Comment fabriquer un filtre solaire ?

Astrosolar1

Matériel nécessaire :

  • Film Baader AstroSolar® 5.0 visuel ou 3.8 photographique
  • Deux feuilles de carton rigide blanc
  • Une paire de ciseaux
  • Un compas
  • Quelques mouchoirs en papier type Kleenex
  • Du ruban adhésif double face
  • De la colle à papier

Attention : n'utilisez JAMAIS le film AstroSolar® 3.8 pour une utilisation visuelle, il est uniquement destiné à un usage photographique.

Fabrication

1 : Dessinez deux cercles dans le carton rigide à l’aide d’un compas. Le diamètre intérieur doit correspondre exactement à l’ouverture de l’objectif. Le diamètre extérieur doit être environ 10 cm plus large. Découpez les deux disques en carton.

Remarque : Pour réduire l’espace entre le filtre et l’objectif, il est préférable de fixer le filtre directement sur le tube optique de l’instrument (plutôt que sur un pare-buée). Si le pare-buée ne peut pas être retiré, utilisez son diamètre extérieur comme référence pour la taille du cercle extérieur.

2 : Recouvrez une face entière de chacun des deux anneaux de carton avec du ruban adhésif double face. Découpez proprement les excédents de ruban (intérieur et extérieur), pour ne laisser que les faces visibles bien propres.

Astrosolar2

3 : Étalez un mouchoir type Kleenex bien à plat sur une surface dure (comme une table) et fixez les quatre coins avec du ruban adhésif. Le mouchoir doit être parfaitement tendu, sans plis. Découpez un carré du film AstroSolar® légèrement plus grand que le diamètre extérieur de vos anneaux en carton.

Remarque : lors de la découpe, gardez le film entre les deux couches de protection (papier blanc ou plastique transparent) pour éviter les plis ou les traces de doigts.

4 : Posez doucement le morceau de film AstroSolar® sur le mouchoir, sans le tendre, puis fixez les quatre coins avec du ruban adhésif. Retirez délicatement la couche protectrice supérieure du film. Ne tendez jamais le film, car cela affecterait sa qualité optique. Prenez un des anneaux en carton (face collante vers le bas), tenez-le à 10 mm au-dessus du film, puis laissez-le tomber doucement de manière à ce que l’anneau touche tout le pourtour du film en même temps.

5 : Retournez l’anneau de carton avec le film désormais fixé, face vers le haut, puis reposez-le doucement sur le Kleenex. Retirez la seconde couche protectrice du film. Collez le deuxième anneau de carton par-dessus, pour emprisonner proprement le film entre les deux cercles. Vous obtenez un support circulaire avec le film bien tendu, sans plis, ni tension excessive.

Astrosolar3

6 : Fabriquez ensuite un cylindre : Entourez l’objectif ou le pare-buée d’une bande de carton rigide de 50 mm de large, et fermez avec du ruban adhésif double face. Répétez l’opération trois fois (trois couches), pour obtenir un cylindre rigide et stable qui s’ajuste parfaitement à votre instrument.

7 : Collez ensuite le support contenant le film AstroSolar® à l’une des extrémités du cylindre en carton, pendant que celui-ci est encore en place sur l’instrument. Cela garantit un ajustement parfait.

Astrosolar4

8 : Selon le type de filtre que vous avez fabriqué, indiquez en gros clairement et au feutre indélébile le type de filtre, par exemple : OD 5.0 VISUEL ou OD 3.8 PHOTO UNIQUEMENT pour éviter tout risque d'accident ultérieur.

Votre filtre solaire fait maison est prêt !

 

Attention :

La norme de sécurité pour l’observation solaire à l’œil nu (EN ISO 12312-2:2015-11) ne s’applique pas à ce type de filtres utilisés à l’avant de télescopes ou de jumelles.

Le film Baader AstroSolar® Safety Film 5.0 n’est pas autorisé pour l’observation directe du Soleil à l’œil nu. Si vous souhaitez observer le Soleil sans instrument optique, utilisez uniquement des lunettes spéciales certifiées conformes à la norme EN ISO 12312-2:2015-11, fabriquées avec le film AstroSolar® Silver/Gold.

Pensez à bien stocker le filtre à plat et à l’abri pour éviter toute déformation ou poussière.