Il arrive parfois qu'on nous indique qu'un ADC (pierro-astro ou autre) ne fonctionne pas.

La cause est multiple mais il est très rare qu'un ADC ne fonctionne pas. Il est moins rare toutefois qu'un ADC soit mal positionné dans la chaine optique ou bien qu'on n'ait pas utilisé les bons accessoires...

Principe de base : l'angle

L'ADC a besoin d'être orienté correctement pour corriger la réfraction atmosphérique. Celle-ci étant "verticale" par rapport au lieu d'observation, l'ADC doit être placé de sorte que la bissectrice des deux prismes soit horizontale.

Il est donc nécessaire de faire "tourner" l'ADC sur son axe jusqu'à faire coïncider l'axe de correction de l'ADC et l'axe de la réfraction atmosphérique.

La position et la puissance

L'ADC "corrige" la dispersion atmosphérique en créant une dispersion chromatique également. Pour que les deux aberrations se compensent, il faut que les dispersions soient de même ordre (puissance) et dans un sens opposé. Pour ce faire, par défaut, nous avons réalisé les ADC pierro-astro (les autres marques en font autant) de sorte que les boutons ou manettes d'ajustage soient situées à droite (main droite).

Cependant si votre système optique inverse le haut et le bas (utilisation de l'ADC derrière un renvoi-coudé), l'ADC devra être placé inversement : boutons à gauche, pour fonctionner correctement.

Si vous utilisez l'ADC à l'envers, il sera facile de constater qu'il crée plus de dispersion chromatique (au lieu de la supprimer). En utilisation photo c'est relativement simple à voir avec le logiciel FireCapture et une caméra couleur (assistant de réglage d'ADC), mais en visuel la dispersion chromatique peut être délicate à interpréter du fait de la turbulence.

Le rapport F/D

L'instrument devra avoir des rayons de lumière suffisemment collimatés (parallèles) pour que l'ADC fonctionne. En termes plus simples, il faut un rapport F/D (focale/diamètre) important de l'ordre de F/10 (grand minimum) à F/20. Cela s'obtient généralement en utilsant une lentille de Barlow. Attention, celle-ci devra être placée devant l'ADC le plus près possible de celui-ci pour permettre d'avoir du tirage entre l'ADC et le capteur de la caméra.

La distance au foyer

L'ADC aura une puissance effective d'autant plus importante que le faisceau de lumière sera collimaté et que le tirage avec le capteur sera grand. Nous recommandons d'utiliser un tirage de l'ordre de 40 à 70mm entre l'ADC et le capteur de la caméra. Si votre caméra a un tirage interne de 17,5mm (cas fréquent) comptez donc des tubes allionge, bagues rotatives ou support-filtres et autres accessoires pour un total de 22 à 52mm.

Nous recommandons d'en profiter pour insérer une bague rotative T2 dans la chaine optique : en effet, l'ADC devant être positionné précisément dans l'axe selon une rotation précise, il est intéressant de permettre à la caméra de tourner indépendemment pour avoir le cadrage souhaité. N'oubliez pas non plus d'insérer un filtre anti-infrarouges dans la chaine optique, par exemple en utilisant un petit adaptateur AC0017 très pratique pour insérer un filtre 31,75mm dans une chaine optique T2.

Il vous faudra bien respecter le tirage idéal de la barlow en comptant l'ensemble des tirages présents dans la chaine optique y compris celui de l'ADC (25mm environ pour l'ADC Pierro-Astro)

Exemple de Montage photo

En général vous obtiendrez le montage suivant :

  • Votre télescope ou lunette astronomique
  • Un adaptateur pour Barlow AC0104 pour coulant 50,80mm ou AC0105 vissé en T2 derrière le télescope
  • Un filtre anti-infrarouges à visser devant l'adaptateur coulant ou quelque part dans la chaine optique
  • Une lentille de barlow
  • Un ADC (Pierro-Astro ou autre)
  • Un lot de tubes allonge T2 (AC0057.lot) à utiliser de 20 à 50mm en respectant le tirage idéal de la barlow
  • Une bague rotative T2
  • Votre caméra

Exemple de Montage visuel

En général vous obtiendrez le montage suivant :

  • Votre télescope ou lunette astronomique
  • Un renvoi-coudé si le télescope n'est pas un télescope de Newton
  • Un adaptateur pour Barlow AC0104 pour coulant 50,80mm ou AC0105 vissé en T2 derrière le télescope
  • Une lentille de barlow
  • Un ADC (Pierro-Astro ou autre) - bouton(s) vers la droite par défaut, à gauche si vous utilisez un renvoi coudé
  • Un lot de tubes allonge T2 (AC0057.lot) à utiliser de 20 à 50mm en respectant le tirage idéal de la barlow
  • Un porte-oculaires T2 vers coulant 31,75mm
  • Votre oculaire

Tête binoculaire ?

Nous ne recommandons pas d'utiliser une tête binoculire. En effet celle-ci ajoute un tirage de 110mm dans la plupart des cas. Cela sera démesurément trop pour l'ADC !