Vous utilisez une monture avec un système de moteurs simples ou le visuel typiquement une EQ3 ou une EQ5 avec un simple moteur AD type SW0135 ou autre du même type et vous n'arrivez pas à obtenir des images "nettes" en imagerie du ciel profond.
Ce n'est pas un problème de qualité de moteur mais plutôt d'usage inadapté (ou de matériel inadapté)...
Les moteurs "simples" sont conçus pour une utilisation visuelle et pas du tout faits pour la photographie longue pose. Ils servent uniquement à motoriser la monture et permettre un suivi satisfaisant dans le cadre de l'observation (visuelle) des objets du ciel. On peut également s'en servir pour le suivi planétaire et même en photo pour les planètes.
Pour pouvoir faire de la photographie a poses longues, et selon la focale utilisée, il vous faudra :
- une monture capable d'être motorisée correctement (à minima une EQ3.2)
- un viseur polaire pour être parfaitement aligné sur le pôle (mise en station)
- un système de motorisation double-axe, un kit Goto double axe est très bien pour cela, car les moteurs sont de bien meilleure qualité, les 2 axes sont motorisés, et le boitier électronique offre un port ST4 de guidage ainsi qu'un port raquette qu'on pourra relier à un ordinateur via un câble réf. EM0002 par exemple.
- un système d'autoguidage, typiquement une caméra de guidage montée sur un OAG devant la caméra imageuse ou une lunette guide en parallèle et un ordinateur, mini-PC ou ASIAIR
Aucune monture, même à 10.000 € ne peut suivre "parfaitement" le ciel sans auto-guidage.
De très nombreux facteurs dégradent la qualité de l'image parmi lesquels les défauts de mise en station, des flexions de toutes natures et la qualité du ciel lui-même (réfraction, turbulence, vent, etc...) la monture ne peut donc pas "corriger" ces phénomènes sans un système de guidage.
Mais quand même, on pourra utiliser de petites montures et des moteurs simples, ou des Star Adventurer sans guidage sur des poses très courtes (quelques secondes) et/ou des focales très courtes (<300mm) mais guère davantage sans un système d'autoguidage. Dans ce cas vous serez rapidement limité par la focale et/ou le temps de pose au gré de la qualité de la mise en station, de l'objet pointé (position dans le ciel) etc...