Correcteur-réducteur 0,63x pour Schmidt-Cassegrain v4 - Starizona

Réf.: SCTCORR-IV
CCBot/2.0 (https://commoncrawl.org/faq/)
499,00 €
Le meilleur correcteur/réducteur de focale pour SCT du marché !
Produiten stock

Ce correcteur et réducteur de focale est spécifiquement dédié aux télescopes type Schmidt-Cassegrain. Plus facile à utiliser et beaucoup plus qualitatif que le réducteur celestron (c-94175) il offrira les meilleures images possibles avec votre télescope.

Dédié strictement aux Schmidt-Cassegrain Celestron XLT (ne fonctionne pas avec les Schmidt-cassegrain EDGE-HD) il a été conçu et amélioré depuis plusieurs années par les opticiens spécialisés de Starizona (USA) et il est désormais en version 4 arrivé à une qualité littéralement excellente ! Les performances sont similaires sur les Meade Schmidt-Cassegrain classiques (non corrigés). type LX-200 par exemple. (ne fonctionne pas avec les Meade ACF).

Le diagramme ci-dessus (voir images) montre comment le correcteur SCT v4 améliore la taille du "spot" des étoiles hors-axe sur un Celestron 11" SCT. La qualité est identique avec les autres modèles de SCT…

Distance focale

La distance focale exacte de l'ensemble réducteur/télescope dépend légèrement de l'endroit où se trouve le correcteur SCT sur le chemin optique. En principe, il se trouvera à quelques mm des filetages arrière du télescope. La modification de cette distance ne devrait affecter que la distance focale, pas la qualité optique. Vous trouverez ci-dessous les distances focales obtenues avec ce réducteur, pour les différentes tailles de Celestron SCT*. Le correcteur SCT fonctionne également très bien sur les SCT standard f/10 Meade, nous n'avions tout simplement pas de données exactes pour les conceptions nominales de ces télescopes.

Rapport focal de la longueur focale du télescope

  • C6 1220mm f/8
  • C8 1450 mm f/7,1
  • C9.25 1525 mm f/6.5
  • C11 1760 mm f/6.3
  • C14 2365mm f/6.7

*Le correcteur SCT a un facteur de réduction de 0,63x, mais les C6 et C8 sont en fait plus proches de f/11 nativement, et ils ont donc un backfocus plus court par rapport aux C11 et C9, donc la réduction est un peu moindre. Le C14 est également à f/11 nativement.

Adaptateurs côté caméra

Le SCT Corrector IV a un cercle image corrigé de 27mm, compatible avec les CCD et les reflex numériques les plus populaires type APS-C  par exemple. Pour les appareils photo de plus grand format, consultez le SCT Corrector LF (C11 et C14).

Étant donné que le tirage optimale du SCT Corrector IV est assez critique, pour de meilleures performances, Starizona fabrique une variété d'adaptateurs pour caméra, et des adaptateurs personnalisés sont également faciles à créer pour les configurations de caméra moins courantes. La sortie T2 à l'arrière facilite grandement les adaptations diverses.

La distance de mise au point (tirage ou back-focus optimal) est de 90,3 mm à partir de la base du filetage T2  côté caméra du SCT Corrector IV.

Pour les appareils photo compatibles, cela doit être maintenu à +/- 2 mm, tandis que les appareils photo de plus petit format peuvent fonctionner correctement avec des tolérances légèrement plus importantes.

Pour obtenir un tirage "résiduel" de 55~56 mm (cas classique des APN + Bagues ou caméras et accessoires courants), nous recommandons d'utiliser une bague T2 de 35mm de long soit par exemple la référence AC0057.lot en utilisant la bague de 20mm + la bague de 15mm.

Adapter le SCT Corr IV à votre Schmidt-Cassegrain

Le correcteur SCT IV est doté d'un corps au coulant 50,80mm ainsi que d'un filetage M48. vous avez donc 2 possibilités pour l'adapter à l'arrière de votre Schmidt-Cassegrain :

  • Solution 100% vissante :
    avec une bague SCT005 : vous visser la bague SCT005 sur votre schmidt-cassegrain puis le réducteur par dessus et ensuite vos accessoires T2.
    Cette solution permet d'assurer une excellente concentricité des éléments optiques et d'éviter tout risque de Tilt jusqu'au correcteur.
  • Solution coulant 50,80mm :
    avec une bague KE017 : vous vissez un porte-oculaires KE017 ou autre coulant 50,80mm (Click lock par exemple) sur votre schmidt-cassegrain et vous glissez le correcteur dedans !
    Cette solution permet de faciliter grandement le cadrage des images du fait que l'ensemble n'est pas fileté. Dans ces cas vous pouvez également visser des filtres à l'avant du correcteur avant de le glisser dans le porte-oculaires coulant 50,80mm du schmidt-cassegrain

L'avant (côté télescope) du SCT Corrector IV est fileté pour accepter les filtres standard de 2" (48 mm).

Caractéristiques

  • Facteur de réduction focale 0,63x
  • 2,5 fois plus rapide que le f/10 natif de SCT
  • 1.4x plus rapide que la conception originale du correcteur f/7.5 SCT
  • Cercle d'image corrigé de 27 mm
  • Coulant 50,80mm
  • Filetage pour filtres 48mm à l'avant
  • Filetage T2 (M42 x 0,75mm) à l'arrière
  • Backfocus mécanique (plateau de filetage au plan focal) : 90,3 mm (3,56")
  • Boîtier en aluminium anodisé noir et usiné
  • Optique entièrement traitée anti-reflets haut de gamme
  • Conception optique à 5 éléments avec verre à dispersion extra-faible (ED)
  • Fabriqué 100% aux USA

Exemple d'utilisation au standard T2 (M42x0,75mm) :

  • Votre Celestron (C8, C9, C11 ou C14 standard) (convient également pour SCT Meade non-ACF).
  • Porte-oculaires 2" type ART8176 ou UNCSC2 (ou un simple porte-oculaires 2'' simple type KE017 par exemple)
  • Ce correcteur/réducteur F/6.3, le cas échéant avec un filtre anti-pollution lumineuse vissé à l'avant
  • Un ensemble de tubes allonge AC0057.Lot (utiliser en tout 35mm de tirage)
  • Une bague pour Canon EOS T2-EOS + Canon EOS (tirage 55mm)
    ou une bague pour Nikon T2-Nikon + Nikon (tirage 55mm)
    ou une caméra ASI ZWO refroidie et toutes ses bagues (tirage 55mm)

Comparaison : image sans et avec le correcteur/réducteur Starizona :

Stars in the corner with Starizona SCT Corrector

Le correcteur/réducteur idéal pour Schmidt-Cassegrain nous revient dans une quatrième version encore améliorée et plus standard ! Un MUST pour tous les possesseurs de SCT ! Selon nous, la solution la plus aboutie pour l'imagerie du ciel profond sur SCT à F/6.3.

Plutôt destiné aux télescopes C6, C8, C9, on pourra lui préférer son grand frère le SCTCorr LF pour les C11 et C14 afin de profiter d'un champ plus grand sur des capteurs plein-format.



Il n'y a pas encore de commentaire sur ce produit.

Veuillez vous identifier pour poster un commentaire. Connexion