On nous demande souvent comment trouver plus facilement les objets du ciel avec son télescope Dobson.
Pour chercher et surtout trouver facilement vos étoiles et objets avec votre Dobson, le premier outil sera, bien sûr, une bonne carte du ciel, plutôt en papier que numérique si possible.
Nous vous recommandons de préparer à l'avance votre soirée, en repérant avec un livre ou une carte du ciel, une liste d'objets à observer, en vous référant aux almanach / éphémérides, afin de déterminer les objets intéressants pour cette nuit de l'année. Le livre "Le ciel au télescope" est un formidable outil pour bien débuter, il vous aidera grandement dans vos recherches et vos préparations : Cliquez-ici !
Stellarium (version SmartPhone) est un super logiciel mais attention, il est relativement lumineux et "abîmera" votre vision nocturne (à essayer quand même en mode nuit/rouge).
Quel outil pour pointer le ciel ?
Ensuite il vous faudra un viseur, idéalement un viseur de type Telrad qui est ce qui est le plus pratique, bien plus qu'un chercheur optique par exemple : Cliquez-ici !
Nous proposons également de nombreux viseurs "point rouge" mais peut être moins pratique sur Dobson : Cliquez-ici !
Enfin pour vous aider, "numériquement" nous proposons le module "MemStar" qui est un "push-to" : le système vous indique vers où déplacer le télescope pour pointer le télescope, un peu comme un go-to mais avec les muscles à la place des moteurs : Cliquez-ici !
Et un laser (vert) ?
Certains astronomes amateurs fixent un petit laser vert sur le télescope afin de "pointer" littéralement leur télescope. De notre côté, nous ne proposons pas de laser du fait de la règlementation française/européenne très drastique sur le sujet !
Il faut savoir que les laser verts de très faible puissance (qui respectent les limites légales en vigueur) ne sont pas suffisemment puissants pour être réellement utiles la nuit.
Les laser verts visibles et puissants, eux, dépassent très largement les limites légales et sont donc strictement interdits ! Nous ne vendons pas de produits qui dépassent les normes autorisées et nous vous recommandons de ne pas acheter ce type de laser sur internet. Ils peuvent être excessivement dangereux pour les yeux (rayonnement infrarouge des laser verts).




Paiements CB en ligne sécurisés !
1x, 3x ou 4x sans frais par 