Il existe un grand nombre de possibilités, d'accessoires, de bagues adaptatrices et de caméras, pour faire de la photographie planétaire haute résolution.
Nous avons décidé de vous proposer de petit article pour vous aider dans votre choix de matériel dédié à la photographie planétaire.
Quel télescope ?
Tout d'abord le choix de l'instrument. Pour la photographie planétaire HR (haute résolution), nous recommandons au minimum, soit un Maksutov 150mm soit un 180mm de Sky-Watcher, pour les budgets les plus serrés, soit, un télescope à partir 200mm de diamètre, typiquement les Schmidt-Cassegrain, Newton, Maksutov VMC ou autres Mewlon. Un C8, C9.25 ou C11 fera parfaitement l'affaire !
- Le Schmidt-Cassegrain est parfois décrié mais c'est toujours l'un des instruments les plus prisés et les plus efficients en imagerie planétaire du fait de l'excellent rapport encombrement/diamètre et de sa facilité d'utilisation.
- Le Newton est très peu cher mais une collimation parfaite est souvent quasi impossible, du moins sur les modèles de base, sans avoir "tuné" son télescope.
- Le Maksutov est celui qui offrira le plus de piqué avec le minimum d'efforts car il n'est pas collimatable et n'a qu'une faible obstruction centrale.
- La lunette astronomique produit d'excellentes images mais la résolution est liée au diamètre et les lunettes APO de 200mm de diamètre... euh... difficile donc de faire de la photo haute résolution avec une lunette à moins de gagner au loto... et encore nous pensons vraiment dommage d'investir autant dans des instruments si facilement supplantés par le moindre télescope dans ce domaine...
Notez que, sur ce point, nous recommandons de procéder à une collimation la plus pointue possible (sur étoile artificielle) si vous souhaitez effectivement obtenir de bonnes images.
Quelle monture ?
Contrairement à certaines idées reçues, la qualité de la monture est importante également en photographie planétaire et pas seulement pour le ciel profond. Nous recommandons des montures récentes, équatoriales, avec entrainement par vis sans fin et réduction par courroie, typiquement les nouvelles EQ6-R, AZ-EQ6, EQ8, CGX ou autres montures qui produisent un suivi avec moins d'à-coups et de vibrations que leurs ancètres...
Quelle solution photo planétaire ?
Tout d'abord parlons filetagse. C'est assez agaçant parfois, certes, il y en a 50 sortes et on n'en sort jamais...
Pour faire simple, actuellement, le format universel pour la photographie planétaire est le filetage T2, un filetage de 42mm de diamètre au pas de 0,75mm. C'est LE standard absolu pour l'astronomie. Certes dépassé pour la photographie grand champ du ciel profond mais parfaitement adapté au planétaire. Dans le sens de la lumière (télescope vers caméra), le filetage T2 est toujours femelle à l'avant et mâle à l'arrière. Les caméras CCD et CMOS sont généralement filetées T2 femelle. Certaines caméras de petite taille ont un filetage type Monture "C" (25,4mm femelle) pour lesquelles vous pourrez utiliser une bague adaptatrice T2 vers monture "C" typiquement AC0099.
Une "solution" astro-photographique haute-résolution planétaire typique contient à minima les éléments suivants...
Une bonne lentille de Barlow
Elle doit être adaptée à votre télescope, avec les caméras CCD/CMOS actuelles, il n'est pas nécessaire de dépasser un rapport F/D de F/20 à F/25 au maximum. La taille des photosites des capteurs diminuant régulièrement (3 ou 4 microns), un rapport F/15 est souvent suffisant pour atteindre la résolution de votre instrument. Nous recommandons deux excellentes lentilles de Barlow :
- La Baader VIP 2x, qui a une focale de (-)64mm. Elle est recommandée pour la plupart des télescopes catadioptriques (Mak, SCT, etc...). Elle est optimisée pour fonctionner avec un tirage de 64mm environ mais autorise une utilisation avec plus ou moins de tirage si besoin.
- La APM 2,7x ComaCorr qui a une focale (-)62,9mm environ. Recommandée pour les télescopes de Newton, qui permet d'atteindre facilement un rapport F/15 avec des Newton ouverts à F/5 d'origine par exemple. Elle est optimisée pour travailler avec un tirage de 107mm environ.
Nous avons fait un article spécialement dédié au sujet des barlow et au calcul de la longueur focale : pour une information complète à ce sujet, cliquez-ici !
