Le télescope Maksutov-Cassegrain 127/1500 est un excellent télescope mais comme tous les instruments à miroir principal mobile il entraine un "shifting" (décallage) de l'image lorsque l'on effectue la mise au point.
Dans l'idéal, on fera une mise au point "approchante" avec le bouton de mise au point du télescope puis on utilisera un système de mise au point fine à l'arrière de l'instrument.
Il existe des porte-oculaires crayford pour la plupart des télescopes Maksutov et Schmidt-Cassegrain mais ils sont trop "gros" pour ce petit instrument.
Nous recommandons plutôt d'utiliser un porte-oculaire avec système de mise au point hélicoïdal. Cela permet un ajustage très précis de la mise au point.
Pour un Maksutov, la première chose est d'obtenir un filetage T2 en sortie du télescope sans utiliser le porte-oculaires d'origine. Commencez par dévisser le porte-oculaires d'origine et mesurez le diamètre du filetage mâle en sortie du télescope.
- Si votre Maksutov a un filetage M35 (35 mm de diamètre extérieur) utilisez la bague adaptatrice M35 vers T2 la plus courte possible : Cliquez-ici !
- Si votre Maksutov a un filetage M45 (45 mm de diamètre extérieur environ) utilisez la bague adaptatrice M45 vers SCT puis SCT vers T2 : Cliquez-ici !
A partir de là vous disposez d'un filetage T2 mâle en sortie de votre télescope. Vous pouvez y fixer un système de mise au point hélicoïdal pour filetage T2 : Cliquez-ici !
Vous pouvez ré-utiliser tout à fait normalement votre renvoi-coudé et vos oculaires.
D'autres solutions sont possibles, cet article est un exemple ;-)