque votre monture est équipée d'un kit Goto (EQM-35, EQ3.2, EQ5) il peut arriver que le moteur AD, le moteur DEC ou tout le kit goto soit en panne.Comment savoir d'où vient le problème ?
Ci-dessous un petit schéma permettant d'identifier les éléments du "kit goto" :
Pas de bruit, rien ne fonctionne, rien ne s'allume :
Vérifiez votre source de courant (batterie ou alimentation) : la monture a besoin d'un courant stable de 2A au minimum avec une tension (stable également) de 12V. Si votre alimentation n'est pas suffisante cela peut empêcher la monture de fonctionner voire l'endommager !!! Munissez-vous toujours d'une bonne source de courant adaptée à vos matériels !
Fonctionnement aléatoire ou non prévu :
Vérifiez que vous avez bien installé le kit goto, vérifiez que vous avez branché les câbles dans les bons connecteurs et respécté toutes les étapes de démarrage, d'initialisation, de paramètrage etc... Si par exemple le suivi de la monture est inversé, il est probable que les paramètres mentionnent "SUD" au lieu de "NORD" auquel cas la monture apparaîtra comme faisant n'importe quoi...
Tous les paramètres d'initialisation sont importants. De même que la mise en station polaire. Vérifiez que votre mise en station est correcte, utilisez toujours un viseur polaire pour parfaire votre mise en station. Une monture équatoriale a besoin d'être correctement positionnée pour fonctionner.
Vérifiez que votre monture est bien équilibrée sur les 2 axes, car les moteurs ne peuvent pas supporter un défaut d'équilibrage (pas assez de couple). Si vous surchargez la monture il est également "normal" qu'elle fonctionne moins bien...
Panne raquette ou câble raquette-module électronique :
Si votre raquette ne "démarre" pas (écran reste noir etc...) il est possible qu'elle ait "grillé". Le câble peut également être en cause (câble torsadé). Le seul moyen sera de remplacer l'un et/ou l'autre pour voir qui ne fonctionne plus. (n°1 et 2 sur la photo).
Panne du boitier électronique :
Si la raquette affiche un message d'erreur type "Both axis, no response..." cela signifie qu'elle ne parvient pas à communiquer avec la monture : la panne est probablement dûe au boitier électronique (n°3 sur la photo). Dans de plus rares cas, cela peut provenir également du câble torsadé (n°2 sur la photo).
Panne du moteur AD (ascension droite) :
Si le moteur émet un bruit "bizarre" quand vous appuyez sur les touches "gauche" et "droite" et ne tourne pas mais semble "gratouiller", éteignez la monture et vérifiez que celui-ci peut tourner librement une fois la monture arrêtée pour éliminer une cause de mécanique trop "dure" ou impossible à faire tourner. Si tout "tourne" bien à la main (vous pouvez faire tourner les engrenages du moteur et de la monture sans efforts) alors le problème provient très certainement du moteur (n° 5 sur la photo) ou du boitier électronique (n°3 sur la photo). Vous devrez démonter un petit cache en plastique pour faire ce test à la main.Si vous n'arrivez pas à faire tourner les engrenages à la main, le problème est mécanique : il faut rajouter du "jeu" quelque part (entre la couronne et la vis sans fin ou entre les engrenages). Une petite poussière peut aussi s'être glissée entre deux dents d'engrenages et bloquer le système.
Si le moteur AD ne tourne pas du tout, émet un bruit bizarre ou n'émet aucun bruit quand vous appuyez sur les flèches "gauche" et "droite" : Le moteur AD est très certainement en panne (n°5 sur la photo). Dans ce cas, commencez par échanger le câble (les 2 câbles identifiés par le n°4 sur la photo sont identiques) pour voir si ce ne serait pas lui le fautif. Ensuite, démontez le capot noir (n°5 sur la photo) pour vérifier tous les "fils" de connexion, parfois ils se dessoudent (soudures de qualité souvent moyenne...).
Panne du moteur DEC (déclinaison) :
Si le moteur émet un bruit "bizarre" quand vous appuyez sur les touches "haut" et "bas" et ne tourne pas mais semble "gratouiller", éteignez la monture et vérifiez que celui-ci peut tourner librement une fois la monture arrêtée pour éliminer une cause de mécanique trop "dure" ou impossible à faire tourner. Si tout "tourne" bien à la main (vous pouvez faire tourner les engrenages du moteur et de la monture sans efforts) alors le problème provient très certainement du moteur (n°6 sur la photo) ou du boitier électronique (n°3 sur la photo). Vous devrez démonter un petit cache en plastique pour faire ce test à la main. Si vous n'arrivez pas à faire tourner les engrenages à la main, le problème est mécanique : il faut rajouter du "jeu" quelque part (entre la couronne et la vis sans fin ou entre les engrenages). Une petite poussière peut aussi s'être glissée entre deux dents d'engrenages et bloquer le système.
Le moteur DEC ne tourne pas quand vous appuyez sur les flèches "haut" et "bas" : Le moteur DEC est très certainement en panne (n°6 sur la photo). Dans ce cas, commencez par échanger le câble (les 2 câbles identifiés par le n°4 sur la photo sont identiques) pour voir si ce ne serait pas lui le fautif. Ensuite, démontez le capot noir (n°5 sur la photo) pour vérifier tous les "fils" de connexion, parfois ils se dessoudent (soudures de qualité souvent moyenne...). Enfin, essayez de brancher directement le moteur DEC (n°6) sur le boitier électronique (n°3) sans passer par l'AD. Dans ce cas, le moteur doit tourner quand vous appuyez sur les touches "gauche" et "droite". Si le moteur tourne correctement, la panne provient d'un fil dessoudé de la platine AD (n°5). Si tout va bien de ce côté, le problème sera plutôt une panne du boitier électronique (partie qui gère la déclinaison est en panne).
Si le moteur DEC ne tourne pas du tout une fois branché directement sur le boitier électronique, c'est le moteur DEC qui ne fonctionne pas.
Une fois que vous avez fait vos tests et que rien ne permet de résoudre le problème :
C'est le moment de demander un SAV !
Contactez-nous pour demander un SAV (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.), ou contactez directement l'importateur : Cliquez-ici !