Le meilleur échantillonnage ?
Pour une utilisation astro-photographique il convient de toujours connaître la longueur focale de la barlow (notée négativement) afin de pouvoir calculer précisément le grossissement et donc le rapport F/D induit. Le tirage est la distance entre le centre de la lentille et la position du capteur de la caméra. Plus simplement, on le calcule par rapport à l'arrière de la lentille de barlow, sans compter les éventuels filetages mâle.
La formule de calcul du grandissement d'une lentille de Barlow est : G = 1 + ( T / f )
(Tirage / longueur focale de la barlow)
Par exemple, si votre capteur est placé à 64mm en arrière d'une VIP Baader, vous avez un facteur de grandissement de 2x et donc si votre télescope est à F/10 (SCT) vous obtenez F/20. En augementant ou diminuant le tirage, on pourra ajuster ce facteur de grandissement soit en fonction du sujet, soit en fonction de la qualité du ciel, soit en fonction de la taille des pixels, pour ajuster l'échantillonnage de la caméra. (L'échantillonnage est la mesure du champ de ciel en ° qui est perçue par 1 pixel, autrement dit, la résolution effective de votre caméra sur le ciel avec une optique donnée.) L'échantillonnage doit être adapté au diamètre de l'instrument mais également à la taille des photosites de la caméra.
Note : N'utilisez pas un GlassPath en tant que Barlow, le principe est le même mais la qualité est moindre.
Nous avons fait un article spécifiquement pour répondre à cette question : Cliquez ici ! qui vous explique comment pré-déterminer le rapport F/D optimal (du moins les limites + et - du rapport F/D) par rapport à votre caméra !
Un adaptateur photo pour votre Barlow
Pour intégrer la Barlow dans votre "train" optique, placez-la dans un adaptateur T2 type AC0105 par exemple, ou un adaptateur au foyer type AC0104, ou un tube allonge T2 type AC0054. ou vérifiez qu'elle soit munie d'un filetage T2 ou utilisez l'adaptation adéquate.
La barlow Televue "Big Barlow" coulant 50,80mm possède un filetage M48 standard vous n'avez donc pas besoin d'adaptateur photo pour celle-ci
La barlow Baader VIP (une des meilleures à ce jour) peut se visser dans nos adaptateurs AC0104 et AC0105. Elle peut également se visser dans un tube allonge T2 référence AC0054. Elle est livrée néanmoins avec pas mal de bagues adaptatrices et un coulant 31,75mm, vous offrant ainsi de nombreuses possibilités.
Si vous ne connaissez pas la longueur focale de votre barlow, calculez-la vous-même !
- Mesurez précisément le diamètre de l'ouverture optique utile de votre barlow (en mm) (par exemple un diamètre 24mm)
- tracez sur une feuille de papier un cercle 2x plus grand ( donc de 48mm de diamètre pour mon exemple).
- Placez la barlow face au Soleil et la feuille derrière.
- Ajustez la distance entre la barlow et la feuille de sorte que la "tâche" de lumière coïncide avec le cercle tracé (même diamètre)
- La distance focale de votre barlow est (en mm) la distance entre la feuille et environ le milieu de l'épqisseur du corps optique de la barlow.
Concervez cette valeur précieusement pour vos calculs même si vous n'êtes pas précis au millimètre !
Un ADC (correcteur de dispersion atmosphérique)
Nous recommandons bien entendu notre ADC MK3 Pierro-Astro' (ou un autre) mais d'un ordre général, l'ADC quelque soit sa provenance est un élément essentiel pour l'obtention d'images à haute résolution des planètes. L'ADC sera vissé directement derrière ou au plus près de la lentille de Barlow. L'ADC Pierro-Astro de prend que 25mm de tirage et permet d'utiliser des bagues adaptatrices diverses ainsi que des tubes allonge le cas échéant.
Vissez directement l'ADC derrière la lentille de Barlow. Pour ce faire, nous recommandons notre nouvel adaptateur photo T2 pour barlow multi-usage 2" ref. AC0104 ou AC0105. Il vous permettra à la fois de venir placer votre solution au foyer de votre télescope de façon solide (2") d'avoir de nombreux filetages disponibles pour vos montages, d'accepter les barlow 31,75mm et surtout la VIP Baader, et de minimiser au mieux le tirage entre barlow et ADC !
Une suite de tubes allonge, bagues diverses, bagues adaptatrices
Entre l'ADC et la caméra viennent de placer des tubes allonge T2 permettant d'obtenir le tirage que vous souhaitez par rapport à vos calculs ou par rapport à vos essais (les essais sur le ciel sont souvent le meilleur moyen de parvenir à de bons résultats plutôt qu'une pure théorie...).
Derrière l'ADC, vous placerez tout d'abord des tubes allonge T2, type AC0057 par exemple, dont vous aurez pré-calculé la longueur, nous recommandons le set de 4 tubes allonges de 5,10,15 et 20mm qui permettent un grand nombre d'associations.
Puis, le cas échéant, une bague rotative T2, intéressante pour permettre de modifier le cadrage de la caméra, car dans une solution 100% vissée, on n'a pas toujours la possibilité de refaire le cadrage, une bague rotative ref. TST2ROT ou ART8268 (superbe qualité) par exemple, ou autres.
Puis une bague adaptatrice pour la caméra.
- Si votre caméra a un filetage T2, vous n'avez pas besoin de bague adaptatrice en particulier. Le tirage interne des caméras planétaires filetées T2 est généralement de 12 à 17mm selon les modèles. Voyez la notice de votre caméra !
- Si votre caméra possède un filetage type monture "C" ou "CS" il vous faudra une bague adaptatrice T2 vers monture "C" ref AC0099. Le tirage des caméras à montures "CS" est d'environ 12,5mm.
- Si votre caméra est de forme tubulaire type coulant 31,75mm, utilisez de préférence un porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 type AC0059 par exemple. Attention dans ce cas de prendre en compte la hauteur du coulant et la position du capteur de la caméra dans vos calculs de tirage :-)...
Une caméra planétaire CCD/CMOS récente
Nous avons fait un gros article spécialement dédié au sujet des caméras planétaires : pour une information complète à ce sujet, cliquez-ici !
Notez que certaines caméras planétaires peuvent également servir de caméras pour le visuel assisté en ciel profond. Pour plus d'informations à ce sujet, cliquez-ici !
Les bagues pour adapter tout cela ensemble
Pour une utilisation photographique poussée et qualitative nous ne pouvons que trop vous recommander d'utiliser des solution totalement vissées, et de ne JAMAIS utiliser de coulants, en "poussant" les accessoires les uns dans les autres, au format 31,75mm par exemple, à la manière des oculaires. Si vous souhaitez atteindre la haute résolution, privilégiez toujours des solutions vissantes avec par exemple :
Une bague pour adapter l'arrière de votre télescope au format T2 : typiquement une bague adaptatrice SCT vers T2 pour les Maksutov ou Schmidt-Cassegrain, ou un adaptateur coulant 2" vers T2 de qualité pour un télescope de Newton.
Un adaptateur photo T2 pour barlow AC0104 (2") : pour adapter la barlow APM 2,7x ou VIP Baader de sorte de pouvoir la visser simplement en T2 n'importe où dans votre chaine optique.
Voyez nos différentes fiches techniques sur le sujet ;-)
Un logiciel de capture et de traitement d'imagerie planétaire
Les logiciels les plus en "vogue" sont FireCapture et SharpCap. Il existe d'autres logiciels mais FireCapture par exemple dispose d'un assistant de réglage de l'ADC qui est extrèmement simple et efficace, et que nous ne pouvons que vous recommander chaudement !
Le traitement des vidéos planétaires se fait par divers logiciels, avec de nombreuses recommandations et évolutions.
Les logiciels AutoStakkert et Registax sont les plus couremment utilisés. Nous pouvons également citer Avistack et PIPP et WinJuPos (dérotation). La finition se faisant généralement sous photoshop ou GIMP...
Nous avons publié un article référençant la plupart des logiciels d'astronomie les plus connus, n'hésitez pas à nous dire si il en manque !! Cliquez-ici !
Exemple de "train" d'imagerie planétaire pour Schmidt-Cassegrain (C8, C9.25, C11, C14...) avec caméra ZWO ASI T2 (ASI224MC ou ASI290MC par exemple)
Une solution complète comprendra idéalement un système de mise au point fine, un ADC, une bonne barlow, une bonne caméra. La solution ci-dessous vous permet d'envisager d'excellents résultats.
- Porte-oculaires avec mise au point fine ref. UNCSC2 , TSRPSC2, ou BA-2957220 (pour une mise au point fine et précise, motorisable si besoin avec nos kits MP0002 ou un moteur ZWO EAF)
- Si la caméra n'a pas de filtre anti-infrarouge (IR-Cut) : ZWIRCUT2 (à fixer devant la bague AC0104
- La bague adaptatrice et support barlow 2" pour VIP Baader ref. AC0104
- Barlow VIP ref. BA-2406101
- un ADC MK3 Pierro-Astro' ref. ADC-MK3 de préférence ou à défaut, un ADC ZWO ou OMEGON ou TS Optics : Nos ADC
- Pour "jouer" sur le grandissement obtenu et la puissance de l'ADC, ajoutez un pack AC0057.Lot (pour faire varier le tirage avec de nombreuses possibilités)
- Une caméra Altair GPCAM2, GPCAM3 ou ZWO ASI avec filetage T2 (capteur 462C, 662C, 585, 485, 224 ou 290) COULEUR et USB3.0 de préférence : Caméras Planétaires
Note : éliminez le plus possible d'éléments entre la barlow et le capteur, en ne gardant que l'ADC pour éviter un grossissement trop important.
Exemple de "train" d'imagerie planétaire pour Schmidt-Cassegrain (C8, C9.25, C11, C14...) avec caméra GPCAM, ZWO ASI224 / ASI462...
Une solution complète comprendra idéalement un système de mise au point fine, un ADC, une bonne barlow, une bonne caméra. La solution ci-dessous vous permet d'envisager d'excellents résultats.
- Bague adaptatrice SCT vers T2 ref. BA-2958500B
- Bague rotative ref. ART8268
- Si la caméra n'a pas de filtre anti-infrarouge (IR-Cut) : support pour filtres T2 ref. AC0017+ filtres IR Cut ref. KE024 à visser dans l'adaptateur AC0105
- Support photo barlow ref. AC0105
- Barlow VIP ref. BA-2406101
- ADC MK3 Pierro-Astro' ref. ADC-MK3 de préférence pour ZWO ref. ZWADC
- Optionnellement, pour jouer sur le grandissement obtenu et la puissance de l'ADC, ajoutez une bague AC0057.10 ou AC0057.20 (selon les conditions du ciel) ou AC0057.Lot (ensemble de bagues T2)
- Un porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 ZWO ref. ZWHF1.25
- Caméra Altair GPCAM2, GPCAM3 ou ZWO ASI avec filetage T2 (capteur 462C, 224C ou 290C) USB3 de préférence
Exemple de "train" d'imagerie planétaire pour télescope Newton (F/4 ou F/5) avec caméra GPCAM 2 ou GPCAM 3
Une solution complète comprendra idéalement un système de mise au point fine, un ADC, une bonne barlow, une bonne caméra. La solution ci-dessous vous permet d'envisager d'excellents résultats.
- Support barlow pour coulant 2" ref. AC0104.
- Si la caméra n'a pas de filtre anti-infrarouge (IR-Cut) : support pour filtres T2 ref. AC0017 + filtres IR Cut ref. KE024 à visser dans l'adaptateur AC0104.
- Barlow APM 2,7x ComaCorr ref. APM27xLENS à placer dans l'AC0104.
- ADC MK3 Pierro-Astro' ref. ADC-MK3 de préférence pour ZWO ref. ZWADC.
- AC0057.Lot ensemble de bagues T2 pour faire varier le grandissement de la barlow et la puissance de l'ADC
- Un porte-oculaires 31,75mm pour filetage T2 ZWO ref. ZWHF1.25
- Caméra Altair GPCAM2, GPCAM3 ou ZWO ASI avec filetage T2 (capteur 462C, 224C ou 290C) USB3 de préférence
Des livres pour aller plus loin ?
Nous recommandons bien sur l'achat de livres si possible, ou la lecture attentive des sites spécialisés tels que celui de Thierry Legault par exemple : http://www.astrophoto.fr/index_fr.html
Un excellent ouvrage est "Astrophoto" de Patrick Lecureuil : Astrophoto
Un peu de formation et d'informations s'il vous plait ?
Nous vous recommandons de vous informer le plus possible sur les techniques de capture et de traitement planétaires. YouTube regorge d'excellents tutoriels sur la question : Cliquez-ici !
Une formation (AIP, etc...) peut être un plus, ou l'entraide en club d'astronomie, pour apprendre les meilleurs "trucs" des astrams par exemple.
Toutes les techniques d'astro-photographie requièrent une maitrise parfaite des logiciels de capture et de traitement d'image, au même titre qu'une excellente maîtrise des matériels !!
Vous souhaitez calculer facilement votre focale : Cliquez-ici !